La Dictée du Tour : 5000 élèves prêts à écrire sur "leur" Tour

22 mars 2017 - 18:07

Le projet : 5 000 élèves sur la route du Tour
« A vos stylos, prêts ? Ecrivez ! ». A près de 100 jours du Grand Départ du Tour de France 2017 à Düsseldorf, ce sont plus de 5 000 élèves de CM2, 6e et 5e qui participeront à la première « Dictée du Tour ». Projet annoncé par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme à l'occasion de la Présentation du Tour de France 2017 en octobre dernier et initié avec le soutien de la Fondation Varenne, la « Dictée du Tour » aura lieu dans dix-neuf villes et dans quatre départements concernés par le passage du Tour cette année. Même la ville du Grand Départ s'est prise au jeu, avec la participation, dès ce mardi, du Lycée français de Düsseldorf !

A chacun son texte !
Dans sa volonté de rapprocher le jeune public des champions cyclistes d'aujourd'hui et de leur permettre de s'approprier une part du Tour de France, les textes qui seront dictés n'ont pas été choisis au hasard. Ainsi pour chaque ville et département, a été sélectionné un extrait d'un article de Presse Quotidienne Régionale avec pour sujet le Tour de France et les cyclistes actuels évidemment, mais surtout la ville des élèves concernés ! Par ailleurs plusieurs personnalités liées au Tour de France viendront lire le texte aux élèves dans leur ville natale, comme Francois Simon (ancien porteur du Maillot Jaune) à Troyes, Anatole Novak (vainqueur d'une étape sur le Tour 1961) à La Mure. A Dole, c'est le regretté Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France 1967, qui aurait dû lire le texte de la Dictée. Jean-François Bernard, porteur du Maillot Jaune vingt après lui, viendra dicter un texte à son hommage. Même le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, se rendra à Périgueux (le 30 mars cette fois-ci) pour lire un texte aux élèves de Dordogne.

La récompense : vivre « son » étape à fond !
« Le Tour de mes rêves c'est le Tour qui passe devant chez moi ». Les neuf meilleurs élèves de chaque ville participante vont vivre cet adage de la plus belle des manières en juillet prochain. Ils auront le privilège de vivre « leurs étapes », en juillet prochain, de façon privilégiée (accès au Village Départ, à la tribune à l'arrivée, au podium signature avec les coureurs, découverte des coulisses du Tour...). Auparavant, tous les participants à la Dictée du Tour auront également reçu quelques souvenirs (stylos BIC, marques pages, autocollants du Tour…).
Le passage du Tour de France dans sa ville ou son village est toujours un moment fort. La « Dictée du Tour » souhaite le rendre inoubliable.

Les collectivités participantes et les titres de presse

Düsseldorf – Texte Lauréat du Prix Jacques Goddet (21 mars)
Longwy – Républicain Lorrain (24 mars)
Vittel – Vosges Matin (24 mars)
Vesoul – La Presse de Vesoul (24 mars)
Troyes – L'Est Eclair (24 mars)
Nuits-Saint-Georges – Le Bien Public (24 mars)
Dole – Le Progrès (24 mars)
Nantua – La Voix de l'Ain (24 mars)
Pau – La République des Pyrénées (24 mars)
Peyragudes – La Dépêche du Midi (24 mars)
Blagnac - La Dépêche du Midi (24 mars)
Rodez - La Dépêche du Midi (24 mars)
Laissac Séverac L'Eglise - La Dépêche du Midi (24 mars)
Le Puy-en-Velay – L'Eveil de la Haute-Loire (24 mars)
Romans-sur-Isère – Le Dauphiné Libéré (24 mars)
La Mure - Le Dauphiné Libéré (24 mars)
Izoard (Guillestre) – Texte de Bernard Thévenet (24 mars)
Embrun - Le Dauphiné Libéré (24 mars)
Salon-de-Provence – La Provence (24 mars)

Jura – Le Progrès (24 mars)
Haute-Saône – L'Est Républicain (24 mars)
Dordogne – Sud-Ouest (30 mars)
Ariège – La Dépêche du Midi (22 mars)

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires du Tour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus