Kittel trace la diagonale Bastia - Saint-Malo

Tour de France 2013 | Étape 10 | Saint-Gildas-des-Bois > Saint-Malo


Ecart maximal : 5'05''
Fin connaisseur des routes empruntées par l'étape du jour, Julien Simon (Fra-SOJ) décide de les exploiter dès le premier kilomètre et lance un mouvement suivi par David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF) et Lieuwe Westra (Hol-VCD). Les cinq associés progressent jusqu'à un écart de 5'05'', enregistré au km 32. Mais les équipes des sprinteurs affichent rapidement et clairement leurs intentions en se positionnant à l'avant du peloton pour maintenir l'écart autour des 4 minutes.

Chez Bobet et Hinault…
C'est donc sous contrôle que l'échappée traverse la Bretagne, avec un écart contenu à 3'35'' au passage à Saint-Méen-le-Grand, le village de Louison Bobet. André Greipel se montre une nouvelle fois le plus rapide au sein du peloton sur le sprint intermédiaire du Hinglé (km 127,5). Les manœuvres préparatoires à cette explication ont déjà rapproché le peloton des attaquants, qui atteignent un peu plus loin la commune de Bernard Hinault, Calorguen, avec 2'35'' d'avance.

Westra abdique le premier
La menace se précise à 30 km de l'arrivée, où l'échappée n'a plus que 1'15'' d'avance. Juan Jose Oroz tente en vain une attaque, mais ne passe qu'un petit kilomètre seul en tête. A 20 kilomètres de la ligne, Lieuwe Westra stoppe son effort le premier, laissant ses compagnons s'accrocher à un avantage infime, qui n'est plus que de 15'' à 15 km de l'arrivée.

Cavendish bien calé
Les échappés sont repris à l'entrée dans Saint-Malo, à 6 km de l'arrivée. Un sprint massif est alors en préparation, avec les équipes Argos-Shimano et Lotto-Belisol particulièrement actives. Mark Cavendish rentre dans le dernier kilomètre bien calé dans la roue d'Andre Greipel. Un incident provoque au moment de l'accélération finale la chute d'un coureur d'Argos. Mais Marcel Kitttel, épargné par l'écart, parvient à se lancer et réagit à l'anticipation d'Andre Greipel, qu'il devance d'une roue sur la ligne d'arrivée.   

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR