DICTÉE DU TOUR 2024 : TOUS LES RÉSULTATS

Cavendish, deux ans après

Tour de France 2015 | Étape 7 | Livarot > Fougères

Contador chute dans le défilé
Avec les forfaits de Tony Martin et de Greg Henderson, c'est avec 186 coureurs que peloton du jour se recompose. Alberto Contador et Robert Gesink subissent une légère chute avant même le départ réel. Après 1,5 km de route, un groupe de 5 attaquants est déjà constitué avec Kristijan Durasek (Lampre), Luis Angel Mate (Cofidis), Anthony Delaplace, Brice Feillu (Bretagne) et Daniel Teklehaimanot (MTN). Les échappés arrivent rapidement dans la côte de Canapville, où le maillot à pois parvient à saisir l'unique point en jeu de la journée.

Sagan grignote un point à Greipel
Pour cette dernière occasion dans le premier tiers du Tour, les sprinteurs sont bien décidés à contrôler la course en vue d'une arrivée groupée à Fougères. Après avoir accordé aux échappés un écart maximal de 3'50'' (km 27), André Greipel envoie donc ses équipiers à l'avant du peloton pour donner du rythme, tandis que Mark Cavendish missionne ceux d'Etixx. Au sprint intermédiaire d'Argentan, où Sagan grignote un point à Greipel, la marge n'est plus que de 2'20'' pour le quinté de tête.

Et Cavendish surgit
Le sort de l'échappée semble déjà réglé à 50 km de l'arrivée, où il ne reste plus que 50'' d'écart. A 32 kilomètres de l'arrivée, Teklehaimanot abdique le premier, suite à une accélération de Luis Angel Mate. Il reste alors un carré d'attaquants, avec 30'' d'avance à 30 km de l'arrivée, qui se transforme en duo à 15km. Luis Angel Mate et Anthony Delaplace résistent… puis abdiquent à 11 km de l'arrivée. Un sprint se prépare dans un peloton où la bataille du placement se joue dans les 5 derniers kilomètres, avec un avantage apparent pour les coureurs de Lotto-Soudal, qui emmènent idéalement André Greipel dans le dernier kilomètre. Pourtant, bien calé dans la roue du maillot vert, Mark Cavendish attend le meilleur moment pour cueillir son rival qui a lancé le sprint à 300 m de la ligne. Habile et puissant, le Britannique retrouve le chemin du succès sur le Tour, tandis que Greipel peut tout juste se consoler d'avoir gardé le maillot vert grâce à sa 2ème place devant Sagan.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE