Rendez-vous le 25 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2024

Grâce au Tour de France Club, tentez dès aujourd’hui de remporter des places pour la présentation officielle.

Prenez soin de votre vélo

 

Votre vélo, ou vos vélos, devrait être votre fierté et vous apporter beaucoup de joie. Avec un bon entretien, un vélo peut être plus qu'un moyen efficace d'aller d'un point A à un point B. Plus qu'un outil pour améliorer votre condition physique ou pour faire la course avec vos amis et vos rivaux. Il peut être une source de joie et de liberté. Une machine puissante qui mérite que vous preniez soin d'elle.

Comme une voiture, un vélo nécessite un entretien régulier. Ses pièces mobiles doivent être nettoyées, lubrifiées et graissées. La chaîne et la transmission s'usent progressivement au fur et à mesure que vous roulez, tout comme les pneus et les freins. Pour assurer votre sécurité et maintenir son efficacité, vous devez prendre soin de votre vélo.

En fonction de votre matériel, l'entretien peut être aussi simple qu'un lavage régulier et une visite annuelle chez votre revendeur pour un entretien de base. Ou aussi compliqué qu'une remise en état complète après chaque journée d'une course par étapes comme le Tour de France ou la Cape Epic. Quel que soit le type de vélo avec lequel vous roulez, son entretien devrait faire partie de vos habitudes. Nous sommes là pour vous aider à faire exactement cela. Notre savoir-faire, nos pièces d'origine et nos revendeurs agréés garantissent le bon fonctionnement de votre vélo.

Il y a de nombreuses choses que vous pouvez facilement faire à la maison, tandis que d'autres peuvent être effectuées par le mécanicien certifié Shimano le plus proche de chez vous. L'essentiel est que plus vous prenez soin de votre vélo, plus vous pourrez rouler en toute tranquillité.

Les trois points principaux de l'entretien de votre vélo sont les suivants :

  1. Révision : pourquoi c'est important et quels signes surveiller pour savoir quand une révision est nécessaire.
  2. Pièces d'origine Shimano : découvrez l'avantage de remplacer les composants usés par des pièces d'origine Shimano.
  3. Revendeur Shimano : confiez votre vélo à un mécanicien, un revendeur ou un Shimano Service Center pour une révision et un entretien réguliers.

Révision : bien connaître son vélo

Vous connaissez votre vélo. Comment il réagit lorsque vous appuyez sur les pédales. Vous connaissez chaque petit bruit. Vous pouvez sentir quand les changements de vitesse commencent à devenir imprécis et quand la chaîne glisse régulièrement des plateaux ou galets de dérailleur. Vous devriez développer cette intuition pour savoir quand les choses fonctionnent bien et quand elles ne fonctionnent pas correctement. Lorsque votre vélo ne fonctionne pas comme il faut ou que vous entendez un bruit inhabituel, il est temps de le faire réviser.

L'entretien régulier commence bien avant que vous ne le fassiez réviser. Avant chaque sortie, une vérification de la pression de vos pneus et un contrôle visuel de votre vélo devraient suffire. En appuyant sur chaque pneu entre votre pouce et votre index, vous pourrez évaluer si vos pneus sont gonflés à une pression sûre.

Avec la pratique, vous commencerez à être en mesure d'estimer la pression de vos pneus et de savoir si vous devez les gonfler légèrement avant votre sortie.
Voici une autre bonne habitude avant de démarrer : vérifiez que vos axes de roue sont bien serrés, que vos freins fonctionnent bien et que toutes les vis essentielless sont suffisamment serrées.

Cela prend quelques secondes pour balayer votre vélo du regard et passer vos doigts sur les vis importantes, mais cela pourrait vous éviter une mauvaise chute. Vérifiez vos freins à faible vitesse - dans les premières secondes de votre sortie - pour vous assurer qu'ils fonctionnent. Il faut que vos freins vous permettent de vous arrêter si vous devez les actionner en cas d'urgence.

Laver votre vélo régulièrement vous aidera également à identifier tout problème potentiel. Utilisez un produit de lavage pour vélo, qui aide à dégraisser votre transmission et à éliminer la boue et les débris de la route du cadre de votre vélo.

Une brosse à poils souples ou un chiffon doivent être utilisés sur le cadre pour éliminer la saleté tenace. Une brosse à poils durs ou un nettoyeur de chaîne peuvent être utilisés sur la transmission pour enlever la saleté de la chaîne, de la cassette et des plateaux.

