Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes

Costa, première

Tour de France 2011 | Étape 8 | Aigurande > Super-Besse Sancy

La plus étoffée
C’est au kilomètre 6 que Christophe Riblon (Fra-ALM) qui inspire également Costa (MOV), Riblon (ALM), Zandio (SKY), Engels (QST), El Fares, Zingle (COF), Van Garderen (THR), Gautier (EUC) et Kolobnev (KAT). L’échappée la plus massive depuis le début du Tour obtient difficilement la bénédiction du peloton, et doit redoubler de dynamisme pour obtenir un avantage de 3’45’’ au km 41. Les attaquants parcourent même 48,4 km dans la première heure de course.

_

BMC aux commandes
Thor Hushovd ayant dans un premier temps renoncé à la défense de son Maillot Jaune, l’équipe BMC se charge de donner le rythme du peloton, et maintient une distance d’environ 5 minutes avec l’échappée, qui enregistre un écart maximal de 6’10’’ au km 75. La poursuite se précise à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, lorsque les formations Astana, puis Garmin-Cervélo, relaient les coéquipiers de Cadel Evans à l’avant du peloton. Avec une avance réduite à 1’55’’ pour aborder l’ascension vers le col de la Croix Saint-Robert, l’accélération est impérative pour conserver des chances de succès.

_

Vino se lance
Tejay Van Garderen se charge d’emblée de durcir le rythme. La sélection est efficace, et le coureur américain effectue l’essentiel de la montée avec l’unique compagnie de Rui Costa. Le duo franchit en tête le col de la Croix Saint-Robert, mais Christophe Riblon et Cyril Gautier, qui n’avaient pas totalement perdu le contact, opèrent la jonction peu après « la bascule ». Derrière eux, un autre quatuor se forme avec Tiralongo, qui avait anticipé l’attaque de son leader Alexandre Vinokourov dans le dernier tiers de l’ascension. Les deux Astana roulent en compagnie de Zandio et Flecha (Sky). Ils passent à 15 km de l’arrivée avec un retard de 33’’ sur le quatuor de tête, tandis que le peloton pointe à 1’25’’.

_

Gilbert reverdit
Avec l’accélération de Costa à 4,5 km de l’arrivée, la confrontation se transforme en un duo. Le jeune Portugais défend sa position face à Alexandre Vinokourov, lancé à ses trousses. Il n’a que 18’’ d’avance sous la Flamme Rouge, mais parvient à conserver son avantage jusqu’à la ligne d’arrivée, et remporte sa première étape sur le Tour de France. Derrière lui, Vinokourov a fait les frais d’une explication entre les favoris, Contador et Evans se neutralisant sur leurs attaques respectives. Philippe Gilbert trouve en revanche la faille pour quitter le peloton : son effort un peu trop tardif ne lui vaut que la deuxième place, avec un pactole de points qui lui rend tout de même le maillot vert. Thor Hushovd, qui est parvenu à garder sa place dans le peloton, conserve le Maillot Jaune. 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE