Quatre coureurs en tête
_Sur une étape disputée sans système de communication radio entre les coureurs et leurs directeurs sportifs, trois coureurs se détachent d’emblée. Hupond (SKS), suivi d’Ignatiev (KAT) et de Vaugrenard (FDJ) prennent le large, puis sont momentanément arrêtés par un passage à niveau qui permet à Dumoulin (COF) de rejoindre la tête de course (km 11). Le contre temps étant de courte durée, le quatuor reprend sa route avant l’apparition du peloton. Les échappés gagnent du terrain jusqu’au km 27,5, où ils atteignent un écart de 3’50’’. Mais le comportement d’Ignatiev, qui cesse de prendre les relais sur les consignes données par son directeur sportif, perturbe la progression du groupe.
_Ignatiev participe enfin
_Le peloton maintient une pression constante sur les attaquants. La formation Columbia se montre la plus attentive pour contenir l’écart entre 1’30’’ et 2’, avec le soutien épisodique de Rabobank, Liquigas, Caisse d’Epargne ou encore Quick Step. L’ambiance vire à la résignation au sein du groupe de tête, qui craint une attaque indélicate du coureur russe. A 30 km de l’arrivée, il décide pourtant de prendre des relais, mais l’effort est bien trop tardif pour pouvoir inverser la tendance.
_Cavendish contrôle Hushovd
_Avec 33’’ d’avance à 10 km de l’arrivée, il reste bien peu d’espoir aux échappés. Ignatiev tente le premier une accélération à 3 km de l’arrivée. La réplique de Thierry Hupond vient un kilomètre plus loin, mais les attaquants sentent déjà dans leu dos le souffle des coureurs de Columbia et de Cervelo, qui avalent l’échappée à 1,5 km de la ligne. Mark Cavendish aborde le dernier virage dans la roue de son coéquipier Mark Renshaw, qui lui laisse la voie libre dans les 200 derniers mètres. Bien que Thor Hushovd ait pris soin de rester calé derrière « Cav », l’ultime effort du maillot vert reste improductif. Cavendish remporte sa septième victoire sur le Tour de France.