Škoda, fidèle partenaire majeur du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift, célèbre cette année ses vingt ans de présence sur la Grande Boucle, ses 10 ans de parrainage du prestigieux maillot vert qui récompense le meilleur sprinteur du Tour de France (depuis 2015) et poursuit son engagement jusqu’en 2028.
Au-delà du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift, Škoda confirme son implication dans le cyclisme avec une présence sur les épreuves espagnoles de la Vuelta et la Vuelta Femenina by Carrefour.es, ainsi qu’en Allemagne avec Eschborn-Frankfurt et le Deutschland Tour. Le constructeur tchèque réaffirme son engagement dans le cyclisme avec la volonté de promouvoir le cyclisme féminin autant que masculin et l’objectif d’apporter des solutions en matière de réduction de l’empreinte carbone.
Škoda accompagne 19 courses cyclistes internationales et 3 cyclosportives.
Le coup d’œil dans le rétro en vaut la peine ! Skoda se lance dans l’aventure du Tour de France en 2004. C’est alors que les Škoda Superb rouges font leur apparition au sein du peloton et que le nom du constructeur est associé au prix du meilleur jeune, le maillot blanc. En 2015, Škoda change de couleur pour s’afficher sur le maillot vert du classement par points. Cette relation inscrite sous le signe de la fidélité s’est constamment nourrie de perspectives nouvelles et les cinq prochaines saisons, pour lesquelles Škoda reconduit son engagement, se poursuivent avec cette culture du défi. Le partenariat concerne en effet le parrainage du maillot vert du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift, mais aussi de La Vuelta, de La Vuelta Femenina by Carrefour.es, et acte un soutien global à toutes les courses féminines, à savoir Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, La Flèche Wallonne Femmes et Liège-Bastogne-Liège Femmes.
L’horizon 2028 autorise également à imaginer et bâtir de nouveaux plans en matière de réduction de l’empreinte carbone. D’ores et déjà, l'intégralité des véhicules légers de l'organisation roule en motorisation hybride, et trois Škoda Enyaq iV 100% électriques se joindront à la flotte pour plusieurs étapes.
Au total, ce sont 17 épreuves organisées par A.S.O., en France comme à l’international, qui bénéficieront du professionnalisme des équipes de Škoda, et de la qualité de leurs véhicules.
Yann Le Moënner, directeur général d’A.S.O. :
« Je suis très fier de l’engagement de Škoda à nos côtés à plusieurs titres : outre son implication pour la promotion du cyclisme aussi bien masculin que féminin à travers le monde, Škoda est un acteur majeur dans la transition énergétique grâce aux véhicules alternatifs que la marque généralise sur toutes les courses. Ses activations digitales autour de « we love cycling » ou des applications mobiles officielles de nos épreuves contribuent également à accentuer l’engagement des fans et à promouvoir la discipline auprès d’un jeune public. Ce partenariat traduit à la perfection notre implication commune pour le développement du sport cycliste sous toutes ses formes en France et à l’international ».
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France :
« Je suis ravi de voir que le futur du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift se fera avec Škoda. Depuis 2004, l’engagement de Škoda ne s’est jamais démenti. Avec le maillot blanc puis le maillot vert, Škoda a associé sa marque aux prestigieux noms d’Alberto Contador, Andy Schleck, Thibaut Pinot, Peter Sagan, Mark Cavendish, Jasper Philipsen ou Lotte Kopecky. L’histoire de Škoda est indéniablement liée à l’histoire du Tour de France, de ses champions et championnes. »
Klaus Zellmer, PDG de Škoda Auto
« Soutenir la mission cycliste de l'organisateur de courses le plus important au monde, A.S.O., est un honneur et un privilège pour nous, chez Škoda Auto. Après tout, nous avons commencé en tant qu'entreprise de bicyclettes il y a près de 130 ans, et le cyclisme est aujourd'hui une passion pour de nombreux explorateurs quotidiens qui sont nos clients. Nous sommes le principal partenaire et fournisseur de voitures du Tour de France depuis 20 ans. Il est donc logique d'étendre notre relation et de soutenir un portefeuille croissant d'événements - pour les hommes et les femmes, les professionnels et les amateurs. Nous voulons aider A.S.O. et la communauté cycliste à inspirer les gens à poursuivre leurs plus hauts standards personnels de performance individuelle, de travail d'équipe et d'équité ».
Martin Jahn, membre du conseil d'administration de Škoda Auto pour les ventes et le marketing
« En poursuivant notre partenariat de confiance avec A.S.O. et le Tour de France, Škoda Auto réaffirme son lien étroit avec le cyclisme et ses fans dans le monde entier. Le Tour de France est la course cycliste la plus regardée au monde. En 2023, il a attiré près de 150 millions de téléspectateurs rien qu'en Europe. Cette visibilité exceptionnelle bénéficie grandement à nos produits, nous offrant l'opportunité de renforcer la position de Škoda en tant que soutien clé du cyclisme et de célébrer l'héritage de notre marque. »
Les 22 épreuves qui reçoivent avec le soutien de Škoda :
- Paris-Nice (3-10 mars)
- Volta Ciclista a Catalunya (18-24 mars)
- Itzulia Basque Country (1-6 avril 2024)
- Paris-Roubaix Femmes avec Zwift (6 avril)
- Paris-Roubaix (7 avril)
- La Flèche Wallonne hommes et femmes (17 avril)
- Liège-Bastogne-Liège hommes et femmes (21 avril)
- Eschborn-Frankfurt et Škoda Velotour (1er mai)
- La Vuelta Feminina by Carrefour.es (1-7 mai)
- Tro Bro Leon (5 mai)
- Critérium du Dauphiné (2-9 juin)
- Tour de France (29 juin-21 juillet)
- L’Étape du Tour de France (7 juillet)
- Donostia Klasikoa – Classica San Sebastian (10 août)
- Tour de France Femmes avec Zwift (12-18 août)
- Deutschland Tour (21-25 août) et Cycling Tour (25 août)
- La Vuelta (17 août-8 septembre)
- Paris-Tours (6 octobre)