Le Tour de France lance sa première collection digitale

Le Tour de France lance le 9 janvier 2023 sa première collection digitale représentant les 21 étapes du parcours du Tour de France 2023. L’opportunité pour la communauté du Tour de France de s’approprier encore davantage le parcours 2023.
Chaque fan pourra collecter gratuitement une des étapes du parcours grâce à des jeux autour du Tour de France. 21 d’entre eux remporteront grâce à cette étape digitale la possibilité de vivre une expérience VIP sur une étape du Tour de France 2023. Tous les autres fans pourront compléter leur collection et ainsi gagner une expérience VIP sur l’étape des Champs-Elysées et d’autres prix.
Ces objets digitaux gratuits pourront être échangés et revendus sur le marché secondaire. Tous les potentiels revenus générés pour le Tour de France seront reversés au profit des initiatives « L’Avenir à Vélo ».

Le Tour de France lance sa première collection digitale : « 21 ETAPES DE COLLECTION ». Pour la première fois, les fans du Tour de France auront l’opportunité d’obtenir « des contenus numériques exclusifs de la Grande Boucle. » (C. Prudhomme)

Cette collection représentera les 21 étapes du parcours du Tour de France 2023 via un objet digital animé rappelant le tracé de chaque étape. Ces étapes numériques seront accessibles gratuitement par le grand public sur https://collection-digitale.letour.fr. Pour les obtenir, les fans devront participer à des quêtes en ligne (quizz, challenges, activités sur les réseaux sociaux…) afin d’accumuler des points pendant 21 jours. A la fin des 21 jours, les participants les plus avancés remporteront chacun une boîte mystère contenant l’un des objets numériques officiels du Tour de France 2023. Parmi tous ces participants, 21 d’entre eux remporteront l’une des étapes « uniques » (1 pour chaque étape) laquelle leur donnera accès à une expérience VIP sur l’étape concernée. Pour la première fois, le Tour de France offre la possibilité à ses fans de vivre ce type d’expérience au sein de la plus grande course professionnelle du monde.

A la fin de cette première phase, tous les détenteurs de ces étapes digitales pourront continuer leur parcours sur la plateforme. La phase 2 de cette opération s’articulera autour d’une logique ludique de collection : rassembler un certain nombre d’étapes du Tour de France 2023 pour accéder à des récompenses plus ou moins exclusives en fonction du niveau de complétion de la collection.

Afin d’animer cette nouvelle communauté et permettre à ses membres de partager leurs découvertes, un « serveur » Discord (plateforme communautaire et de discussion en ligne) dédié sera créé et accessible par tous.

Les potentiels revenus générés pour le Tour de France par le marché secondaire, sur lequel ces objets numériques seront échangeables et achetables, seront entièrement dédiés au financement des initiatives « L’Avenir à Vélo » qui soutiennent la pratique du vélo pour tous. Ces objets numériques seront hébergés grâce à la technologie blockchain Polygon, notamment reconnue pour sa consommation d’énergie limitée.

Dates Clés

  • 3 janvier 2023 : ouverture des inscriptions
  • Du 9 au 30 janvier 2023 : ouverture de la plateforme et période des 21 jours de quêtes 
  • 30-31 janvier 2023 :  Fin des quêtes, distribution des objets numériques, annonce des 21 gagnants de l’expérience VIP et lancement du marché secondaire
  • 1er février : lancement de la seconde phase

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France : « Le Tour de France lance l’année 2023 avec cette nouveauté à destination de ses fans. Véritable fête populaire au mois de juillet, le Tour crée une grande proximité avec son public tout au long des 3 500 km de son parcours. La collection digitale des étapes du Tour de France 2023 répond à cette logique : chacun aura la possibilité d'obtenir des contenus numériques exclusifs de la Grande Boucle. Les plus chanceux pourront vivre grâce à eux des moments uniques sur le Tour. »

21 étapes de collection - Collection digitale

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE