1Gretsch s'installe
Premier convoqué sur la rampe de départ, Jimmy Engoulvent établit à Chartres un premier temps de référence, et confirme en même temps son statut de Lanterne rouge du Tour 2012, en ne gagnant que 4'' sur Jan Ghyselinck. Le fauteuil de leader provisoire est tout aussi temporairement occupé par Johan Van Summeren, puis par Albert Timmer. Le temps de référence est amputé d'une petite minute avec l'arrivée de Patrick Gretsch, qui se maintient beaucoup plus durablement en tête.
Tempo rapido pour LL.Sanchez
Le climat devient beaucoup plus sérieux avec l'entrée en action de Luis-Leon Sanchez, qui relègue le chrono de Gretsch à 38'', et boucle le parcours à une moyenne de 48,6 km/h. La solidité de la performance du champion d'Espagne prend encore plus de relief avec les arrivées de rouleurs de premier plan que sont Richie Porte , puis Peter Velits, qui échouent respectivement à 35'' et à 12''.
Rolland et Pinot défendent leurs positions
Les débats du Top 10 s'animent avec Andreas Klöden, qui part avec l'ambition d'éclipser à la fois Nicolas Roche et Thibaut Pinot. L'Allemand parvient à dépasser le coureur d'AG2R, à qui il rend 2'50'' sur le parcours du jour. Il bute en revanche sur la résistance de Thibaut Pinot, qui ne lui cède que 1'42'' et sauve sa place dans l'élite. De même, Pierre Rolland défend sa 8ème place face à Janez Brajkovic, qu'il devance désormais de 7'' au classement général.
Wiggins, sans équivoque
Le contre-la-montre de Chartres achève la déroute de Cadel Evans sur le Tour 2012 : avec le 52ème temps du jour, il perd sa 6ème place au profit d'Haimar Zubeldia. Durant son chemin de croix entre Bonneval et Chartres, il est repris puis déposé par son jeune lieutenant Tejay Van Garderen, qui conforte sa 5ème place au classement général et son maillot blanc. La bataille pour le titre, déjà jouée pour l'essentiel, s'est poursuivie au profit de Bradley Wiggins. Le Maillot Jaune a successivement effacé les temps de référence que venait de réaliser son coéquipier Chris Froome, dans des proportions sans équivoque. Sur la ligne d'arrivée, Luis-Leon Sanchez voit ses espoirs de victoire d'étape anéantis par Froome, puis par Wiggins. Le leader du classement général améliore de 1'16'' son avantage sur son coéquipier grâce à sa victoire à Chartres.
Film de l'étape
21 juillet 2012
- 18:03
Wiggins, impérial
Tour de France 2012 | Étape 19 | Bonneval > Chartres