Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes

Voeckler, sept ans après

Tour de France 2011 | Étape 9 | Issoire > Saint-Flour

Voeckler profite de la côte de Massiac
La première attaque du jour est lancée par Lieuwe Westra (VCD), en compagnie de Pavel Brutt (KAT). Mais sur une étape dont le profil se prête aux longs raids, les ambitieux se précipitent à l’avant. Les attaques sont systématiquement anéanties par le retour du peloton, jusqu’à la côte de Massiac, où Thomas Voeckler (EUC) profite de la pente. Après une accélération en deux temps (km 41, puis à 1km du sommet), le Français roule momentanément seul en tête. Il est rapidement rejoint par Flecha (SKY) et LL.Sanchez (RAB), puis au km 51 par Terpstra (QST), Casar (FDJ) et Hoogerland (VCD).

_

Gesink en difficulté
Si la première difficulté du jour sourit à Voeckler, elle met en lumière les difficultés de Robert Gesink, qui peine à suivre le rythme du peloton. Les positions respectives des échappés au général incitent en effet le peloton à garder une distance raisonnable, autour de 3’. C’est dans cette configuration qu’Alberto Contador se retrouve à terre au km 84, sur une chute sans gravité. Dans la montée vers le Puy Mary, le groupe de tête perd Niki Terpstra, et distance momentanément Hoogerland. L’absence du Néerlandais permet à Voeckler de prendre les 5 points attribués au premier. Il se charge également d’ouvrir la route dans la descente.

_

Abandon pour Vino et VDB
Lancé à la poursuite du groupe de tête, le peloton atteint le Puy Mary avec 3’25’’ de retard. Dans la descente, une chute met à terre de nombreux coureurs au km 102. Les dégâts sont importants parmi les têtes d’affiche du Tour : l’abandon est inévitable pour Alexandre Vinokourov, qui souffre d’une fracture du fémur ; Jurgen Van den Broeck laisse quant à lui une clavicule. C’est aussi la fin pour Frederik Willems (fracture de la clavicule) et pour David Zabriskie (fracture du poignet). Après l’accident, l’interruption de la poursuite permet à l’échappée de gagner du terrain. Au col du Perthus, les cinq hommes de tête enregistrent un écart maximal de 7’40’’.

_

Accident à 35 km de l’arrivée pour Flecha et Hoogerland
L’équipe Omega Pharma Lotto reprend ensuite les commandes du peloton, qui se rapproche à 4’45’’ de l’échappée au moment de croiser le Plomb du Cantal (km 154). Un nouvel accident change ensuite la donne en tête de course : heurté par un véhicule, Flecha chute et emmène avec lui Hoogerland. L’Espagnol est touché au coude, tandis que le nouveau leader du classement de la montagne termine son vol plané dans les barbelés. C’est donc un trio de tête qui poursuit sa route vers Saint-Flour, avec l’équipe Omega Pharma Lotto à ses trousses. Peu après le passage au sprint intermédiaire, remporté dans le peloton par Philippe Gilbert, ses équipiers cèdent la responsabilité de la poursuite aux Garmin-Cervélo. Mais à 15 km de l’arrivée, le retard de 4’10’’ dissuade également Hushovd de mettre ses camarades à contribution. Ce sont alors les équipes BMC et Leopard-Trek qui prennent le relais.

_

Evans à 2’26’’ de Voeckler au général
A l’avant, le Maillot Jaune est promis à Thomas Voeckler, qui donne l’allure du trio pour s’assurer la marge la plus importante possible. L’étape se joue au sprint : Luis-Leon Sanchez lâche ses deux rivaux sur une accélération placée à 300 m de l’arrivée. Il remporte sa troisième victoire sur le Tour de France, la première avec le maillot de Rabobank. L’Espagnol devient aussi le premier poursuivant de Thomas Voeckler au général, avec 1’49’’ de retard, tandis que le podium provisoire est complété par Cadel Evans, à 2’26’’.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE