Un Breton en tête en Bretagne
Pour cette 3ème étape, le peloton se présente à Granville au complet, avec 198 coureurs au départ. Le tracé du jour n'inspire pas les attaquants en nombre, mais Armindo Fonseca prend le parti de s'échapper avec l'objectif de rouler en tête du Tour de France sur la partie bretonne du Tour. Il obtient d'abord un avantage maximal de 11'05'' au passage au km 25, puis voit le peloton se rapprocher sans la moindre précipitation, avec l'équipe Tinkoff aux commandes. Le Breton se présente toujours en solo dans son département de l'Ille-et-Vilaine, avec 7 minutes d'avance.
33,7 km/h sur les trois premières heures
Armindo Fonseca profite au ralenti de cette balade à domicile, bouclant les trois premières heures de course à une moyenne de 33,7 km/h, sans réellement se préoccuper de la réduction de son avantage, tombé à 4'20'' à l'entrée dans les 100 derniers kilomètres. Le relatif assoupissement n'atteint pas tout le monde dans le peloton : Thomas Voeckler en sort pour rejoindre Fonseca au km 140. La constitution du duo précipite le déclenchement d'une poursuite plus appuyée de la part de l'équipe Lotto-Soudal, qui réduit l'écart à 40'' à hauteur du sprint intermédiaire (km 171).
Les attaquants repris à 8 km
Voeckler et Fonseca évoluent alors sous le contrôle serré du peloton. A 25 kilomètres de l'arrivée, ils n'ont plus que 50'' d'avance, et leur marge se réduit à 20'' en entrant dans les 15 derniers kilomètres. Sans surprise, les deux attaquants sont rejoints à huit kilomètres de l'arrivée, et laissent place à l'organisation d'un sprint massif, dont se chargent à nouveau les équipiers d'André Greipel, avec ceux de Marcel Kitttel. Mais chez Dimension Data, le travail est aussi mené pour placer Mark Cavendish, avec Boasson Hagen et Renshaw. Dans les 300 derniers mètres, le faux plat montant n'empêche pas « Cav » de placer son accélération, après avoir pris la roue de Greipel. Sur la ligne, l'écart est infime, et n'apparaît qu'à l'étude de la photo-finish. Pour une poignée de centimètres, Cavendish tient son 28ème succès.
Film de l'étape
4 juillet 2016
- 18:22
Dans l’histoire, pour une poignée de centimètres...
Tour de France 2016 | Étape 3 | Granville > Angers