Découvrez les jeux officiels du Tour de France !

Label "Ville à Vélo du Tour de France" : 32 villes candidates pour la 3ème édition

Dans le cadre de son programme de promotion de la mobilité douce « L’Avenir à Vélo », le Tour de France a lancé en 2021 le label « Ville à Vélo du Tour de France », qui encourage toutes les initiatives prises par les communes pour promouvoir la bicyclette du quotidien.
Pour cette troisième édition, le Tour de France a reçu la candidature de 32 villes, dont 6 sont situées hors de l’hexagone. Cette année, 20 des villes candidates se trouvent sur le tracé de l’édition 2023 et 3 sur la carte du Tour de France Femmes avec Zwift.
La délibération du jury se tient jeudi 13 avril et l’annonce des résultats aura lieu le 11 mai prochain.

Faire le lien entre le vélo des champions et la bicyclette du quotidien : voilà l’objectif porté par le label « Ville à Vélo du Tour de France ». Depuis son lancement en 2021, ce sont déjà 108 villes qui ont été récompensées pour leur engagement en faveur du développement de la pratique du vélo. Qu’elles soient françaises ou étrangères, rurales ou urbaines, les villes candidates au label doivent valoriser dans leur candidature l’ensemble des dispositifs existants pour encourager la pratique cycliste, et présenter les plans de développement à court et moyen termes localement (déploiement d’infrastructures, amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage avec le « Savoir rouler à vélo », stationnement et lutte contre le vol, entretien et réparation…). Toutes ces mesures mises en place concourent à l’essor du vélo comme moyen de locomotion, source de loisirs ou outil indispensable à une pratique sportive.

Au terme de la phase de candidature, 32 villes ont présenté un dossier complet à l'organisation du Tour de France. La diversité des candidatures est cette année encore un marqueur important : de Cork à Bilbao, de Collonges-la-Rouge à Paris, toutes font valoir leurs atouts, à leur échelle et selon leur pays, pour être récompensées. Les amis européens du Tour de France sont fidèles au rendez-vous : l’Espagne, d’où s’élancera le Tour cette année, est le principal pays candidat avec les 4 villes-hôtes du Grand Départ 2023 au Pays Basque (Bilbao, Vitoria-Gasteiz, Donostia-San Sebastian et Amorebieta-Etxano) ; la Suisse est à l’honneur avec Aigle, ville hôte du départ de la 9ème étape du Tour de France 2022, où se situe le siège de l’UCI, au cœur du Centre Mondial du Cyclisme ; et enfin l’Irlande, qui se rappelle au souvenir du Tour de France, avec Cork, ville étape en 1998.

Côté français, 16 villes figurant sur le tracé du Tour 2023 et 3 autres sur le Tour de France Femmes avec Zwift ont déposé un dossier. Clermont-Ferrand, présente sur les deux cartes, est accompagnée de 8 communes françaises candidates comptant moins de 10 000 habitants, dont Collonges-la-Rouge (483 habitants), La Salle-les-Alpes (935 habitants) ou Laruns (1 200 habitants), qui sont les 3 villes les plus petites. Huit villes françaises ayant reçu l’épreuve par le passé ont déposé un dossier de candidature, tandis que 7 villes déjà labellisées ont souhaité une réévaluation de leur note, en espérant voir leurs efforts récompensés. L’étude de l’ensemble des dossiers mobilise désormais le jury. Si les délibérations sont menées jeudi 13 avril 2023, il faudra attendre le 11 mai 2023 pour l’annonce des résultats aux villes candidates à l’occasion de Mai à vélo.

La composition du jury du label « Ville à Vélo du Tour de France  » :
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France ; Émilie Defay, rédactrice en chef adjointe à France Bleu Paris ; Jean Ghedira, directeur de la communication, sponsoring et secrétariat général de LCL ; David Lazarus, maire de Chambly et président du groupe de travail « Sports » de l’Association des Maires de France ; Olivier Schneider, président de la FUB ; Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France.

Les villes candidates au label pour la session d’attribution de 2023 :
Aigle, Amorebieta-Etxano, Annemasse, Bayonne, Belleville-en-Beaujolais, Bilbao, Bordeaux, Bourg-en-Bresse, Changé, Châteauroux, Clermont-Ferrand, Cluses, Collonges-la-Rouge, Combloux, Compiègne, Cork City, Donostia-San Sebastian, Issoire, La Salle-les-Alpes, Laon, Laruns, Le Touquet Paris-Plage, Les Gets, Mauriac, Mont de Marsan, Moulins, Paris, Passy, Roanne, Saumur, Tarbes, Vitoria-Gasteiz.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

colonne droite  - fantasy fr
CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR