Ben repetita

Tour de France 2025 | Étape 18 | Vif > Courchevel Col de la Loze

Pour la deuxième arrivée au col de la Loze, une étape de prestige avait été préparée avec au préalable les ascensions au col du Glandon et au col de la Madeleine pour que des mouvements de grande ampleur puissent être lancés. C’est au sein d’une échappée volumineuse que s’est dessinée la victoire, qui revient toujours dans ce cas de figure au plus audacieux et solide d’entre eux. Ben O’Connor connaît justement la recette qu’il a déjà concoctée sur le Giro en 2020, sur la Vuelta en 2024, et surtout sur une étape du Tour 2021 où il était passé tout près de déshabiller Tadej Pogacar du Maillot Jaune en plus de s’imposer sur l’étape de Tignes. Une fois encore, il s’est lancé dans un long raid solitaire, de 15,5 kilomètres, après avoir déposé le Colombien Einer Rubio, son dernier partenaire de route, pour s’envoler vers le col de la Loze, en surplomb de la station de Courchevel.
La victoire de Ben O’Connor n’a pas fait trembler cette fois-ci Tadej Pogacar, qui a opté pour une stratégie de contrôle de son adversaire Jonas Vingegaard plutôt que d’entreprendre une revanche sur les lieux où il avait subi un sévère revers en 2023. Il a maintenant 4’26’’ d’avance sur son rival danois, tandis que Kévin Vauquelin a dû céder une place au classement général, désormais 7e à 16’15’’.

Le Résumé Long - Étape 18 - Tour de France 2025

Le sprint intermédiaire pour Milan
Après les forfaits de Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) et Cyril Barthe (Groupama-FDJ), il reste 162 coureurs sur le Tour de France. La présence en nombre à l’avant du peloton des coureurs de Lidl-Trek passe le message très clair aux éventuels attaquants que le maillot vert s’intéresse fortement aux points du sprint intermédiaire positionné au km 23. Personne ne cherche d’ailleurs à contrarier Jonathan Milan, qui s’acquitte de sa mission principale du jour en passant en tête. La bataille pour prendre l’échappée débute alors immédiatement, par une accélération de Wout van Aert, puis ensuite par Tim Wellens, missionné pour se propulser à l’avant. 

Lenny Martinez bascule en tête au Glandon
Après de nombreux mouvements d’attaques et de contre-attaques, deux groupes plutôt volumineux se forment dans la montée au col du Glandon : 
. En tête de course, Tim Wellens (UAE Team Emirates-XRG), Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), Lenny Martinez (Bahrain Victorious), Thymen Arensman (Ineos Grenadiers), Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Ben O’Connor (Jayco AlUla), Raul Garcia Pierna (Arkéa-B&B Hotels), Will Barta, Gregor Muhlberger, Einer Rubio (Movistar), Felix Gall, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Michael Woods, Alexey Lutsenko (Israel Premier Tech) 
. En poursuite à 30’’ à mi-pente : Andreas Leknessund (Uno-X Mobility) roulent avec 30'' d'avance sur Luke Plapp (Jayco AlUla), Cristian Rodriguez (Arkéa-B&B Hotels), Enric Mas, Pablo Castrillo (Movistar), Jordan Jegat (Total Energies) et Frank van den Broek (Picnic PostNL). 
Lenny Martinez parvient à basculer en tête, alors que le peloton accuse un retard de 1’50’’.

Le coup de force des Visma-Lease a Bike
Dans la descente, le duo Jorgenson-Arensman prend les devants, mais la configuration est encore modifiée dans la montée au col de la Madeleine, pour laquelle le maillot à pois n’est plus dans le match. A 11 km du sommet, les deux descendeurs ont été repris et roulent en compagnie de Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Ben O’Connor (Jayco AlUla), Einer Rubio (Movistar), Felix Gall, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) et Alex Baudin (EF). Mais leur avance de 2’30’’ fond avec la montée en régime des Visma-Lease a Bike, qui prépare un coup de force en deux temps, par Sepp Kuss (à 5,5 km du sommet) puis Vingegaard (à 5 km). L’essorage est radical puisqu’il ne reste plus Pogacar dans la roue du Danois, Florian Lipowitz ayant rapidement lâché prise. Le duo de tête du classement général rejoint le reste de l’échappée à 4 km du col de la Madeleine et termine l’ascension avec cet entourage. Vingegaard bascule en tête devant Pogacar.   

Lipowitz tente une contre-attaque
Dans la vallée précédant la montée finale, un trio se détache avec Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), Ben O’Connor (Jayco AlUla) et Einer Rubio (Movistar), qui gagnent une avance de 2 minutes sur Tadej Pogacar (UAE), Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), Primoz Roglic, Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) et Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale), rejoints par Florian Lipowitz. Justement, le maillot blanc sort en contre-attaque à 34 km de l’arrivée. Son intention de rejoindre la tête de course n’aboutit pas et il est réintégré après avoir attaqué en chasse-patates l’ascension finale. 

O’Connor en solo
O’Connor et Rubio se retrouvent rapidement en duo après avoir quitté Brides-les-Bains. Ils allient momentanément leurs forces, mais à 15,5 kilomètres du but, l’Australien passe à l’offensive et dépose son éphémère partenaire colombien. Le coureur de Jayco-Al-Ula ne fait ensuite que creuser son écart jusqu’à l’arrivée, où il triomphe pour la deuxième fois sur le Tour de France. Derrière le soliste australien, le groupe Maillot Jaune, qui a d’abord repris une composition de 19 coureurs, s’effiloche tout au long de l’ascension et perd notamment Florian Lipowitz. Dans les deux derniers kilomètres du  final, les accélération de Vingegaard ne parviennent pas à décrocher Pogacar. Le Slovène se livre dans les 500 derniers mètres pour distancer son rival, dépasser le Colombien Einer Rubio et prendre la 2e place. Le Maillot Jaune n’a pas tremblé. 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE