COMBLOUX
Ville-étape pour la première fois
Commune de Haute-Savoie (74)
Population : 2 100 hab.
Spécialités : fondue, raclette, polenta, croziflette, farcement, péla. Reblochon, tomme de Haute-Savoie.
Personnalités : Jean-Pierre Raffarin (ancien Premier ministre, y a une résidence), Claude Masse (cartographe).
Sport : ski, sports d’hiver, canyoning, rafting, randonnée.
Évènements : MB Race (VTT), L’Échappée Rando, La Crève-Cœur (ski de fond), La Comblorane (course à pied). Loups du volant. Rando des Gourmets.
Économie : tourisme. Sports d’hiver (Combloux 360° mont-blanc France).
Festivals : Festival des Batteries fanfares de Haute-Savoie. Festival de la gastronomie régionale et du patrimoine.
Surnom : La perle des Alpes (Victor Hugo)
Labels : Ville fleurie (***). Station classée de tourisme. Famille Plus. Station village de charme. Station Grand domaine et Montagne douce.
Sites web / FB / Twitter / Insta : www.mairie-combloux.fr / www.combloux.com
COMBLOUX ET LE CYCLISME
Située à 5 km de Megève et à 4 km de la célèbre côte de Domancy, aujourd’hui placée sur la route baptisée Bernard Hinault en l’honneur de celui qui y fut champion du monde en 1980, Combloux a vu passer le peloton à plusieurs reprises et notamment lors du dernier Tour de France. Mais la ville, « perle des Alpes » pour Victor Hugo, n’avait jamais été ville étape. Voilà qui est corrigé. Comme beaucoup de localités de la région, Combloux est un fief du VTT, notamment grâce à la MB Race, considérée comme l’une des épreuves les plus difficiles de la discipline. La dernière édition a vu la victoire du Suisse Urs Huber.
À VOIR
Église Saint-Nicolas de Combloux
Construction : 1701
Style : baroque.
Histoire : Une nouvelle église est consacrée en 1704. Cependant, le clocher a subi la foudre et est reconstruit en 1829. Une nouvelle restauration est entreprise au XIXe siècle.
Caractéristiques : il s'agit d'une église baroque avec un clocher à bulbe. La façade de l'église est restaurée en 1925 en marbre gris, par le maître carrier Joseph Martinelli. L'édifice comporte une chapelle dédiée à Saint-Sébastien.
Classement : Monument Historique depuis 1971 (clocher)
Résidence Mont-Blanc
Construction : 1909
Style : Art Déco.
Architecte : Phyl Provence.
Histoire : l’hôtel du Mont-Blanc fut construit en 1909 par un entrepreneur suisse, Phyl Provence. C’était un palace de 50 chambres. Il fut racheté par la PLM en 1923, qui l’agrandit (200 chambres et 60 salles de bain). Des équipements sportifs y furent ajoutés (golf, tennis, patinoire, et à partir de 1936 une remontée mécanique). À la dissolution de la compagnie, la résidence a été revendue en appartements privés.
Ferme Martinelli dite ferme à Isidore
Construction : 1832
Style : chalet
Maître d’œuvre : Jean-Nicolas Genidet.
Histoire : la Ferme à Isidore, du nom de son dernier habitant, n’a subi aucune transformation majeure depuis sa construction.
Caractéristiques : elle comporte trois niveaux : une cave pour les légumes et les fruits, le rez-de-chaussée qui comprend le logis des hommes, l’espace occupé par les animaux et les pièces à usage agricole. La partie habitation est organisée autour de la cuisine qui ouvre sur deux pièces de travail : une pièce pour la conservation du fromage et du beurre, et le pressoir vers l'arrière. Deux chambres se trouvent également au rez-de-chaussée : la chambre principale, séparée de la cuisine par le mur de la cheminée ; l'autre chambre est chauffée par l'étable.
Destination actuelle : elle représente un témoignage architectural et patrimonial sans équivalent sur la société montagnarde des siècles passés. La ferme est un site à vocation culturelle, qui accueille des expositions estivales et des visites guidées, organisées par les guides du patrimoine de Combloux. En 2023, ce sont les clichés du photographe Stéphane Lavoué qui sont à l’honneur.
Classement : Monument Historique depuis 2004.
Plan d’eau biotope
En 2002, la municipalité de Combloux ouvre le premier plan d’eau écologique de France destiné à la baignade. Reposant sur un système de filtration naturel par des plantes aquatiques, l’eau ne fait l’objet d’aucun traitement chimique. Entièrement réhabilité en 2022, le plan d’eau biotope de Combloux accueille chaque année des milliers de baigneurs dans son cadre verdoyant face au Mont-Blanc.
Le sentier des graniteurs
Sur une boucle pédestre d’environ 1 km en forêt, le sentier des graniteurs retrace l’épopée de l’exploitation du granit du Mont-Blanc à Combloux. Les blocs de granit charriés par les glaciers et les vestiges des anciennes carrières permettent de se plonger dans l’ambiance, tandis que des panneaux pédagogiques racontent l’histoire des premiers tailleurs de pierre arrivés d’Italie.
À MANGER
La Péla
La Péla c’est un peu l’ancêtre de la tartiflette. Elle ressemble grandement à sa petite sœur, à quelques détails près : les pommes de terre ne sont pas épluchées et l’ensemble du plat se cuit à la poêle. On la définit parfois comme une fricassée au Reblochon.