DICTÉE DU TOUR 2024 : TOUS LES RÉSULTATS

La montre pour Martin, le maillot pour Evans

Tour de France 2011 | Étape 20 | Grenoble > Grenoble

Cancellara délogé par Porte
Fabio Sabatini (LIQ), « lanterne rouge » du Tour, ne connaît même pas le loisir d’établir un premier temps de référence. Car Danny Pate, parti en troisième position, double sur sa route à la fois Amador (MOV) et Sabatini. Son chrono résiste aux arrivées de Bodnar et d’Ignatiev, mais pas à Lieuwe Westra, qui s’installe provisoirement au sommet. Si Fabian Cancellara s’élance sur le sec, il passe l’essentiel du parcours sous la pluie, ce qui ne l’empêche pas d’améliorer nettement le score de Westra, de 57’’. La moyenne de 44,51 km/h du quadruple champion du monde semble accessible pour les meilleurs rouleurs. Le champion d’Italie Adriano Malori, ainsi que Kristjan Koren, s’en rapprochent. Mais c’est Richie Porte qui efface des tablettes le spécialiste attitré des chronos, avec 12’’ de moins.

_

Martin élève les débats
Comme Richie Porte, Thomas De Gendt bénéficie d’une route qui a en partie séché. Il profite de l’aubaine pour prendre la tête de l’étape, avec 1’’ d’avance sur Porte au classement provisoire. C’est également sur terrain sec que Tony Martin avale le parcours à une vitesse moyenne de 45,9 km/h et place la barre beaucoup plus haut. Vainqueur sur le même parcours durant le Critérium du Dauphiné, l’Allemand ne prend que 5’’ de plus pour achever cette « petite boucle ». Avec 1’29’’ de moins que Thomas De Gendt, la cause semble déjà entendue pour la victoire d’étape.

_

Rolland conserve le maillot blanc
Le chrono de Grenoble propose surtout des confrontations à plusieurs étages pour le classement général. Par ordre d’apparition, un premier duel d’importance se joue entre Pierre Rolland, porteur du maillot blanc, et Rein Taaramae, qui a dans sa cible le héros de l’Alpe d’Huez. Avec 1’33’’ d’avance, mais un potentiel théorique inférieur, le coureur d’Europcar parvient à défendre son rang de meilleur jeune, avec une marge de 46’’.

_

Andy Schleck, trois fois 2ème 
En clôture de programme, un match royal oppose Cadel Evans à Andy Schleck, tous deux prétendants à une première victoire sur le Tour de France. Les deux hommes ne sont séparés que par 57’’ au classement général, mais la supériorité de l’Australien dans le contre-la-montre se confirme dès les premiers pointages. Après 20 kilomètres de course, la balance penche en faveur d’Evans. L’avantage est confirmé à 5 km de l’arrivée, où le Maillot Jaune est déjà virtuellement tombé des épaules du Luxembourgeois, passé avec un retard de 1’45’’. A l’arrivée, Cadel Evans signe le deuxième temps du jour, à seulement 7’’ de Tony Martin. C’est bien plus que nécessaire pour aller chercher le titre qui lui a échappé dans des circonstances similaires en 2008. Andy Schleck franchit la ligne avec un retard de 2’31’’ sur son rival. Son Tour devrait donc s’achever à la 2ème place du classement général, comme en 2009 et en 2010, avec cette fois-ci un retard de 1’34’’ sur le Maillot Jaune, encore jamais conquis par un coureur Australien sur les Champs-Elysées.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE