Chris Froome : « Exclusivement concentré sur Nairo »

« En arrivant à la hauteur du Glandon, j'ai eu un problème mécanique. Il y a du goudron qui a bloqué ma roue arrière, et j'ai dû m'arrêter pour le retirer. J'ai eu l'impression que Nibali avait toute l'ascension pour attaquer, et il a juste choisi ce moment précis pour le faire. J'ai entendu par d'autres coureurs qu'il s'était retourné. Ce n'est pas un comportement très sportif. Je ne dirais pas qu'il a attaqué le Maillot Jaune, mais il a fait réagir Contador et Valverde, ce qui m'a forcément affecté. J'ai le sentiment que mon problème mécanique a provoqué cette attaque.
Par rapport à 2013, je ne vois pas beaucoup de différence à une étape de la fin. J'ai davantage de contrôle sur la situation. C'est ce qui m'a aidé lorsque Nairo a attaqué à 5 km de l'arrivée. Je n'ai pas paniqué, je n'ai pas ressenti de stress. Je me suis mis en configuration contre-la-montre, en pensant à ne pas me mettre dans le rouge, à cause de l'étape de demain. Mais je ne voulais pas laisser trop de temps à Quintana.
Je suis impatient de courir l'étape de demain, l'Alpe d'Huez est l'étape la plus mythique, et ce sera le dernier test. Mon plus lointain souvenir remonte à l'internat quand j'étais adolescent, et je voyais Basso et Armstrong… je ne sais plus qui avait gagné mais je me rappelle d'avoir été impressionné par la foule. Je pense qu'il y aura une super ambiance, et avec une avance de 2'30'' je suis dans une situation très privilégiée. Aujourd'hui j'ai gardé un œil sur Valverde et Quintana, mais demain je serai exclusivement concentré sur Nairo. C'est un rêve de gagner à l'Alpe d'Huez, mais je vais d'abord courir pour le Maillot Jaune. »

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR