Strava annonce un partenariat avec le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift

La plus grande communauté de sportifs au monde s'associe à l'événement cycliste le plus emblématique pour écrire une histoire sans précédent, retranscrire  la course de manière unique et soutenir l'écosystème du cyclisme féminin.

Strava, la plus grande communauté de sportifs au monde rassemblant plus de 99 millions d'athlètes, annonce aujourd'hui un partenariat de trois ans avec le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift. Ce partenariat à long terme permet à Strava de développer de nouvelles expériences pour sa communauté mondiale d'athlètes et de leur faire vivre l'effervescence des courses, étape après étape.

Pour la première fois, le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift prendront vie sur l’application Strava avec un hub de contenus dédiés où seront disponibles le suivi quotidien des activités et les photos des coureur(euse)s professionnel(le)s. Les fans pourront s’immerger en détail dans les segments, revivre les meilleures performances de la journée, connecter de manière unique avec les coureur(euse)s professionnel(le)s et y trouver une source de motivation pour leurs futures activités sportives.

Le premier Tour de France Femmes avec Zwift en 2022 deviendra la course féminine la plus importante au monde. En apportant son soutien à l’événement, Strava, par sa puissance média, a la volonté de venir renforcer l’écosystème du cyclisme féminin et inspirer les futures générations de coureuses. 

Avant même l'officialisation de ce partenariat, le Tour de France et Strava partageaient déjà une longue histoire commune. Depuis plusieurs années, les équipes chargées de la conception des parcours du Tour de France utilisent Strava comme support pour créer les tracés de la course en analysant les informations provenant de millions de partages publiques d'activités sur Strava en France.

Strava est également depuis longtemps la plateforme digitale préférée de nombreux coureur(euse)s professionnel(le)s du peloton. Elles/Ils partagent leurs efforts et performances avec leurs fans, les médias et la communauté mondiale des athlètes. En 2021, 72 % des coureurs du Tour de France ont partagé leurs performances sur Strava et parmi eux 62 % des vainqueurs d'étape sur cette même édition. Strava permet également aux fans de rester connectés toute l’année avec leurs coureurs et coureuses préférés.

Michael Horvath, PDG et cofondateur de Strava, a déclaré :"Nous sommes ravis de nous engager sur le long-terme avec le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift, et de fournir à notre communauté mondiale d'athlètes une nouvelle façon de suivre  ces courses emblématiques sur Strava. Nous sommes engagés dans la promotion de l'équité et de l'inclusion dans le sport, tout autant que nous croyons en l’avenir du cyclisme féminin.Le Tour est l'événement sportif annuel le plus suivi au monde, et les trois quarts du peloton ont partagé leur course sur Strava l'année dernière. Ce partenariat, ainsi que les futurs événements sur Strava, permettront à davantage de cyclistes, y compris dans le peloton féminin, d'interagir avec des athlètes du monde entier d’une manière totalement nouvelle, et de les inspirer, quels que soient leur genre, leur âge ou l’endroit où ils vivent." 

Yann le Moënner, DG d'Amaury Sport Organisation, a ajouté :"Nous sommes ravis et honorés de ce partenariat avec Strava, la plus grande communauté de sportifs au monde.Strava aidera les fans de cyclisme à se rapprocher du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift afin de découvrir de nouveaux itinéraires pour de futurs défis inspirés par les plus grands coureurs et coureuses du monde. Nous partageons avec Strava la passion du cyclisme et travaillons ensemble à son développement pour les hommes et les femmes." 

Lauren Stephens, championne nationale américaine en titre de course sur route, team EF Education-TIBCO-SVB, a commenté :"Nous observons un vrai changement dans l’engouement et l’ambiance autour des courses féminines et je pense que cela va dans la bonne direction. Ces dernières années, nous avions des courses d’un jour, désormais, nous avons droit à une course par étapes complète avec l'expérience emblématique des Champs-Élysées.J'ai commencé à rouler avant que Strava n'existe, puis j’ai rejoint la communauté en 2013, et c'est peu à peu devenu une sorte d'obsession pour moi. Pour varier mes entraînements, je trouve de nouveaux segments dans les zones où je veux aller, et je m'en sers comme d'une source de motivation pour me pousser à décrocher une place au classement.Le soutien de sponsors comme Strava rend cela possible et améliore la course pour les coureurs. Je me sens plus respectée et reconnue, ce qui augmente la pression, dans le bon sens du terme, pour être performante et rendre la course passionnante pour les personnes et les marques qui vous soutiennent et créent de nouvelles opportunités. Cette course est mon principal objectif de la saison ."

Audrey Cordon Ragot, 6x championne de France, team Trek-Segafredo, a ajouté :"C'est passionnant de voir Strava soutenir le cyclisme féminin avec ce partenariat car c'est la plateforme au cœur du cyclisme professionnel et amateur. J'utilise Strava quotidiennement pour suivre mon entraînement tout au long de l'année. Strava est aussi ma référence pour suivre ce que font mes coéquipières et mes concurrentes.Strava offre une façon unique et authentique de partager mon quotidien en tant que professionnelle, c'est là que je me connecte avec les fans qui me suivent et me soutiennent.  Pouvoir porter un maillot distinctif lors du Tour est un rêve qui deviendra réalité pour certaines d'entre nous, j'espère pour moi !".

Le partenariat avec Strava comprend également le soutien de L'Étape du Tour de France. Cet événement d’une journée rassemble 16 000 coureurs amateurs et sera organisé en France le 10 juillet. Il suivra un parcours qui sera emprunté par les coureurs professionnels du Tour de France la semaine suivante. Plus d'informations sur : www.letapedutourdefrance.com

Cette année, le Tour de France se déroulera du 1er au 24 juillet 2022 et le premier Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu du 24 au 31 juillet 2022.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE