26/06 > 18/07/2021

Tour de France 2021 : trois étapes à l'accent du nord

Le Tour de France atteindra le point le plus septentrional de son histoire le 3 juillet 2021, après avoir parcouru près de 70 kilomètres dans la 2e étape danoise au programme, entre Roskilde et Nyborg.
Le détail des trois premières étapes a été dévoilé ce matin à Vejle, que les coureurs visiteront également à l’occasion de la 108e édition. Auparavant, ils auront commencé leurs débats dans la capitale danoise, Copenhague, qui se distingue comme la ville la plus cyclable de la planète.

Le Tour de France a fréquenté des littoraux en tous genres : plages, ports, falaises, calanques, digues, baies. Ses coureurs découvriront en 2021 une variante nordique, les fjords, en prenant le départ de la troisième étape à Vejle, située dans le sud de la péninsule du Jutland. C’est précisément dans cette commune, qui a notamment donné naissance au lauréat du Ballon d’Or 1977 Allan Simonsen, qu’ont été présentées dans le détail les étapes danoises de la 108e édition. Le programme d’ouverture de la Grande Boucle donnera la parole aux rouleurs les plus explosifs, sur un parcours de 13 kilomètres tracé dans les rues de Copenhague : si le tracé globalement plat invite les meilleurs à tutoyer des moyennes record, un des rares coup de frein sera donné à 4 km du but, le virage serré donnant l’occasion d’adresser un clin d’œil à la Petite Sirène. Le lendemain, l’étape partant de l’ancienne capitale du pays, Roskilde, promet surtout une bataille entre spécialistes des classiques, amenés à naviguer dans les vents qui pourraient balayer les 18 kilomètres de ponts lors de la traversée du détroit du Grand Belt, quasi-immédiatement l’arrivée dans Nyborg. Enfin, les 182 kilomètres menant à Sonderborg pour clore le séjour danois seront pour les pilotes d’hélicoptères consacrés à un festival des fjords en longeant la côte, tandis que les sprinteurs seront concentrés sur une probable première arrivée groupée.

Les étapes danoises du Tour de France 2021 :
Etape 1 : Copenhague > Copenhague (c-l-m. ind.), 13 km
Etape 2 : Roskilde > Nyborg, 199 km
Etape 3 : Vejle > Sonderborg, 182 km

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France : « Les premiers jours du Tour de France donnent généralement le ton et l’ambiance d’une course dont le destin est ensuite placé entre les mains des coureurs pendant trois semaines. Il est particulièrement stimulant d’imaginer qu’en juillet 2021, c’est au cœur d’une cité de purs amoureux de la bicyclette que nous procéderons aux derniers préparatifs. L’ordonnancement des trois premières étapes nous assure également, au-delà d’une alléchante découverte du Danemark, des scénarios variés où s’exprimeront tour à tour des rouleurs, des experts du vent et des sprinteurs. Un condensé de cyclisme en terre plane ».

Dansk Metal, nouveau partenaire local
Le syndicat spécialisé dans les transports, l’industrie et les médias devient le premier partenaire danois du Grand Départ 2021 en tant que Fan Officiel. René Nielsen, vice-président de Dansk Metal : « Nous sommes très heureux de devenir sponsor du Tour de France. Il n’y a aucun doute que la Grande Boucle sera une expérience incroyable pour les Danois et nous souhaitons y contribuer ».

Tour de France 2021 - Parcours des étapes du Grand Départ / Route 3D for the 3 stages of Grand Départ

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

FR - Newsletter - Colonne