- Ville-étape inédite
- Commune des Landes (40)
- Habitants : 4 650 (Hagetmaniens et Hagetmaniennes)
On cultive le savoir-faire de la chaise et du fauteuil dans le bourg landais d’Hagetmau. Mais les spectateurs n’étaient probablement pas assis en 2021, alors que le peloton traversait la commune à l’occasion d’une des dernières étapes, promise à un coureur échappé. Ce jour-là, l’étape était partie de Mourenx dans le département voisin des Hautes-Pyrénées, en direction de Libourne où Matej Mohoric avait levé les bras en solitaire pour la deuxième fois sur cette édition, après sa victoire au Creusot.
HAGETMAU
Crypte de Saint-Girons Construction : XIIe siècle Style : roman Histoire : l’abbaye a été édifiée sur le lieu du martyre de saint Girons, évangélisateur de la région au Ve siècle. Sa création remonterait à Charlemagne, mais on ne trouve trace d’une communauté religieuse qu’à partir du XIIe siècle. L’église abbatiale, endommagée durant la guerre de Cent Ans puis pendant les guerres de Religion, a été totalement détruite en 1904. Caractéristiques : seule la crypte de 12 m sur 7,6 m a été conservée. Sa voûte restaurée est supportée par quatre colonnes centrales en marbre rouge et noir provenant d’un édifice gallo-romain. Elles sont surmontées de chapiteaux historiés : la scène de Lazare et du mauvais riche évoque le châtiment de l’avarice. Classement : Monument historique depuis 1862.
Église Sainte-Marie-Madeleine Construction : XIXe siècle. Style : néogothique. Histoire et caractéristiques : l’église-abbatiale de Saint-Girons, très excentrée et délabrée, nécessita la construction d’une église au cœur du village d’Hagetmau. En 1884, Mgr Delannoy, évêque d’Aire et Dax, posa la première pierre de la nouvelle église qui fut inaugurée en 1886. En 1904, l’église de Saint-Girons dont il ne reste désormais que la crypte, fut détruite. Signes particuliers : les vitraux de 1886 sont de G-P Dagrand, peintre-verrier à Bordeaux. Ceux du transept ont une iconographie intéressante : Saint Girons le saint éponyme au sud et Saint Roch, au nord, qui a sauvé les habitants de la peste en 1654. Au fond de la chapelle sud du chœur est installé un splendide tableau de Marie-Madeleine au désert de Louis-Anselme Longa (1840). Sur les côtés nord et sud de l’abside, sont placées deux peintures murales de Marie-Madeleine sur toile marouflée imitant la fresque du Palois Joseph Castaing (1911).
Lac d’Agès Ce lac privé, qui recouvre l’ancien étang d’Agès occupe aujourd'hui une superficie de 67 hectares et a une vocation de soutien d’étiage et d’irrigation. Il subit des variations de niveau à partir du mois de juillet. Alimenté principalement par l’eau de source du ruisseau d’Agès, il présente une qualité d'eau remarquable. Lac de deuxième catégorie, ses eaux poissonneuses permettent la pratique de la pêche aux poissons blancs, carpes et carnassiers.
Arènes d’Hagetmau Les arènes d’Hagetmau, dont la première construction en dur a été réalisée en 1963, peuvent contenir 4 000 à 4 500 personnes. Ce sont des arènes municipales fixes, construites en béton. Elles succèdent à de vieilles arènes en bois longtemps utilisées sur la place du Marché, puis place des Arènes. Ces arènes accueillent à la fois des courses landaises et des courses espagnoles qui sont principalement des novilladas et des becerradas. La feria de la course landaise principale a lieu début août. Une compétition d’écarteurs et de sauteurs est organisée à ce moment-là.

