29/08 > 20/09/2020

Un crack du solo

C’est sur le thème de l’effort solitaire que s’est déroulée l’étape de Champagnole. D’abord à propos de Rémi Cavagna, qui a passé l’essentiel de sa journée seul à l’avant de la course, mais sous le contrôle serré de la formation Bora-Hansgrohe, toujours décidée à déshabiller Sam Bennett du maillot vert. Mais les débats du classement par points sont en définitive passés au deuxième plan lorsque Soren Kragh Andersen, engagé dans un mouvement de contre attaque, s’est lancé dans un raid solitaire pour les quinze derniers kilomètres. Comme à Lyon où il s’était imposé quelques jours plus tôt, le Danois a utilisé la stratégie qui convient le mieux à ses jambes de rouleur de premier rang, pour aller chercher son deuxième succès sur le Tour 2020, le 3e pour sa formation Sunweb avec l’étape gagnée par Marc Hirschi, lui aussi en solo, à Sarran. Les positions au sommet du classement général n’ont pas évolué : Primoz Roglic défendra sur le chrono de la Planche-de-Belles-Filles son Maillot Jaune avec 57’’ sur Tadej Pogacar.   

G.Martin tente l’échappée… puis se relève
Après les forfaits de Michael Gogl (NTT) et de Jonathan Castroviejo (Ineos Grenadiers), il reste 147 coureurs dans le peloton au départ de Bourg-en-Bresse. Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) en sort au km 4 avec l’intention de lancer un mouvement d’ampleur. Son souhait se dessine lorsqu’une contre attaque est formée au km 16 par Dylan Van Baarle (Ineos Grenadiers), Guillaume Martin (Cofidis), Geoffrey Soupe (Total Direct Energie), Cyril Barthe (B&B Vital Concept), et Max Walscheid (NTT). Mais il ne se réalise pas puisque la présence du 12e du classement général ferait peser une menace directe sur le groupe. Martin se relève donc le premier, ensuite imité par Barthe, puis par le trio Van Baarle-Soupe-Walscheid au km 38,5. L’avantage de Cavagna sur le peloton est alors de 2’55’’.

Sagan et Bennett en contre
Les coureurs de Bora-Hansgrohe, qui n’ont manifestement pas abdiqué dans leur objectif de reconquête du maillot vert par Peter Sagan, mènent le peloton pour maîtriser l’avantage de Cavagna en-dessous de deux minutes. Ponctuellement relayés dans cette tâche par les Sunweb, ils rapprochent même le peloton à 1’15’’ en entrant dans les 60 derniers kilomètres. Mais à 53 kilomètres de l’arrivée, Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) et Pierre Rolland (B&B Vital Concept) lancent une série de contre attaques, qui se poursuivent après le sprint intermédiaire (km 117,5) où Bennett a éloigné Sagan d’un point supplémentaire.   

12 coureurs en tête
A 46 km de l’arrivée, Rémi Cavagna est d’abord rejoint par Cosnefroy, Rolland et Rowe, mais un regroupe ment général intervient à 36 km de l’arrivée. Un nouveau mouvement se déclare à 31 km du but, aboutissant cinq kilomètres plus loin à la création d’un groupe de 12 coureurs en tête, avec Luke Rowe (Ineos Grenadiers), Luka Mezgec (Mitchelton-Scott), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale), Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step), Dries Devenyns (Deceuninck-Quick Step), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Greg van Avermaet (CCC Team), Matteo Trentin (CCC Team), Jack Bauer (Mitchelton-Scott), Nikias Arndt (Team Sunweb) et Soren Kragh Andersen (Team Sunweb).

Un effort solitaire de Kragh Andersen
A 15 km de l’arrivée et alors que l’écart monte à 2’50’’ avec le peloton, Kragh Andersen s’isole et s’engage dans un raid solitaire. Ses talents de rouleur lui permettent de creuser l’écart rapidement et d’entrer dans les 10 derniers kilomètres avec une marge déjà confortable de 30’’ sur ses 11 premiers poursuivants. Sur la ligne d’arrivée, l’écart de 53’’ lui permet de savourer sa deuxième victoire, tandis que le match Bennett-Sagan se joue finalement pour la 8e place… avantage pour l’Irlandais qui compte maintenant 55 points d’avance.

#TDF2020 - Étape 19 - Résumé d'étape
18/09/2020 - Tour de France 2020 - Etape 19 - Bourg-en-Bresse / Champagnole  (166,5 km) - Soren KRAGH ANDERSEN (TEAM SUNWEB) Vainqueur d'étape
18/09/2020 - Tour de France 2020 - Etape 19 - Bourg-en-Bresse / Champagnole (166,5 km) - Soren KRAGH ANDERSEN (TEAM SUNWEB) Vainqueur d'étape © A.S.O./Pauline Ballet

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Vainqueurs Etapes TDF 2020 - FR
FR - Newsletter - Colonne