Après avoir lavé votre vélo, lubrifiez la chaîne. Appliquez du lubrifiant pour chaîne à l'intérieur de la chaîne tout en tournant lentement les pédales vers l'arrière pour appliquer une goutte de lubrifiant sur chaque maillon de la chaîne. Ensuite, vérifiez que vos roues tournent librement. Assurez-vous que les freins ne frottent pas et vérifiez s'il y a des grincements ou une impression de sable dans votre boîtier de pédalier ou votre jeu de direction. Les vététistes devront également vérifier leurs pivots de suspension ainsi que les colonnes de leur amortisseur et de leur fourche.

Si vous identifiez un problème particulier avec votre vélo, il est peut-être temps de remplacer un composant ou de réparer une pièce existante. Les pièces mobiles sont sujettes à l'usure, en particulier dans des conditions humides ou boueuses. Il en va de même si votre vélo est exposé aux intempéries. En restant à l'extérieur de votre maison, de votre bureau ou de votre garage - stocké en plein soleil et pendant la nuit.

Utilisez des pièces d'origine Shimano

Les vélos sont des machines de plus en plus perfectionnées et complexes. Cela permet de rouler plus loin et plus vite, avec une plus grande efficacité. Cela signifie que, en particulier sur les vélos de course évolués, les pièces sont devenues de plus en plus spécialisées.

Remplacer vos composants usés par les bonnes pièces d'origine Shimano garantit que votre vélo continue de fonctionner correctement et de rouler comme il le faisait lorsqu'il était neuf. Elles jouent également un rôle essentiel dans votre sécurité, elles sont conçues pour durer et elles contribueront à maintenir la valeur de votre vélo.

Voici les cinq principaux avantages des pièces d'origine Shimano :

  1. Les pièces d'origine Shimano sont conçues pour durer.
  2. Conservez votre vélo comme neuf et parfaitement fonctionnel avec les pièces d'origine Shimano.
  3. Les pièces d'origine Shimano fonctionnent parfaitement ensemble.
  4. Chaque pièce d'origine Shimano joue un rôle essentiel dans votre sécurité. La haute qualité des pièces d'origine Shimano préserve la valeur de votre vélo.
  5. Les plaquettes de frein, pour les systèmes de frein à disque et sur jante, doivent être remplacées lorsqu'elles sont trop usées. Pour les patins de frein sur jante, c'est lorsque le patin est usé jusqu'à la profondeur des rainures.

Pour les plaquettes de frein à disque, vérifiez si elles sont inférieures à environ 0,5 mm. Si elles sont usées de manière inégale et qu'une partie de la plaquette risque de frotter sur le boîtier métallique, il est également temps de les remplacer. L'installation de plaquettes de frein d'origine Shimano vous permettra de conserver la puissance de freinage de vos freins Shimano.

Votre transmission est conçue avec précision pour fonctionner en harmonie avec les autres composants. Chaque maillon de la chaîne est conçu pour s'adapter parfaitement aux dents du plateau et de la cassette. Cela garantit que chaque watt que vous générez est canalisé à travers les pédales, à travers la transmission, et jusqu'à la roue arrière.
Le remplacement d'une chaîne usée ou d'une cassette et d'un plateau usés par les pièces d'origine Shimano appropriées contribuera à prolonger la durée de vie des autres composants du système. En cas de chute ou d'accident, le remplacement des manettes et des leviers de frein endommagés par des pièces d'origine Shimano préservera également l'intégrité de votre montage.

Citons par exemple les conséquences possibles sur l'ergonomie de votre poste de pilotage. Vous êtes probablement très habitué à la position et à la sensation de vos freins et manettes. Les changer affectera non seulement votre confort, mais peut aussi entraver votre capacité à les utiliser instinctivement en roulant.

Shimano a réalisé un sélecteur de pièces d'origine complet, répertoriant les composants et les séries développés pour fonctionner ensemble - comme une unité unique et complète.

Mécanicien certifié par Shimano

Selon l'endroit où vous vivez, vous pouvez avoir accès à l'un de nos 1800 centres de service Shimano. Sinon, vous êtes certainement presque à proximité d'un mécanicien expert Shimano. Construire une bonne relation avec votre magasin de vélos local vous aidera à prendre soin de votre vélo. Ils ont les connaissances techniques nécessaires pour entretenir votre vélo et assurer son bon fonctionnement.

Vous pouvez utiliser la carte de revendeurs Shimano pour rechercher des revendeurs et des Shimano Service Centers dans votre région. Ce sont des leaders dans leur domaine qui ont été formés pour entretenir les composants Shimano. Ils assureront un excellent entretien du vélo en diagnostiquant tout problème et en vous suggérant les pièces de rechange appropriées. En savoir plus en visitant http://www.shimanoservicecenter.com.