Delage fait le départ
Coutumier du genre, Michael Delage (FDJ) tente une nouvelle fois sa chance de loin, et emmène avec lui dès le kilomètre 2 Niki Terpstra (QST), Samuël Dumoulin (COF), Mikhail Ignatyev (KAT) et Anthony Delaplace (SAU). La menace étant inexistante pour le Maillot Jaune de Thomas Voeckler, Europcar laisse aux équipes de sprinteurs la responsabilité de contrôler la course. Les équipiers de Mark Cavendish ne se défaussent pas, et maintiennent une distance raisonnable entre le peloton et l’échappée. Dès lors, les cinq hommes de tête obtiennent un avantage maximal de 4’15’’ au km 80.
Cavendish, pour la 6ème place
Le rapprochement est orchestré sans précipitation par l’équipe HTC-Highroad. Une première accélération se produit à l’approche du sprint intermédiaire de Montagnac, où Mark Cavendish contrôle ses deux rivaux pour le maillot vert, Rojas et Gilbert, 1’ après le passage de l’échappée, Delage en tête. La situation étant sous contrôle, l’équipe américaine ne voit pas d’urgence à fondre sur les échappés. A 30 km de l’arrivée, leur avantage remonte à 1’30’’, mais le vent qui balaie la route incite les équipes des favoris à emmener leurs leaders à l’avant du peloton. Cinq kilomètres plus loin, l’écart redescend déjà à 1’05’’.
Gilbert essaye à 3 km
Sentant la menace du peloton, Mikhail Ignatiev préfère miser sur ses talents de rouleur et quitte ses compagnons de route à 22 km de l’arrivée. Il est accompagné par Niki Terpstra, mais Delage (FDJ), Dumoulin (COF) et Delaplace (SAU) restent sans réaction et réintègrent le peloton. A 6 km de l’arrivée, Ignatiev abdique à son tour et laisse Terpstra poursuivre en solo. Il est repris à 3 km de la ligne sur un coup tenté par Philippe Gilbert. Mais la marche du peloton est irrésistible : le champion de Belgique se fait lui aussi avaler, après un kilomètre à l’avant. Dans le dernier kilomètre, Mark Cavendish profite jusqu’au dernier moment de la protection de son dernier poisson-pilote, Mark Renshaw, et surgit à 200 mètres du but. Son accélération s’avère une fois de plus imparable pour Farrar et Petacchi, respectivement 2ème et 3ème.