Dictée du Tour : un sans faute

Créée en 2017, la dictée du Tour de France invite de jeunes élèves de 8 à 12 ans à travailler sur un texte évoquant le passage de la course dans leur région. Pour sa 4e édition, le record de participation a été battu avec 26 000 enfants des écoles et collèges se situant sur le parcours de la 108e édition.

L’opération s’inscrit dans le cadre plus global des actions menées par le Tour de France, mais aussi par le ministère de l’Éducation Nationale avec la campagne « Savoir Rouler à Vélo », pour développer la pratique de la bicyclette.

 

COUP D’ENVOI À PERROS-GUIREC

100 jours avant le départ de la 2e étape en direction de Mûr-de-Bretagne, c’est à Perros-Guirec que s’est rendu Christian Prudhomme pour donner symboliquement le coup d’envoi de la dictée du Tour 2021. La journée étant dédiée aux enfants, il était accompagné de Maxoo, la mascotte du Tour, au collège Notre-Dame de la Clarté. Concentrée sur les échéances sportives qui l’attendent, la Bretonne Audrey Cordon-Ragot a toutefois pris son rôle de lectrice au sérieux et soumis les élèves à la dictée par un message vidéo. C’est sur un article du Télégramme, évoquant notamment le dernier passage du Tour à Perros-Guirec en 1995, qu’ont planché les enfants. Au total, le département des Côtes-d’Armor a mobilisé 2 200 écoliers pour l’opération, et près de 6 000 petits Bretons ont travaillé sur un texte consacré à la Grande Boucle ce matin. Parmi eux, 285 élèves d’écoles bilingues ont été interrogés sur un texte en langue bretonne.

LE TOUR DE FRANCE DE LA DICTÉE
La quasi-totalité des villes-étapes au programme du Tour de France 2021 se sont impliquées dans la dictée du Tour. Dans leurs classes pour la plupart d’entre eux, les enfants ont reçu la visite réelle ou en vidéo de sportifs de leur région, qui ont momentanément endossé le rôle de professeurs des écoles. C’était par exemple le cas de Thomas Boudat en Gironde, de Marc Sarreau à Vierzon, Nans Peters et Mélina Robert-Michon dans l’Isère ou encore du rugbyman Guilhem Guirado à Céret. Sur le podium des communes ayant mobilisé le plus massivement parmi leurs jeunes citoyens, Chatou se distingue avec 890 élèves, suivie de Nîmes (700) et de Céret (633).

30 000 LIVRETS PÉDAGOGIGUES DISTRIBUÉS
La dictée du Tour s’inscrit dans une lignée d’actions menées avec les collectivités sous l’emblème « Les P’tits Vélos », et destinées à favoriser l’apprentissage et l’accès aux modes de déplacement doux. Un livret pédagogique a été conçu à destination des 8-12 ans pour aborder les enjeux du développement de la bicyclette, avec le concours du champion du monde Julian Alaphilippe. Pour la dictée, 30 000 exemplaires de « La vie à vélo » ont été distribués aux enfants, qui ont également reçu 26 000 trousses à l’effigie de Maxoo.

SAVOIR ROULER À VÉLO
Après la dictée, le vélo continue. Pour de nombreuses villes engagées dans le programme « Les P’tits Vélos », cette journée s’insère aussi dans le programme ministériel « Savoir Rouler à Vélo », qui prévoit la mise en place d’ateliers, des journées de formation dans les écoles, etc.

RENDEZ-VOUS SUR LE TOUR
C’est maintenant l’heure des corrections… et bientôt de l’annonce des résultats. Une maîtrise impeccable de l’orthographe et en particulier des mots du vocabulaire cycliste qui ont été choisis pour départager les copies à zéro faute sera nécessaire pour être récompensé. Sur chaque étape, seuls les huit meilleurs élèves seront invités à passer une journée dans les coulisses du Tour lorsqu’il passera dans leur région. Le cadeau est naturellement soumis aux mesures sanitaires qui s’appliqueront cet été.


Les collectivités participantes et les titres ou sites de presse :
Albertville – Le Dauphiné Libéré
Andorre-la-Vieille – Rédaction de Bondia
Brest – Ouest-France
Bretagne – Dictée en breton
Carcassonne – L’Indépendant
Céret – L’Indépendant
Changé – Ouest-France
Châteauroux – La Nouvelle République
Chatou – Le Parisien
Cher – Le Berry Républicain
Cluses – Le Dauphiné Libéré
Côtes-d’Armor – Le Télégramme
Fougères – Ouest-France
Gironde – France Bleu Gironde et Sud Ouest
Ille-et-Vilaine – Ouest-France
Indre – La Nouvelle République
Isère – Le Dauphiné Libéré
Landerneau – Ouest-France
Laval – France Bleu Mayenne
Le Creusot – Le Journal de Saône-et-Loire
Le Grand-Bornand – Le Dauphiné Libéré
Libourne – Sud Ouest
Lorient – Le Télégramme
Luz-Ardiden – La Dépêche
Malaucène – France Bleu Vaucluse
Mayenne – France Bleu Mayenne et Ouest-France
Morbihan – Le Télégramme
Mourenx – Sud Ouest
Mûr-de-Bretagne – Le Télégramme
Muret – La Dépêche
Nîmes – La Gazette de Nîmes
Oyonnax – Le Progrès
Pas-de-la-Case – Rédaction d’El Périodic
Pau - La République des Pyrénées
Perros-Guirec – Le Télégramme
Pontivy – Le Télégramme
Pyrénées-Atlantiques – La République des Pyrénées et Sud Ouest
Quillan – L’Indépendant
Redon – Ouest-France
Saint-Émilion – France Bleu Gironde
Saint-Gaudens – La Dépêche
Saint-Lary-Soulan – La Dépêche
Saint-Paul-Trois-Châteaux – Le Dauphiné Libéré
Saône-et-Loire – Le Journal de Saône-et-Loire
Sorgues – France Bleu Vaucluse
Tignes – France.tv Sport
Tours – France Bleu Touraine
Valence – Le Dauphiné Libéré
Vierzon – Le Berry Républicain

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

FR - Newsletter - Colonne