Téléchargez l'application
Plongez au coeur du Tour de France
Utiliser
NOUVEAU LABEL "RÉGIONS, DÉPARTEMENTS, MÉTROPOLES/TERRITOIRES" À VÉLO LES CANDIDATURES 2026 SONT OUVERTES !
EN SAVOIR +

Les Départements équipiers du Tour de France, bientôt 10 ans !

Le rôle des Départements sur la Grande Boucle
Les Départements représentent un rouage essentiel et parfois méconnu dans l’organisation de cette grande aventure sportive, via l’entretien des routes départementales : « La route est le terrain d’expression des coureurs. Chaque année en juillet, le parcours dessiné pour la Grande Boucle traverse une trentaine de Départements et emprunte pour près de 97% des routes départementales. Sans l’action des Départements le Tour de France ne pourrait pas avoir lieu dans les mêmes conditions » rappelle Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France.
Depuis 2006, l’ADF est en effet engagée dans un partenariat technique et institutionnel avec Amaury Sport Organisation (A.S.O.), société organisatrice du Tour de France, pour assurer la préparation, la sécurisation et la propreté de la route du Tour de France.
Ce partenariat se décline sur 2 volets : l’ADF coordonne 11 agents départementaux sur le parcours du Tour. Présents de la première à la dernière étape, bien identifiés avec leurs 8 véhicules jaunes fluo, ils installent chaque matin des panneaux spécifiques pour signaler les points dangereux de l’étape, et interviennent pour sécuriser l’itinéraire avant le passage des coureurs. Le Tour de France est aussi une formidable occasion pour l’ADF de communiquer sur sa propre action et celle des Départements sur l’intégralité du parcours via différents outils et dispositifs : pavillon ADF sur le Village Départ, stand sur le bord des routes, arche sur le parcours, etc.

Lancement de la marque Départements de France
L’ADF a ainsi profité de l’annonce du renouvellement du partenariat pour dévoiler sa nouvelle marque « Départements de France » et la campagne de communication qui accompagnera les Départements sur les routes du Tour. La volonté de l’ADF a été de rendre visible, évocateur et valorisant le rôle des Départements dans le cadre d’événements grand public. Le nouveau logo sera décliné sur tous les différents supports de communication.

Nouvelle campagne de communication pour un nouveau Départ !
Le renouvellement de la convention entre l’ADF et A.S.O., est aussi l’occasion pour l’ADF de lancer une nouvelle campagne de communication visuelle pour les trois prochaines éditions du Tour de France. L’accent a été mis sur le rôle clé des Départements sur la grande boucle, tout en jouant sur le côté festif du Tour.
Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France, a souhaité ainsi amplifier la contribution de l’ADF dans l’organisation du Tour : « La Grande Boucle et les Départements, c’est une histoire  qui s’écrit naturellement. C’est tant l’exploit sportif que la diffusion d’images valorisant nos Départements qui font la renommée de l’épreuve dans le monde entier ». C’est dans cet esprit qu’une accroche simple, évidente et populaire s’est imposée : « Avec les Départements, ça roule » !

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE