Barguil, roi de la montagne

Tour de France 2017 | Étape 18 | Briançon > Izoard

 

54 coureurs dans l'échapppée

Il reste 169 coureurs dans le peloton pour prendre le départ de Briançon. Dès le premier kilomètre, Thomas Voeckler et Lars Bak se montrent conquérants, mais c'est finalement un quatuor composé de De Marchi, De Gendt, Calmejane et Gesbert qui lance le mouvement du jour. Mais c'est un véritable peloton de contre-attaque qui les rejoint au km 15 pour constituer une échappée de 54 coureurs avec Bakelants, Gautier (AG2R), Betancur, Herrada (Movistar), Mollema (Trek), De Marchi, Moinard, Roche (BMC), Grivko, Khozataiev, Lutsenko, Valgren (Astana), Atapuma, Durasek, Marcato, Swift, Ulissi (UAD Emirates), Molard (FDJ), Impey, Cummings, Pauwels (Dimension Data), Brambilla, Stybar (Quick Step), Kiserlovski, Lammertink, Machado, Politt (Katusha), Benoot, De Gendt, Gallopin, Roelandts (Lottoo-Soudal), Geschke (Sunweb), Claeys, Edet, Navarro (Cofidis), Voeckler, Calmejane, Chavanel, Sicard, Tulik (Direct Energie), Rolland, Clarke, Talansky (Cannondale), Martin, Minnaard, Smith (Wanty), Feillu, Gesbert, Hardy, Sepulveda et Vachon (Fortuneo).

 

Gallopin tente la descente

L'échappée progresse dans cette configuration jusqu'à obtenir un avantage maximal de 8'15'' au passage au sprint intermédiaire des Thuiles (km 91,5). Le rythme du peloton est alors contrôlé par l'équipe Sky, mais la formation Bora-Hansgrohe, l'une des rares sans représentant à l'avant, collabore à la poursuite. L'ascension au col de Vars met un terme à l'unité de cet imposant groupe. Gallopin, Atapuma, Sicard et Lutsenko basculent ensemble au sommet. Dans la descente, Tony Gallopin force l'allure mais ne peut éviter un regroupement avant de passer à Guillestre (km 148). A 25 km de la ligne, l'échappée remonte même à 10 coureurs, avec Gallopin, Atapuma, Sicard, Lutsenko, Hardy, Edet, Navarro et Grmay.

 

Un raid solitaire pour Lutsenko

Nicolas Edet est le dernier à lui résister, mais Alexei Lutsenko durcit le rythme et se lance à 15 km de l'arrivée dans un raid solitaire. Le Kazakhe s'attaque au Galibier et l'escalade seul en tête, mais Darwin Atapuma se rapproche, jusqu'à le déposer à 6,5 km de la ligne. Le Colombien table à son tour sur un final en solo, mais subit la même mésaventure de la part de Warren Barguil, sorti en contre-attaque à 6,5 km. La course poursuite du maillot à pois aboutit à 1,5 km de la ligne. Le meilleur grimpeur du peloton s'isole ensuite pour aller chercher seul la victoire à l'Izoard.

 

Bardet 2e du général

Derrière, le groupe des favoris est emmené depuis le col de Vars par l'équipe AG2R La Mondiale. Et c'est bien de la part de Romain Bardet que vient la première attaque… à 3 km de l'arrivée. L'accélération du Français essore le groupe, qui avait déjà distancé Fabio Aru. Mais il termine tout de même l'ascension avec Froome, Uran et Landa. En prenant les bonifications de la 3e place derrière Barguil et Atapuma, il s'installe en 2e position du classement général.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE