Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes

Rolland, première

Tour de France 2011 | Étape 19 | Modane Valfréjus > L'Alpe-d'Huez

Hoogerland fait le départ
Dès le premier kilomètre de course, un groupe de dix attaquants se détache à l’initiative de Johnny Hoogerland, qui emmène d’abord Urtasun Perez (EUS), Burghardt (BMC) et Buffaz (COF), puis au km 4 Izagirre (EUS), Greipel (OLO), Iglinskiy (AST), Costa, Gutierrez (MOV), Koren (LIQ), Riblon (ALM), Flecha (SKY), Pineau (QST), et Duque (COF). L’échappée a juste le temps de creuser un écart de 2’30’’ sur le peloton au moment d’aborder l’ascension vers le col du Télégraphe.

_

Contador allume le feu
Après moins de deux kilomètres d’ascension, le peloton est secoué par une accélération d’Alberto Contador, qui venait d’envoyer Chris Anker Sorensen en position d’intercalé. Le coup de force distance une partie des favoris, mais l’Espagnol reste accompagné d’Andy Schleck, d’Evans et de Voeckler, qui ont pris sa roue dans un deuxième temps. Une nouvelle accélération de Contador distance à la fois Cadel Evans, qui est de plus arrêté par un problème mécanique, et Thomas Voeckler, qui tente de limiter l’écart. Le duo Contador-A.Schleck récupère les coureurs de l’échappée en décomposition. Au passage au col du Télégraphe, Voeckler pointe avec 30’’ de retard sur la tête de course, tandis qu’Evans a réintégré le peloton où il collabore avec Basso et ses équipiers. Leur déficit est alors de 1’30’’.

_

Voeckler fléchit à 5 km du Galibier
Le groupe de tête enchaîne ensuite avec la montée vers le Galibier, versant nord. A 7 km du sommet, le duo Contador-A.Schleck ne roule plus qu’avec Costa et Riblon. Thomas Voeckler donne le maximum pour reste à moins de 30’’ du quatuor, mais fléchit à 5 km du sommet, et réintègre le peloton (à 4 km), qui ne comprend plus que 14 coureurs, ayant notamment perdu le maillot blanc Rein Taaramae. Le Maillot Jaune se montre encore en retrait au moment de l’accélération de Samuel Sanchez, à 2,5 km du col. Le champion olympique est suivi par Evans, puis par un groupe où figurent F.Schleck, Danielson, Casar, Jeannesson, Cunego et Velits. A la bascule, le leader d’Euskaltel pointe à 35’’, tandis que Voeckler se présente avec 1’30’’ de retard.

_

Contador, encore à l’attaque
La descente sur Bourg-d’Oisans profite à Samuel Sanchez, qui accroche le wagon de tête au km 63. Mais le groupe de poursuivants constitué autour d’Evans effectue également la jonction, à 25 kilomètres de l’arrivée. Pierre Rolland n’attend pas l’ascension finale pour passer à l’offensive. Il sort de ce groupe à 23 km, et rentre dans la montée de l’Alpe d’Huez avec 30’’ d’avance sur un groupe de poursuivants dans lequel sont notamment revenus Voeckler et Taaramae. Evans tente de provoquer une sélection dans le premier kilomètre, mais Alberto Contador repasse à l’offensive à 12 km de l’arrivée. Sur une rafale d’accélérations, il lâche les favoris du Tour, et fond sur Pierre Rolland, qu’il dépose à 11 km du but.

_

L’étape et le maillot blanc pour Rolland
Contador se lance dans un effort solitaire, mais Samuel Sanchez est sorti du peloton (8 km), pour revenir dans un premier temps sur Pierre Rolland. A deux, ils comblent leur retard sur le tenant du titre, qu’ils rejoignent à 2,5 km de l’arrivée. Dans le trio, le Français passe très rapidement à l’offensive. Sur sa deuxième accélération, il lâche les deux Espagnols et termine en solitaire, avec une avance qui lui permet aussi de prendre le maillot blanc. Derrière, Evans tente de bousculer le groupe de poursuite dans les trois derniers kilomètres, mais termine dans le même temps que les deux frères Schleck. Andy s’empare du Maillot Jaune cédé par Thomas Voeckler, chronométré sur la ligne avec 2’25’’ de retard sur le nouveau trio de tête du classement général.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE