Label Ville à Vélo du Tour de France 2025 : les candidatures sont ouvertes !

Groenewegen sur le fil

Tour de France 2024 | Étape 6 | Mâcon > Dijon

Pour l'entrée en Bourgogne, les sprinteurs ont eu le dernier mot, comme prévu, au terme de la 6e étape tenue entre Mâcon et Dijon, où le Tour n'avait plus mis ses roues depuis 27 ans. La victoire est revenue ce jeudi au champion des Pays-Bas Dylan Groenewegen (Jayco AlUla), qui a devancé sur le fil Jasper Philipsen, 2e comme la veille, tandis que Biniam Girmay a pris la 3e place. Il s'agit de sa sixième victoire sur le Tour, sa première depuis la 3e étape en 2022, à Sonderborg au Danemark, et du sixième vainqueur différent consécutif à l'issue d'un sprint massif sur le Tour. S'il n'y a pas eu de véritable échappée, quelques averses et un vent de côté soutenu ont maintenu le peloton sous tension tout au long des 163,5 kilomètres. Après avoir évité une chute de peu mercredi, Tadej Pogacar s'est fait une nouvelle frayeur suite à un coup de bordure lancé par les équipiers de Jonas Vingegaard à 82 km de l'arrivée. Il demeurait le seul UAE Emirates dans le premier peloton réduit alors à une cinquantaine d'unités. Mais tout est rentré dans l'ordre, une dizaine de kilomètres plus loin, le second groupe opérant la jonction. Un nouvel avertissement sans frais pour le Slovène, toujours porteur du Maillot Jaune à la veille du premier contre-la-montre.
Le Résumé Long - Étape 6 - Tour de France 2024

Le peloton s'élance à 13h52 depuis Mâcon, ville de naissance du poète Lamartine et du footballeur Antoine Griezmann. Malgré sa lourde chute de la veille aux abords de l'arrivée, Mads Pedersen est bien au départ, drapé de bandages, laissant le peloton à 174 unités au coup d'envoi de cette 6e étape longue de 163,5 kilomètres. Il n'y a pas d'attaque sitôt le baisser de drapeau. Mais le rythme est d'emblée rapide, avec la présence des principaux favoris à l'avant, dont le Maillot Jaune Tadej Pogacar, signe que les leaders craignent ce vent de côté, certes modéré, qui doit les accompagner presque continuellement sur les routes de Saône-et-Loire et de Côte-d'Or.

Un point de plus pour Abrahamsen

Le maillot à pois Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) accélère dans l'unique ascension du jour, le col du Bois Clair, au km 9. Il est rejoint par Axel Zingle (Cofidis) et passe en tête de la côte de 4e catégorie pour marquer un point et conforter son avance au classement de la montagne (26 pts, six de mieux que Pogacar). Les deux hommes insistent dans la descente, creusent un écart qui atteint 1'15", avant de se relever à l'approche du sprint intermédiaire remporté à Cormatin, au km 31, par Jasper Philipsen. Le Belge devance Biniam Girmay, qui étrenne ce jeudi son maillot vert, une première pour un Africain, et Mads Pedersen.

Pogacar (brièvement) isolé sur un coup de bordure

Le peloton temporise avant le réveil sonné par l'équipe Lotto Dstny, qui tente en vain un premier coup de bordure. Le peloton finit par casser sous l'impulsion du champion d'Europe Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike), à 81km de l'arrivée, à la sortie de Puligny-Montrachet, alors que Mark Cavendish est victime d'une crevaison. Ils ne sont plus qu'une cinquantaine dans le premier groupe. Le Maillot Jaune Tadej Pogacar est isolé, ses équipiers piégés à l'arrière. Mais le peloton finit par se reformer à 70km du but.

Groenewegen à la photo-finish

La tension reste palpable, les leaders ne quittent plus les premières positions, par peur de se faire piéger, avant de laisser les sprinteurs se jouer la victoire sous le soleil de Dijon, où le Tour n'était plus revenu depuis 1997. Le train Uno-X Mobility d'Alexander Kristoff est en tête sous la flamme rouge. Mais la victoire revient à Dylan Groenewegen (Jayco AlUla), la première d'un champion des Pays-Bas en exercice depuis Léon Van Bon à Tours en 2000. Il s'impose à la photo-finish devant Jasper Philipsen, 2e comme la veille à Saint-Vulbas.

 

© BILLY_LEBELGE

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR