Le démon de la Loze

L’étape 18 du Tour de France 2025 est au cœur des discussions depuis l’annonce que le peloton, déjà épuisé par deux semaines et demie d’efforts intenses, devrait encore se hisser jusqu’au col de la Loze. Cette ascension, récente dans l’histoire du Tour, y a pourtant déjà laissé une empreinte spectaculaire et alimente bien des fantasmes.


À 2 304 mètres d’altitude, la Loze est le point culminant de cette édition, ce qui en fait le Souvenir Henri Desgrange, un prix spécial nommé en l’honneur du créateur de la course, qui avait emmené les coureurs au-delà des 2 400 mètres dès 1911, au Col du Galibier. La Loze est peut-être un peu moins haute, mais ses pentes irrégulières ont déjà fait de lourds dégâts lors de ses deux apparitions dans la course, en 2020 et surtout en 2023. Elle reste le théâtre de la plus marquante défaite de Tadej Pogacar dans son histoire pourtant dominatrice du Tour. « Je suis cuit, je suis mort », avait alors lâché la star slovène, concédant plus de cinq minutes à Jonas Vingegaard, tandis que Felix Gall s’échappait pour remporter l’étape depuis l’échappée.


Mieux vaut le diable que l’on connaît que celui qu’on ne connaît pas. Pogacar est marqué à vie par cette montée, même si cette édition en explore un versant légèrement différent (26,4 km à 6,5 %, avec des passages à plus de 10 %). La semaine dernière, Pogacar a montré à Hautacam qu’il pouvait inverser la tendance sur les lieux mêmes de ses naufrages passés. Et tout le monde s’accorde à dire qu’il veut aussi s’imposer à la Loze, bien qu’il insiste sur le fait que son objectif principal est de conserver le Maillot Jaune jusqu’à Paris pour un quatrième sacre historique.


Quant à Vingegaard, il affirme être prêt à tout pour retrouver la suprématie sur le Tour. La série de cols hors catégorie de cette 18e étape, avec le Col du Glandon et le Col de la Madeleine avant la Loze, lui offre un terrain idéal pour réveiller les démons.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE