RÉVÉLATION DES PARCOURS 2023

La révélation des parcours 2023 du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu le jeudi 27 octobre à partir de 11h30 (UTC+2) au Palais des Congrès de Paris.

Ville-étape pour la 1ère fois
Commune de la région du Danemark du Sud
Population : 32 000 hab. (Nyborgiens et Nyborgiennes)
Spécialités : stegt flaesh (rôti de porc à la sauce au persil avec des pommes de terre)
Personnalités : Carl Aarsleff (sculpteur, XIXe siècle), Elsebeth Egholm (journaliste-écrivaine), Frederik Sogaard (badminton, champion d’Europe 2019-21), Dorte Jensen (voile, médaillée olympique en 2004).
Sport : Nicolaj Ernst (inventeur du handball en 1897)
Festival : Danehof (festival médiéval)
Économie : agro-alimentaire, administrations, tourisme.
Sites web : nyborg.dkvisitnyborg.dkbikeisland.dk

Château d'eau à Nyborg © Getty/horstgerlach
Vieille ville et l’étang à Nyborg © Getty/horstgerlach

NYBORG ET LE CYCLISME

Ville étape du Tour du Danemark à quatre reprises, Nyborg a ainsi vu triompher contre la montre Ivan Basso en 2005 ou Mads Schmidt en 2016. La ville a également organisé en 2011 un championnat du Danemark remporté par Nicki Sorensen, vainqueur d’une étape du Tour de France deux ans plus tôt.

Nicki Sorensen lors du Tour de France 2009 © Pressesports/Bernard Papon
Ivan Basso © Pressesports/Alain Mounic

À VOIR

Château de Nyborg
Fondation : 1170
Style : médiéval
Caractéristiques : Édifié vers 1170, le château est à l'origine de forme carrée avec des tours d'angle reliées entre elles par un mur-rideau et entouré de douves. Un bâtiment résidentiel est construit au milieu du XIIIe siècle et une tour de défense est bâtie sur le mur est. Jusqu'en 1413, le palais est l'endroit où se tient le parlement médiéval, le Danehof. Christian III, qui séjourne fréquemment dans le bâtiment, construit une nouvelle salle de banquet et une tour dans les années 1540. Sous Christian IV, des aménagements supplémentaires sont réalisés par l'architecte italien Domenicus Badiaz. Le château est endommagé pendant la guerre dano-suédoise (1657-1658).
Signes particuliers : La plupart des bâtiments sont démolis à la fin du XVIIe siècle et le matériau est réutilisé en 1722 pour la construction du château d'Odense.
La petite histoire : C'est au château que le roi Erik V Klipping a signé la première constitution du Danemark en 1282.
Destination actuelle : Le château est restauré de 1917 à 1923 par Mogens Clemmensen et devient un musée.

Théâtre de plein air Voldspil Nyborg
Bâti sur d’anciens remparts du château de Nyborg, il s’agit du plus ancien théâtre en plein air du Danemark, qui peut accueillir jusqu’à 1 300 spectateurs. Les spectacles, donnés essentiellement l’été, sont présentés par une troupe d’amateurs.

Château de Glorup
Construction : XIVe siècle puis 1743
Style : baroque
Caractéristiques : le domaine est mentionné en 1390 et on y construit au XVIe siècle un château Renaissance avec quatre tours d'angle, entouré de douves, qui est démoli pour laisser la place en 1742-1743 à un petit château baroque bâti par l'architecte Philip de Lange (1710-1766). Le château est réaménagé en 1762-1765 par Christian Joseph Zuber (1736-1802), élève de Nicolas-Henri Jardin (1720-1799), qui participe aux dessins. Le clocheton est élevé en 1773. Le château est entouré d'un parc à l'anglaise. Le domaine agricole et ses terres et forêts consistent en 1 132 hectares.
Histoire : Glorup appartient à la famille Valkendorf de 1400 à 1661, puis aux Ahlefeldt de 1661 à 1711, lorsqu'il entre en possession de la famille von Plessen. Le domaine est acheté par le comte Adam Gottlob Moltke en 1762, dont les descendants sont toujours les propriétaires aujourd'hui. Le parc est accessible au public.
Signes particuliers : le conteur Hans-Christian Andersen fut invité au château.

Pont de l’Ouest
Construction : entre 1988 et 1994
Caractéristiques : c’est un pont en poutre-caisson long de 6 611 mètres. Le gabarit de navigation est de 18 mètres. Il s’agit en fait de deux ponts physiquement séparés. Le pont nord est affecté au trafic ferroviaire et le pont sud achemine la circulation routière.
Longueur : 6 611 m
Hauteur : 18 m
Signes particuliers : la traversée du pont en voiture dure environ quinze minutes et place Copenhague à 1h45 par route d’Odense.

Château de Nyborg © Getty/SteffenHoejager
Pont de l’Ouest © Creative Commons 4.0/Soluvo

À MANGER

La spécialité incontournable de la Fionie, la région de Nyborg, est l’omelette (Æggekage en danois = gâteau d’œufs), une vieille spécialité régionale. Servie avec du porc grillé, du pain de seigle et de la moutarde, elle représente une tradition culinaire locale que le restaurant Carlslund à Odense propose depuis 1860. La recette de Carslrund a depuis été reprise et adaptée par la plupart des restaurants de Fionie. Attention, les omelettes danoises sont particulièrement copieuses ! À Nyborg, on peut notamment les trouver dans la plus vieille brasserie de la ville, le restaurant Centralen, mais seulement sur commande, deux jours à l’avance, et pour au moins dix personnes…
Pour l’accompagner, pourquoi ne pas se laisser tenter par du vin danois ? Près de Nyborg, trois vignobles proposent depuis une dizaine d’années des blancs de qualité, et pour l’essentiel issus de l’agriculture biologique : Orbæk Vingard, Frorup Vingard et Stokkebye, le plus ancien, dont les vins figurent à la carte des meilleures tables danoises.

L'omelette (Æggekage) © Getty/Kseniya Romazanova

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France