Sous-préfecture : de la Savoie (73)
Ville étape : pour la huitième fois
Population : 19 900 habitants (Albertvillois), 62 284 habitants pour la Communauté d’agglomération Arlysère (39 communes)
Spécialités : diots (saucisses), polenta. Région du fromage beaufort, tome des Bauges, vins de Savoie (blanc & rouge) des vignes sur Albertville
Personnalités : Jean Moulin (sous-préfet d’Albertville de 1925 à 1930), Michel Barnier (co-président des JO 92, ancien premier ministre et ancien commissaire européen), Joseph Fontanet (ancien ministre), Jean-Luc Crétier (ski alpin, champion olympique aux JO 1998), Justine Braisaz-Bouchet (biathlon, championne olympique aux JO 2022), Julia Pereira (snowboard, médaille d’argent aux JO 2018), Paul Guiguet (cycliste), Marc Vinco (VTT), Joseph Carletti, Michel Bibollet, Patrick Pecchio (cyclistes), Gilles Burgat (champion du monde de moto-trial), Julien Lizeroux (ski), Jérémy Masson (short-track), Alain Bar (graveur), Nicola Folmer (musicien de jazz), Rémi Deval (artiste comique)
Sport : 40 associations sportives (7 500 licenciés). Centre national de ski de haut niveau, Campus des métiers de la montagne. Équipements : Parc olympique Henry Dujol et sa Halle olympique. Compétitions : La Sapaudia (randonnée cycliste solidaire Albertville-Monaco). White Festival à la Halle olympique en 2018
Culture : le DOME, centre culturel majeur réalisé en 1991 pour la programmation culturelle des JO, expositions temporaires, médiathèque, cinéma Art & Essai (2 salles). Théâtre de Maîstre (1913, 436 places). Salle de la Pierre du Roy (1976, 1 000 places)
Économie : ville administrative (palais de justice, hôtel des finances, centre hospitalier…). Future ZAC pour attirer des entreprises liées au sport. Secteurs : nettoyage, CVC, plomberie, maçonnerie… Ugitech (1 500 salariés) – leader mondial des produits longs inox
Festivals : Le Grand Bivouac / Festival des jardins alpestres / Festival international de musiques militaires / Festival Tous Dehors / Festival Neige et Glace
Labels : Ville d’art et d’histoire / Ville vélo touristique (FFCT) / Ville fleurie 3 fleurs / Agritourisme & « Vignobles et Découvertes » / Ville prudente
Sites web et réseaux sociaux : albertville.fr / arlysere.fr / pays-alvertville.com / savoie.fr / savoie-mont-blanc.com / facebook.com/Albertville.fr / @Albertville_fr / instagram.com/ville_albertville / facebook.com/savoiemontblanc / @SavoieMontBlanc
Albertville et le cyclisme
Pendant longtemps, les coureurs du Tour ne faisaient que traverser Albertville pour rejoindre Tarentaise ou Beaufortain, mais depuis moins de dix ans le peloton y fait halte pour la sixième fois. En 2012, Pierre Rolland s’impose à La Toussuire-Les Sybelles ; en 2016, Romain Bardet gagne à Saint-Gervais et finit 2ᵉ du général. En 2018, Geraint Thomas prend le Maillot Jaune à la Rosière et ne le lâche plus. En 2019, Vincenzo Nibali triomphe à Val Thorens (étape raccourcie) tandis qu’Egan Bernal consolide son jaune. Bernal s’était déjà révélé ici en remportant le Tour de l’Avenir 2017 entre Albertville et Sainte-Foy. La même année, Jakob Fuglsang gagne au plateau de Solaison dans le Dauphiné. En 2022, Albertville lance l’étape du Granon où Jonas Vingegaard renverse Tadej Pogacar.
À voir
Domaine skiable
Le domaine skiable des différentes stations composant la Plagne est appelé Grande Plagne.
Il s'étend de 1 200 mètres à Montchavin à 3 050 mètres d'altitude au glacier de Bellecôte. Jusqu'en 2023, il atteignait l'altitude de 3 250 mètres au glacier de la Chiaupe avant que les remontées mécaniques n'y soient démontées en raison de la fonte prononcée du glacier.
Depuis 2003, la Plagne forme, avec la station voisine des Arcs, le domaine Paradiski, grâce au Vanoise Express. Le domaine s'étend sur 1 000 hectares, de 1 250 m à 3 250 m, de la vallée au glacier de Bellecôte et sur quatre communes (Mâcot-la-Plagne, Aime, Bellentre, et Champagny-en-Vanoise). Paradiski offre 425 km de pistes balisées, dont 225 sur le massif de la Plagne, et aussi un immense domaine non balisé, et de célèbres itinéraires hors-piste, tels la face nord du sommet de Bellecôte ou le Friolin.
Piste de bobsleigh et de luge
La station possède une piste de bobsleigh, luge et skeleton de 1 800 m de long, comportant 19 virages, aménagée pour les Jeux olympiques d'hiver de 1992 d'Albertville. Il s'agit de la seule piste olympique de bobsleigh en service en France. La piste a été installée en 1991 au lieu-dit La Roche, en contrebas de la station. L'édification de la structure a donné lieu à de nombreuses polémiques tant du point de vue du coût engagé (233 millions de francs) que de son impact environnemental malgré un dossier complet et répondant aux exigences de l'époque. Mais les épreuves se sont déroulées dans de bonnes conditions durant les neuf jours d'épreuves, avec plus de 159 athlètes originaires de 25 pays en bobsleigh et 89 athlètes représentant 22 nations en luge. L'équipe allemande a remporté au total sept médailles olympiques dans ces deux disciplines. Depuis 1992, la piste organise régulièrement des épreuves nationales et internationales. Pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030, où la station accueillera les épreuves de bob, de luge et de skeleton, elle s’est engagée à favoriser une organisation respectueuse de l’environnement.
Maison du patrimoine
La maison du Patrimoine, espace de 100 m² situé à Plagne Centre, dédié à l'histoire de la vallée et de la station, s'est vu offrir en 2020 une nouvelle scénographie. Tout au long de la visite, le visiteur pourra découvrir l’activité minière, poumon économique local avant 1961, puis l’histoire de la station de La Plagne jusqu’à l’essor touristique que l’on connait aujourd’hui. La Mine de La Plagne était la première de Savoie et elle produisait 1/5 de la production de plomb argentifère français.
Basilique Saint-Martin d’Aime
Construction : XIe siècle.
Style : roman.
Histoire : une première église semble avoir été établie entre les Ve et VIe siècles. L'édifice actuel semble avoir été réalisé durant le premier âge roman, dit art roman lombard (XIe).
La basilique est une église prieurale relevant de l'abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse, en Val de Suse. Elle n'avait pas un rôle d'église paroissiale, puisque seule une grande messe s'y déroulait le dimanche ou des messes basses lors des fêtes. Au cours du Moyen Âge, la basilique sert de sépulture à certains vicomtes de Tarentaise, les Briançon.
Caractéristiques : l’édifice actuel correspond à une grande nef, associée à « une sorte de transept dont le bras septentrional supporte un clocher carré ». La nef a une longueur de six travées. Elle ne semble jamais avoir été voutée. Le chevet test composé d'une abside principale flanquée de chaque côté par une abside plus petite. Il existait deux clochers à l'origine, mais ils ont été détruits en 1794, lors de l'occupation du duché de Savoie par les troupes révolutionnaires françaises. Seul l'un des deux a été reconstruit. Des fresques recouvrent le chœur et ses environs, elles datent de la fin du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle
Destination actuelle : désaffectée, elle accueille un espace muséographique.
Classement : classée Monument historique en 1875.
Musée archéologique Pierre Borrione
Situé sur la colline Saint Sigismond ce lieu présente la vie à Aime-La Plagne du néolithique à l’époque moderne : outils préhistoriques, mobilier funéraire, architecture gallo-romaine, bijoux, céramiques et monnaies témoignent des premières occupations humaines en Tarentaise. Ces objets retracent l'histoire d'Aime, cité du peuple Gaulois des Ceutrons puis en 21 av. J.-C. capitale de la province romaine des Alpes Graies. Le musée porte le nom du maire d’Aime qui, pour anticiper la fermeture des mines de la Plagne, rassembla d’autres communes autour de lui pour fonder la station de la Plagne.
Classement : le musée est classé Musée de France.
Tour de Montmayeur
Construction : XIIIe au XVIe siècles.
Style : médiéval.
Histoire : la tour faisait partie d'un ensemble défensif destiné à protéger le bourg d'Aime. Elle était reliée à la tour du Maney, à une tour carrée, élevée sur l'autre rive, de l'autre côté du pont qui enjambe l'Ormente et à la tour ronde de Poëncet, située derrière le pavillon des religieuses, sous la route de Tessens, le tout placé sous la protection du château de Saint-Sigismond. Elle semble faire partie des possessions de la famille de Villette.
Caractéristiques : le donjon est haut de 19,30 m et mesure 9,55 m de côté. Ses murs sont épais de 2,40 m. Des mâchicoulis en garnissent le sommet ; il en subsiste, au sud et à l'ouest, certains qui datent de la construction originale. Il est également percé de couleuvrinières à visée cruciformes. Aujourd'hui, les hourds, tout comme les créneaux et la toiture à forte pente, ont été reconstitués.
Classement : inscrite Monument historique en 1983.
À MANGER
Le farçon
La recette de ce plat identitaire varie d’un hameau à l’autre. Il est généralement préparé avec de la pomme de terre, du lait, des œufs, des épices, des fruits secs et quelque fois du pain ou des biscuits. Ce plat sucré-salé était préparé le dimanche, dans un moule bardé de lard. Le farçon cuit lentement, pour être dégusté après la messe. À la Plagne, certains établissements perpétuent la tradition, en l’affichant à leur carte.