Site-étape inédit

Pont-aqueduc romain enjambant le Gardon dans le Gard (30)

Site à cheval sur 3 communes, Castillon-du-Gard, Remoulins et Vers-Pont-du-Gard

Sport : Le Pont du Gard est un lieu de loisirs de pleine nature (cyclotourisme, VTT, randonnées pédestres et équestres, canoë-kayak)

Label : le Pont du Gard, situé dans la Réserve de biosphère des gorges du Gardon, fait partie, avec l’Abbatiale de Saint-Gilles et les paysages de l’agropastoralisme des Causses et des Cévennes des 3 sites gardois inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Sites web : www.pontdugard.frwww.gard.frwww.tourismegard.com

S’il n’a jamais accueilli de départ ou d’arrivée du Tour de France, le Pont du Gard a déjà servi plusieurs fois de fond de décor pour le peloton dans des étapes traversant le Gard comme le Marseille-Alès de 1957, Millau-Avignon en 1960 et 1987 ou plus près de nous l’étape Miramas-Montpellier de 2005, des chevauchées souvent marquées par un fort mistral ou un soleil de plomb. Le plus célèbre aqueduc romain du monde a également servi de point de départ à plusieurs étapes du défunt Grand Prix du Midi-Libre (victoire de Bradley McGee à Laissac en 2001) ou à une étape du Tour du Languedoc-Roussillon remportée en 2004 à Mende par Christophe Moreau. Étant donné le rôle patrimonial du Tour de France et l’intérêt que lui portent tous les cyclotouristes de la région, le Pont du Gard ne pouvait éviter de servir de tête de pont à une étape de la Grande Boucle. C’est chose faite.

Tour de France 1987 - Etape MILLAU/AVIGNON - Passage au Pont du Gard © Presse Sports - BOUTROUX CLEMENT
Tour de France 1957 - Etape MARSEILLE/ALES - Passage au Pont du Gard © Presse Sports

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard, plus haut pont-aqueduc romain du monde, a été inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1985. Le site naturel et archéologique dans lequel il s’inscrit est lui-même classé au titre de la loi sur l’environnement, en tant que site remarquable à préserver absolument pour les générations futures. Son paysage méditerranéen de garrigue et de bord de rivière exalte la magie de l’ouvrage d’art. Intimement liés depuis toujours, l’eau, la pierre et le paysage font de ce lieu un endroit unique au décor cohérent et subtil. Construit par les Romains vers 50 après J.-C., le Pont du Gard est l’élément majeur et le vestige le plus prestigieux de l’aqueduc antique de Nîmes, conçu pour amener l’eau de la source d’Eure, au pied de la ville d’Uzès, jusqu’à Nîmes. L’aqueduc parcourait 50 km pour atteindre Nîmes où son eau pure et fraîche alimentait les fontaines, les thermes, les jardins et les habitations privées de la cité gallo-romaine. L’aqueduc a fonctionné environ 500 ans, la période optimale étant les IIe et IIIe siècles avec un débit quotidien de 35 000 m3 d’eau claire et pure. Puis mal entretenu et souffrant de dépôts calcaires qui polluaient l’eau, il a été abandonné au début du VIe siècle. Haut de 48 m et long de 360 m, le Pont du Gard est formé de trois ponts superposés, constitués respectivement de 6, 11 et 35 arcades ; son arche centrale enjambe le Gardon grâce à une ouverture de 24,50 m. Il est le seul pont canal à trois étages à avoir résisté au temps. Un pont routier, construit de 1743 à 1747, a été accolé à la façade sous la direction de l’ingénieur Henri Pitot. Le site est animé pendant l’année par des manifestations thématiques issues du contenu culturel « l’eau, l’homme et la pierre en milieu méditerranéen » avec des rendez-vous ponctuels : théâtre, cirque, cinéma, art contemporain... ou récurrents tels que « Garrigue en Fête », « Les Féeries du Pont »... Les soirs d’été, le pont-aqueduc romain renoue le dialogue avec la voûte céleste des nuits d’été grâce à une mise en lumière architecturale sobre et dynamique.

Pont du Gard © PONT-DU-GARD
Pont du Gard © PONT-DU-GARD
Pont du Gard © PONT-DU-GARD

Le Pont du Gard sert régulièrement de cadre à des déjeuners gastronomiques proposés par les meilleurs chefs du département, notamment pour l’opération Toqués d’Oc, organisée par l’association Gard aux Chefs.

Voici pour vous faire saliver le menu de l’édition 2019, qui s’est déroulée le 8 mai :

Tartare de betterave et framboise, confit d'oignons doux du Vigan, huile d'herbes et dentelles basilic par Michel Benet, traiteur, La Vallergue.

Asperge verte et saumon mi-fumé, espuma de brandade et coulis d'herbes potagères par Ser et Maxime Chenet, Entre Vigne et Guarrigue.

Lotte marinée au curry, guimauve végétale, salade de Main de Bouddha, par Christophe Ducros, La Maison d'Uzès, et Julien Lavandet, La table 2 Julien.

Filet de Saint-Pierre, sauce barigoule au safran manjolive, fregola sarda, toast de la mer, par Damien Sanchez, Skab.

Le cochon de la ferme de Beauregard, légumes de printemps et lentilles de Malaïgue, par Michel Kayser. Restaurant Alexandre

Trois interprétations de veau de Lozère, croustillant de céleri, raviole ouverte au foie gras, mousse d'ail aux herbes, sauce cacao, par Sébastien Rath. Restaurant Le Riche.

Filet de pigeon rôti, artichauts, baies roses et pickles de cerises, sauce au vin rouge genièvre, par Vincent Croizard. Restaurant Vincent Croizard.

Opéra revisité de roquefort et chèvre frais signé par Vincent Vergne.

Entremet à la bergamote et thé au jasmin par Pierre Francin.

Panacotta de chèvre frais, glace à la réglisse d'Uzès, salade de fraises de Vers Pont du Gard au pistou par Jérôme Nutile., restaurant Jérôme Nutile, et Mario Monterroso, restaurant L'Amphytrion

Pour les accords mets et vins n'oublions pas les vignerons du Château Aqueria, du Clos des Centenaires, du Château Beaubois, du Château Hermitage, du Château Campuget, du Château d'Or et de Gueules, du Château de Nages, du Château Mourgues du Grès.

Pont du Gard, un cadre pour les déjeuners gastronomiques de l’opération Toqués d’Oc © François ALLAIRE
Pont du Gard © Aurelio_RODRIGUEZ
Pont du Gard © Vincent_ALLAIRE
Pont du Gard © PONT-DU-GARD
Pont du Gard © GettyImages

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus