Gautier lance l'échappée
C'est le jour de la dernière chance pour les échappés. Cyril Gautier (Europcar) compte bien en profiter, et se manifeste dès le deuxième kilomètre en sortant du peloton. Il est dans un premier temps rejoint par Martin Elmiger (IAM) et Arnaud Gérard (Bretagne), puis par Tom-Jelte Slagter (Garmin) au km 8. L'effectif de l'échappée monte enfin à cinq avec l'arrivée eu km 16 de Rein Taaramae (Cofidis). Le groupe achève sa première heure de course à plus de 42 km/h, sans réussir à s'éloigner à plus de 3'45'' du peloton (km 38).
Ji Cheng à la manœuvre…
L'équipe Cannondale dépêche la première un de ses rouleurs à l'avant du peloton, Jean-Marc Marino, pour maintenir l'écart dans des proportions jugées acceptables par les sprinteurs. Giant-Shimano avec Ji Cheng, puis Lotto-Bellisol avec Lars Bak, se joignent à cet effort rapidement. En passant au ravitaillement, l'avantage des cinq associés tombe à 2'15''. En plus de la pluie battante, les attaquants sentent la pression de la poursuite s'accentuer légèrement : 1'45'' à 40 km de l'arrivée.
Slagter en solo
Le groupe de tête n'a plus que 1'20'' d'avance à 32 km de l'arrivée, lorsque Tom-Jelte Slagter quitte ses compagnons de route pour tenter sa chance en solitaire. Il résiste avec une trentaine de secondes d'avance jusqu'à la côte de Monbazillac, alors que le rythme du peloton a déjà exclu quelques sprinteurs comme Arnaud Démare et Marcel Kittel. Repris à la bascule, il laisse son coéquipier Ramunas Navardauskas prendre le relais pour un effort solitaire de 13 kilomètres.
Sagan à terre
Rouleur de premier plan, le Lituanien augmente son avance sur le peloton, emmené dans le final par Tinkoff-Saxo, puis par OPQS au moment où il est perturbé par une chute, peu après l'entrée dans les trois derniers kilomètres. Peter Sagan parmi les candidats à la victoire du jour fait partie des hommes à terre, tout comme Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud. La confusion bénéficie à Ramunas Navardauskas, qui termine en solitaire pour aller chercher sa première victoire sur le Tour de France.
Film de l'étape
25 juillet 2014
- 17:21
Navardauskas, le coup de force
Tour de France 2014 | Étape 19 | Maubourguet Pays du Val d'Adour > Bergerac

