29/08 > 20/09/2020

Ville-étape pour la 2e fois

Commune de la Corrèze (19)

Population : 275 habitants (Sarranais)

Personnalités : Jacques Chirac, Bernadette Chirac. Jean Ségurel (accordéoniste).

Spécialités : truites Fario, accordéons Maugein, couteau le Corrèze, ardoises de Travassac, maroquinerie Le Tanneur, produits de beauté Sothys, apéritif Salers, distillerie Denoix, vin paillé « Le Miel des Muses », châtaignes, fraises de Beaulieu, cèpes et truffes, noix, pommes AOP du Limousin, veau de lait sous la mère, bœuf Limousin…

Sport : arrivée du Tour de France en 2001

Économie : agriculture, tourisme, siège de la société Derichebourg (nettoyage industriel)

Culture et festivals : Festival chants, danses et musiques du monde de Sarran (août), musée Jacques Chirac.

Sites web / FB / Twitter / Insta :
www.mairie-sarran.fr / https://mairiesarran.wixsite.com/monsitehttps://www.tourisme-egletons.comwww.correze.frwww.tourismecorreze.comhttps://fr-fr.facebook.com/departementcorrezehttps://fr-fr.facebook.com/correzetourismehttps://www.instagram.com/correzeledepartementhttps://www.instagram.com/tourismecorrezehttps://twitter.com/Departement19

Bourg de Sarran © Ville de Saran
Saran depuis l'église © Ville de Saran
Le Musée du président Jacques Chirac © Ville de Saran
Vue aérienne de Saran © Ville de Saran
Festival de chants, danses et musiques du monde © Ville de Saran
Tour de France 2020 - Corrèze

SARRAN AUJOURD’HUI

Au cœur du massif des Monédières
Sarran est renommé pour son point de vue remarquable du Puy de Sarran qui culmine à 819 m d’altitude, gardien du versant Est de la chaîne des Monédières et très connu pour son calcaire. Présent également sur la commune depuis 2000, le musée du président Jacques Chirac abrite la collection des objets offerts au président dans l'exercice de ses deux mandats (1995-2007).
Le village dispose également de vestiges gallo-romains et d’une magnifique église, l’une des plus homogènes du canton. Les lieux-dits de la commune sont aussi riches en trésors patrimoniaux : grand nombre de croix, four à pain du Bru, fontaine de Rouffiat, moulin du Cher…
Le Village de Sarran est connu pour son activité associative et événementielle importante comme le Festival CIOFF Chants Danses et Musiques du Monde qui accueille chaque année début août une dizaine de groupes étrangers (en 2020, 29ème édition), mais également tous les jeudis de juillet et août sont organisés depuis plus de quinze ans un marché festif de producteurs de pays. La chorale de Sarran accueille toute l’année des choristes de tous âges et participe à des concerts régulièrement.

Le sud des Monédières © Creative Commons 3.0/Babsy

SARRAN ET LE CYCLISME

Sarran, le village de Jacques Chirac, retrouve le Tour de France, dix-neuf ans après la 16e étape de l’édition 2001, où Jens Voigt avait enlevé sa première victoire sur la Grande Boucle. Échappé avec l’Australien Bradley McGee, l’increvable coureur allemand l’avait déposé dans le final pour s’imposer légèrement détaché. Cette victoire parachevait un superbe Tour de France pour Voigt, qui avait également porté le Maillot Jaune pendant une journée. Désormais consultant pour la télévision, Voigt a participé à dix-sept Tours de France consécutifs entre 1998 et 2014, année de sa retraite sportive. En 1987, c’est le Français Martial Gayant qui avait enlevé l’étape jugée à Chaumeil-les-Monédières, village situé à seulement dix kilomètres de Sarran.

Jens Voigt remportant l'étape 16 Castel Sarrasin-Sarran du Tour de France 2011 © PRESSE SPORTSPresse Sports/Jean Christian Biville

À VOIR :

Musée du président Jacques Chirac
Situé à Sarran, au sud-est du massif des Monédières en Corrèze, le musée du président Jacques Chirac abrite la collection des objets offerts au président dans l'exercice de ses fonctions. La vocation du musée est avant tout de proposer, autour de 150 cadeaux présentés en permanence, un regard sur le monde d'aujourd'hui. Ces objets constituent en effet autant de traces, tangibles et symboliques, des rencontres et des événements internationaux qui ont marqué les deux mandats. C'est dans un cadre résolument contemporain que le musée ouvre ses portes : un ensemble de bâtiments aux lignes pures, imaginé par un des maîtres de l'architecture contemporaine, Jean-Michel Wilmotte. Le musée du président Jacques Chirac bénéficie du label Musée de France. Il a été réalisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du Fonds National d'Aménagement et de Développement du territoire, de l'Union européenne, du ministère de l'Intérieur et du Conseil régional du Limousin.

Château de Bity
Cette demeure du XVIe siècle, acquise par Jacques et Bernadette Chirac en 1969 et inscrite aux monuments historiques, ne se visite pas.

Puy de Sarran
Imposant calvaire au sommet du Puy de Sarran qui domine le village (819 m). Elevées en 1883, les croix, à l’origine en bois, furent reconstruites en béton en 1939. Magnifique panorama (avec table d’orientation) s’ouvrant aussi bien sur la vallée de la Corrèze que sur le Massif des Monédières, le Puy de Sancy et les sommets du Cantal.

Maison de pays
La Maison de Pays des Monédières à Chaumeil en Corrèze est gérée par la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières. On y découvre le patrimoine à travers les producteurs et artisans locaux (confitures, miel, tisanes biologiques, apéritifs artisanaux à base de myrtille, de châtaignes ou de noix, poterie, bijoux de créateurs locaux, émaux d'art, dentelle de papier, bougies artisanales...). On peut aussi y admirer les œuvres des artistes locaux, dont les expositions méritent le détour.

Eglise Saint-Pierre-des-Liens
L'inscription en minuscules gothiques : Anno Domini 1409 (époque du gothique rayonnant), que porte la clé de voute de la première travée, permet d'avancer une date de construction. En fait, elle fût, à l'origine, la chapelle du château aujourd'hui disparu et construit par la famille De Gimel. Tableaux du XVIIe siècle, classés aux Monuments Historiques : Les Noces de Cana et La Cène. Ces tableaux sont anonymes.

Le Puy de Sarran © CD 19
L'intérieur du Musée du Président Jacques Chirac © MPJC/Fabre
L'intérieur du Musée du Président Jacques Chirac © Jean Christophe Dupuy
La Maison de Pays des Monédières © Office de Tourisme Ventadour-Egletons-Monédières/Studio photo Agnoux
L'extérieur du Musée du Président Jacques Chirac à Sarran © Gratien
L'église Saint-Pierre-des-Liens © Ville de Saran
Les croix du Puy de Sarran © Ville de Saran

À MANGER :

Tête de veau
C’était le plat préféré de Jacques Chirac, qui en a relancé la vogue.

Plat de tête de veau © Creative Commons 3.0/Arnaud25

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APPLICATIONS OFFICIELLES