Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes

Ivanov, huit ans après

Tour de France 2009 | Étape 14 | Colmar > Besançon

Crevaison pour Voigt

_

14 coureurs se détachent du peloton au km 14. Parmi eux, Mark Cavendish comprend qu’il est indésirable, et quitte au km 18 le groupe dans lequel il reste Roulston (CTT), Voigt (SAX), Maaskant (GRM), Hincapie (THR), Roche (ALM), Bennati, Willems (LIQ), LeMevel (FDJ), Minard (COF), Righi (LAM), Ivanov (KAT), Ciolek (MRM) et Timmer (SKS). L’échappée connaît dans un premier temps des difficultés à progresser (25’’ d’avance au km 44) puis persuade le peloton à l’usure. Au moment où la situation se décante, les attaquants perdent sur crevaison un associé précieux en Jens Voigt, contraint à réintégrer le peloton au km 65.

_

Ecart maximal : 8’50’’

_

C’est donc à 12 que progresse l’échappée, qui obtient un avantage de 5’25’’ au km 75, soit exactement l’écart qui permettrait à George Hincapie d’endosser le Maillot Jaune. Cette perspective ne semble pas inquiéter les coéquipiers de Nocentini, ni les coureurs d’Astana, qui laissent l’écart s’accroître jusqu’à 8’50’’ au km 120. Toutefois, au km 145, AG2R décide de hausser sensiblement le rythme pour défendre les intérêts du Maillot Jaune italien, mais sans menacer l’échappée. A 25 km de l’arrivée, l’écart est d’ailleurs confortable pour les hommes de tête : 6’30’’.

_

Ivanov, à 11 km de la ligne

_

Malgré une accélération stérile d’Hincapie à distance (35 km), l’explication ne se précipite qu’à 13 kilomètres de la ligne, où Martin Maaskant déclenche une accélération. Parmi les répliques qui suivent, Ivanov se détache réellement à 11 km de l’arrivée. A 5 km du but, le Russe a déjà accompli l’essentiel du travail, avec 25’’ d’avance sur Roulston et Timmer, les deux plus ambitieux dans la poursuite. Solide rouleur, le champion de Russie résiste à la menace de ses poursuivants, et remporte en solitaire une deuxième victoire d’étape sur le Tour de France.

_

Nocentini, en jaune pour 5’’

_

Pendant ce temps, le peloton force l’allure sous l’impulsion d’AG2R pour tenter d’empêcher George Hincapie de s’en emparer. La formation Columbia, tiraillée entre la possibilité de prendre des points pour le maillot vert que vise Cavendish, et l’éventualité d’un Maillot Jaune pour l’Américain, se presse doucement pour emmener le peloton dans le final. Sur la ligne, le verdict est pour le moins serré : le peloton est arrivé avec 5’36’’ de retard sur Ivanov, et 5’20’’ sur Hincapie. Nocentini, qui est parti ce matin avec 5’25’’ d’avance sur l’Américain, garde la tête du classement général. Et Cavendish, certes vainqueur du sprint pour la 13ème place, devra encore attendre. Premièrement parce que Hushovd n’avait pas quitté sa roue, et ne perdait théoriquement qu’un point dans la bataille. Deuxièmement, parce que les commissaires de course ont jugé son sprint irrégulier, et l'ont finalement déclassé, dans le temps du dernier groupe ayant franchi la ligne d'arrivée. 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE