DICTÉE DU TOUR 2024 : TOUS LES RÉSULTATS

Pierre Rolland : « Les Alpes, c'est chez moi »

C’était une grande journée. On s’attendait à du spectacle, et on en a eu. Je ne savais pas trop si j’allais essayer de sortir dès la montée vers la Madeleine ou attendre un peu plus tard. Nous avons discuté avec Christophe Kern, et il m’a aidé à me ramener sur le groupe de tête, puis il a roulé à l’avant dans l’ascension de la Croix de Fer et du Mollard. Je lui disais qu’il allait trop vite, mais il me répétait ‘tais-toi et fais moi confiance, tu vas les avoir’.
Cette étape, cela fait six mois que j’en rêve. C’est l’étape reine pour moi, parce que c’est la plus difficile, parce que c’est les Alpes. Et les Alpes,  c’est chez moi. Cette victoire est très différente de l’an passé, car dès que je me suis retrouvé dans l’échappée, il fallait que je prenne mes responsabilités car les autres me regardaient beaucoup plus. L’année dernière, j’avais pu jouer sur l’effet de surprise, et avec les nerfs de Sanchez et Contador. Si les deux étapes sont similaires sur le papier, la manière de les gagner a été différente. Elles ont donc une saveur différente.
Depuis la présentation du Tour, nous savons dans l’équipe que le parcours n’est pas fait pour moi en ce qui concerne le classement général. Mais nous avons quand même décidé de poursuivre cet objectif, parce que je sais que ça ne s’apprend pas en une seule année. Pour atteindre le podium, cela demande une implication totale et constante sur trois semaines, ce qui est très différent de venir sur une course pour gagner des étapes, en s’autorisant des journées moins soutenues. C’est quelque chose que je veux apprendre à faire sur plusieurs années. 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE