DICTÉE DU TOUR 2024 : TOUS LES RÉSULTATS

Kittel, puissance 10

Tour de France 2017 | Étape 2 | Düsseldorf > Liège

Quatre novices dans l'échappée

Deux coureurs du Tour de France 2017 n'ont pas eu l'occasion d'écouter l'hymne européen saluer pour la première fois officiellement le départ de la course : après les abandons d'Alejandro Valverde et d'Ion Izagirre, ils ne sont plus que 196 dans le peloton. Quelques kilomètres plus loin, Luke Durbridge paye lui aussi les conséquences de sa chute dans le chrono de Düsseldorf et quitte la route du Tour. Entre temps, la première échappée du Tour s'est formée dès le premier kilomètre à l'initiative de Thomas Boudat (Direct Energie), suivi par Laurent Pichon (Fortuneo) et Taylor Phinney (Cannondale), puis dans un deuxième temps par Yoann Offredo (Wanty).

 

Les pois pour Taylor Phinney

Les quatre attaquants obtiennent un avanatge maximal de 3'25'', mais les équipes Lotto-Soudal, Katusha et Dimension Data se chargent assez rapidement de réduire l'écart. Au sprint intermédiaire de Mönchengladbach (km 82,5), la marge n'est plus que de 2'10''. Thomas Boudat y passe en tête, tandis que Taylor Phinney avait pris une option sur le maillot à pois en s'imposant sur la première ascension (km 6,5).

 

Froome et Bardet à terre

Les équipes des sprinteurs laissent peu d'espoir aux échappés, qui rentrent en Belgique avec 1'30'' d'avance sur le peloton. Katusha, FDJ, Dimension Data et Lotto-Soudal sont les plus actives pour réduire l'écart, mais la poursuite est perturbée par une chute à 31 km de l'arrivée. De nombreux coureurs se retrouvent à terre, dont Chris Froome et Romain Bardet, légèrement touchés mais en mesure de reprendre leur place dans le peloton. Le léger contretemps donne du sursis à l'échappée, bousculée par une attaque de Taylor Phinney en vue du point de la montagne à saisir sur la côte d'Olne (km 183). Après ce mouvement bénéficiaire au classement des grimpeurs, l'Américain poursuit son effort en compagnie de Yoann Offredo, mais le duo n'a plus que 50'' d'avance à la banderole des 10 derniers kilomètres.

 

Sagan en position conquérante

Un sprint se prépare avec la mise en place des trains de sprinteurs dans les 5 derniers kilomètres. Le rapprochement est calculé au plus juste, puisque le duo Offredo-Phinney est repris sous la Flamme Rouge, laissant place à une explication à grande vitesse. Peter Sagan se présente dans les cent derniers mètres en position conquérante, mais il est relégué par l'accélération des gros calibres, le plus puissant aujourd'hui étant Marcel Kittel, qui passe notamment dans les dix derniers mètres Arnaud Démare et André Greipel.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE