Kittel, sur sa lancée

Tour de France 2017 | Étape 10 | Périgueux > Bergerac

Offredo échappe de justesse à la solitude
Après les 12 abandons et hors-délais de l'étape 9, le peloton du Tour a perdu pendant la journée de repos un coureur supplémentaire, Rafal Majka souffrant des blessures occasionnées par sa chute sur la route de Chambéry. 180 coureurs s'élancent donc de Périgueux. Yoann Offredo (Wanty) se déclare le premier comme volontaire pour l'échappée du jour, dès le premier kilomètre. Il échappe à la solitude grâce au renfort d'Elie Gesbert (Fortuneo), qui le rejoint au km 5.

Greipel devant Kittel à l'intermédiaire
Dès le km 17, les équipes Lotto-Soudal et Quick Step Floors missionnent leurs deux rouleurs attitrés, Lars Bak et Julien Vermote, pour régler le rythme du peloton et contrôler le duo de tête. L'écart maximal est enregistré au km 60 avec 5'35'', mais les échappés ne se font guère d'illusions sur leur sort. Ils continuent leur visite de la Dordogne avec 2'40'' d'avance au sprint intermédiaire (km 121), où André Greipel règle le peloton devant Marcel Kittel pour les 15 points de la 3e place.      

Echappée terminée à 7 km du but
Avec une marge résiduelle de 35'' en entrant dans les 25 derniers kilomètres, Gesbert et Offredo se savent condamnés par le retour du peloton. En sursis, ils sont avalés à 7 km de la ligne d'arrivée, par  un peloton où le train d'André Greipel se met parfaitement en place. Au passage sous la Flamme Rouge, Lotto-Soudal reste en bonne position, tout comme les Katusha, au travail pour Alexander Kristoff. Mais à 250 mètres de l'arrivée, Marcel Kittel fait à nouveau parler sa puissance, avec cette fois-ci une différence sur son premier poursuivant, John Degenkolb, qui reflète sa supériorité actuelle face à ses rivaux au sprint. Il remporte son 4e bouquet cette année.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR