RÉVÉLATION DES PARCOURS 2023

La révélation des parcours 2023 du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu le jeudi 27 octobre à partir de 11h30 (UTC+2) au Palais des Congrès de Paris.

Ville-étape pour la sixième fois Préfecture de la Lozère (48) 
Population 
: 13 100 (Mendois et Mendoises) 16 600 dans les 7 communes de la Communauté de communes Cœur de Lozère, 77 000 en Lozère, 5 986 000 en Région Occitanie.
Personnalités : Urbain V (pape), Thierry Jean-Pierre (magistrat), Claude Érignac (ancien préfet), Christophe Laurent (cycliste), Blandine L’Hirondel (championne du monde de trail en 2019, championne de France de course en montagne 2020)
Spécialités : saucisses d’herbes, croquants de Mende, aligot, fromage (Pélardon), miel
Sport : Mende Volley Lozère (Ligue B masculine). Évènements : Trèfle lozérien (enduro moto), semi-marathon Marvejols-Mende, Tour cycliste du Gévaudan, rallye Terre de Lozère.
Festivals : concert 48 de cœur (mars, concerts solidaires), Fête des peuples (avril, rassemblement d’associations humanitaires), Festival des randonnées (mai), salon du vin (juin), 48e de rue (juillet, street art), Fêtes de Mende (août), Mende festival photo (septembre), Fête de l’abeille et de la nature (octobre), salon du livre (novembre).
Signature : Mende, cœur de Lozère
Labels : Pays d’art et d’histoire Mende et Lot en Gévaudan, ville porte des Causses et Cévennes (inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO),  label APIcité (préservation des abeilles), label Terre de cyclisme, élue deux fois  (1988, 1998) Ville la sportive de France par L’Équipe, ouverture du musée du Gévaudan à l’automne 2022
Sites web : www.mende.fr / https://www.facebook.com/Mendevivezlessentielhttps://twitter.com/Mende48 / https://www.mende-coeur-lozere.fr/ / www.coeurdelozere.fr / www.lozere.fr / https://www.facebook.com/DptLozere/ / https://twitter.com/DptLozere48 / www.laregion.fr / https://www.facebook.com/LaRegionOccitaniePyreneesMediterranee/ / https://twitter.com/Occitanie

Place de la République © Ville de Mende
Place du Griffon © Ville de Mende
Lac de Charpal © Ville de Mende

MENDE, UNE HISTOIRE  

La « Non Pareille »  

Au début du XVIe siècle, François de la Rovère, évêque de Mende, souhaite doter la cathédrale d’un clocher à sa mesure. En octobre 1516, 180 mulets amènent depuis Lyon 600 quintaux de métal. Ce métal doit servir à réaliser trois cloches, dont la fameuse « Non Pareille ». La cloche est fondue sur place. En 1517, elle est hissée avec l’aide d’une puissante grue dans le grand clocher et baptisée François en l’honneur de François de La Rovère. La population préfère l’appeler « Non Pareille » du fait de sa taille exceptionnelle. Cette cloche cumule les superlatifs : elle est la plus grande, la plus lourde mais aussi la plus bruyante. Les dimensions qui lui sont données sont impressionnantes : 3,25 m de diamètre, 2,75 m de hauteur et 33 cm d’épaisseur. Son poids serait de 25 tonnes. La « Non Pareille » fascine autant qu’elle effraie. La rumeur dit que les gens fragiles du cœur se réfugient dans les caves quand elle sonne et que les mères éloignent leurs enfants de peur qu’ils n’aient les tympans crevés. Le battant, que l’on trouve encore aujourd’hui posé à l’intérieur de la cathédrale au revers de la façade ouest, pèse à lui seul 470 kg et mesure 2,20 m de hauteur. Il est également l’objet de croyances populaires : son contact rendrait les femmes fécondes. Victime des guerres de religion, la « Non Pareille » sonne pour la dernière fois à l’élévation de la messe de minuit 1579. Elle est détruite peu de temps après par le capitaine huguenot Mathieu Merle.

Cathédrale Notre-Dame de Mende © Ville de Mende

MENDE ET LE CYCLISME  

Laurent Jalabert a été le premier à s’imposer au sommet de la côte de la Croix Neuve, en 1995. Dix ans plus tard, le peloton faisait son retour dans le Gévaudan, devancé par un échappé inspiré, Marcos Serrano. Puis, en 2010, Joaquim Rodriguez, s’envolait à son tour en vue de l’aérodrome qui servit de cadre à la scène finale de La Grande Vadrouille de Gérard Oury. Il précédait son compatriote Alberto Contador, qui avait pour sa part triomphé de cette ascension à deux reprises sur Paris-Nice (2007 et 2010). En 2015, le duo Thibaut Pinot-Romain Bardet, trop occupé à s’observer, avait été contré et piégé dans le dernier kilomètre par le Britannique Stephen Cummings. En 2018, la victoire était revenue à l’Espagnol Omar Fraile, qui s’était joué dans le final de ses compagnons d’échappée Julian Alaphilippe et Jasper Stuyven pour s’imposer légèrement détaché. Christophe Laurent, qui participa au Tour en 2004 et 2006, est né et habite toujours à Mende. La ville est par ailleurs le siège du Tour du Gévaudan

Stephen Cummings vainqueur de l'étape Rodez - Mende du Tour de France 2015 © Pressesports/Yuzuru Sunada
Laurent Jalabert lors de l'étape Saint Etienne - Mende du Tour de France 1995 © Pressesports/Boutroux

À VOIR :  

Cathédrale gothique Notre-Dame et saint Privat de Mende
Construction : 1368
Histoire : construite à l'initiative du Pape Urbain V, pape en Avignon et originaire du Gévaudan, elle est consacrée une première fois un siècle plus tard. Les clochers sont édifiés au début du XVIe siècle.
Caractéristiques : à l'intérieur peuvent s’admirer des tapisseries d'Aubusson du début du XVIIIe siècle représentant les scènes de la vie de la Vierge, de très beaux tableaux des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, des boiseries du XVIIe siècle (ancien jubé et stalles des chanoines), une vierge noire du XIIe siècle et des orgues remarquables du XVIIe.
La petite histoire : le grand clocher abritait la « Non Pareille » qui fut en son temps (1517-1579) la plus grosse cloche de la chrétienté, dont le battant se trouve encore à l'intérieur de la cathédrale. Pendant les guerres de religion, la cloche fut détruite ainsi qu'une partie de l'édifice.
Classement : Monument Historique depuis 1906  

Le causse de Mende et l’aérodrome
Le causse de Mende, qui surplombe la ville est recouvert de forêt et accueille une base de loisirs (VTT, via ferrata, parc acrobatique, aires de jeu), ainsi que de nombreux chemins de randonnée. C’est un véritable poumon vert à proximité du centre-ville. A son sommet, se dresse l’aérodrome de Mende-Brenoux, qui a été le lieu de tournage de la scène finale du film La Grande vadrouille de Gérard Oury.  

Hôtel de Ville
Construction : XVIIIe siècle
Caractéristiques : ancien hôtel particulier du XVIIIe remanié avec des parties modernes, il possède un très beau toit de lauze, un bel escalier intérieur à clef de voute pendante et également des tapisseries d’Aubusson. Il est devenu hôtel de ville en1851.
Classement :  Monument Historique depuis 1944  

Pont Notre-Dame
Construction : XIIe siècle
Caractéristiques : datant du XIIIe, ce pont fut longtemps le seul pont en pierre de la ville. Franchissant le Lot, la voûte principale en arc d'ogive mesure 20,30 mètres d'ouverture pour 7 mètres de haut. La seconde travée, plus petite, est en arc de plein cintre. Ce charmant site mérite également une visite pour les superbes toitures en carènes de vaisseaux renversées qui se situent de part et d'autre du pont et que l'on trouve en grand nombre dans la haute vallée du Lot.
Classement : Monument Historique depuis 1889.  

Le chemin Urbain-V
Le chemin Urbain-V qui retrace la vie d’un des Lozériens les plus célèbres (le pape Urbain V) part de Nasbinals pour rejoindre Avignon. Il passe par la ville de Mende où il emprunte le chemin de croix qui a été restauré par la commune. La Fédération française de randonnée pédestre a homologué le chemin Urbain V en chemin de grande randonnée en 2014. 
www.randonnee-urbain-v.com

Pont Notre-Dame © Ville de Mende
Le chemin Urbain-V © Getty/clodio
Tournage de la grande vadrouille © Ville de Mende
Intérieur cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat © Ville de Mende
Hôtel de Ville © Creative Commons 3.0/Mossot

À MANGER

Croquants de Mende

Les artisans pâtissiers mendois ont développé depuis de nombreuses décennies un savoir-faire qu'ils se transmettent de génération en génération : la fabrication artisanale du croquant. Petit gâteau sec allongé, il est enrichi d'amandes issues jadis des amandiers des Gorges du Tarn et de noisettes autrefois cueillies dans les haies de la Margeride et de la vallée du Lot. Friandise exclusivement fabriquée dans la cité, le Croquant de Mende, coupé au couteau avant la cuisson, peut-être un peu souple ou très sec selon la recette. Il se conserve très longtemps à l'abri de l'humidité et peut voyager très loin.

Croquants de Mende © Getty/CGissemann

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France