29/08 > 20/09/2020

Édition 2020

Victoires d'étapes 0
Classement général 12
Coureurs en course 7
Directeurs sportifs : LEDANOIS Yvon / CAER Yvon

TEAM ARKEA - SAMSIC

Serpent de mer des années post-Hinault, le rêve d’un territoire (annexé à la France depuis 1532 mais toujours un peu à part) est devenu réalité avec la participation depuis le Tour de France 2014 d’une équipe à forte identité bretonne et dont le sponsor principal était le Conseil régional, par la volonté de Jean-Yves Le Drian, homme d’État et grand défenseur de la cause cycliste. La dernière participation d’une équipe régionale de l’Ouest (en l’occurrence Ouest-Sud-Ouest) remontait à l’édition 1961.

La Bretagne est ce que les Anglais appellent le « lit chaud » du cyclisme français, son berceau en quelque sorte, pour son intense activité cycliste et sa place dans l’histoire avec ses quatre vainqueurs du Tour (Lucien Petit-Breton, Jean Robic, Louison Bobet et Bernard Hinault), même s’il faut remonter à plus de vingt ans pour trouver trace du dernier Breton porteur du Maillot Jaune (Stéphane Heulot en 1996). Avant de rejoindre l’équipe de sa région, Warren Barguil a mis fin à 23 ans de disette en 2017 à Foix, le précédent Breton vainqueur d’étape étant Pascal Lino en 1994.

Née en 1994 dans les rangs amateurs par la volonté d’un industriel passionné de cyclisme, Jean Floc’h, l’équipe a rejoint les pelotons professionnels en 2005 puis la deuxième division mondiale en 2011. Bretagne-Séché Environnement est devenue Fortuneo, associé à divers co-sponsors, et désormais Team Arkéa-Samsic. Elle s’est signalée au cours de ses premiers Tour de France par de nombreuses échappées, la 16e place au général de Brice Feillu en 2014 (renouvelée en 2017), l’étonnante exclusion de son leader argentin Eduardo Sepúlveda, pris de panique sur incident mécanique et monté dans une voiture en 2015, et l’éclosion de son sprinteur anglais Dan McLay, troisième à Montauban en 2016. L’embauche d’André Greipel comme sprinteur s’est soldée par un échec en revanche, moins que le retour au bercail de Warren Barguil, champion de France et 10e du Tour 2019, mais l’équipe bretonne est entrée dans une autre dimension en attirant Nairo Quintana. À 30 ans, le Colombien reste un prétendant au Maillot Jaune.

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

Victoire finale : 0

Victoire d’étape : 0

Victoire dans les classements annexes : 0

Maillot Jaune : 0

LE CHIFFRE :

6 : le nombre de participations au Tour de France de l’équipe Bretagne-Séché Environnement, renommée Fortuneo-Vital Concept puis Fortuneo-Oscaro, Fortuneo-Samsic et Team Arkéa-Samsic.

LES DATES

5 juillet 2014 : premier kilomètre de course pour Bretagne-Séché Environnement sur le Tour de France et première échappée, lancée par Benoît Jarrier.

7 juillet 2016 : premier podium sur le Tour de France avec Dan McLay, troisième à Montauban derrière Mark Cavendish et Marcel Kittel.

28 juillet 2019 : Warren Barguil signe le premier top 10 final d’Arkéa-Samsic après que Brice Feillu se soit classé 16e en 2014 et 2017.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France