LES GETS
Ville-étape pour la première fois
Station de montagne de Haute-Savoie (74)
Population : 1 230 hab. (Gêtois.es)
Spécialités : fondue, raclette, polenta, croziflette, farcement, Abondance (fromage). Tomme et saveur des Gets.
Personnalités : Danielle Debernard (double médaillée olympique de ski alpin), Nicolas Anthonioz (ski alpin), Deborah Anthonioz (snowboard)
Sport : ski, parapente, parc aquatique Wibit. Pass’Portes du Soleil VTT (plus grand rassemblement de VTT en montagne).
Événements : championnats du monde de VTT 2022. Crankworx (slopestyle), La Grande Odyssée (chiens de traîneau).
Économie : tourisme, ski, agriculture.
Festivals : Festival international de musique mécanique. Lounge Music Festival. Rock the Pistes. Montreux Comedy fait du ski.
Labels : commune touristique. Famille Plus Montagne. Station village de charme. Station grands domaines. Montagne douce. Ville à vélo du Tour de France (3 vélos)
Sites web / FB / Twitter / Insta : www.lesgets-mairie.fr / www.lesgets.com / www.portesdusoleil.com / www.hautesavoie.fr
LES GETS ET LE CYCLISME
Le Tour de France est souvent passé par Les Gets, notamment lors des étapes jugées dans la station voisine de Morzine, mais la course n’y avait jamais posé son village et ses barrières pour une étape en bonne et due forme. Ce sera chose faite et c’est la moindre des choses puisque le Critérium du Dauphiné y avait déjà fait étape à trois étapes par le passé. Ainsi, en 2016, c’est Alberto Contador qui s’était imposé dans le prologue de l’épreuve pour sa dernière victoire contre-la-montre à ce niveau. Et en 2021, c’est l’Ukrainien Mark Padun qui s’y était offert l’une de ses deux victoires d’étapes de cette édition. Mais les Gets sont aussi et presque surtout connus des amateurs de vélo comme un fief du VTT. En 2019, Mathieu van der Poel y avait remporté une épreuve de coupe du monde et l’an dernier, la station a organisé les championnats du monde de la discipline, qui avaient permis à la Française Pauline Ferrand-Prévot d’enlever deux médailles d’or. Le Suisse Nino Schurter y avait pour sa part glané son dixième titre de champion du monde de cross-country. La légende de la spécialité n’a fait qu’une tentative sur la route, au cours de la saison 2014 chez Orica-Greenedge, mais n’a pas insisté en dépit de résultats prometteurs.
À VOIR
Orgue Aeolian de l’église de la Nativité de Marie
Construction : 1910
Facteur : Aeolian, entreprise américaine fondée en 1887, spécialisée dans les orgues et les pianos mécaniques, a fait faillite en 1980.
Histoire : c’est un grand orgue de salon acquis par George Davison, un photographe anglais riche et mélomane, qui l’installe en 1914 dans son hôtel particulier à Londres. Davison part ensuite vivre sur la Côte d'Azur, au Cap d'Antibes, où il termine sa vie. Il meurt en 1930 et sa maison est vendue avec l’orgue en 1955. Récupéré par Marc Fournier, un spécialiste, il est remarqué en 1988 par le musée de la Musique mécanique des Gets, qui l’acquiert, le restaure et le place dans l’église.
Caractéristiques : l’orgue mesure 6 mètres de large, 5,5 mètres de hauteur et 5 mètres de profondeur. La façade du buffet est en noyer d’Ancône. Il possède 13 jeux pour un total de 1000 tuyaux et deux grands métallophones de 49 notes et un carillon de 20 notes. La transmission est électropneumatique. En outre l’instrument est muni d’un dispositif mécanique permettant de jouer automatiquement de la musique enregistrée sur des rouleaux de papier perforé (il en existe un millier, avec de la musique classique ou légère).
Classement : Monument Historique depuis 1989.
Musée de la Musique mécanique
L'association de la Musique mécanique des Gets a rassemblé depuis près de 40 ans une collection unique qui regroupe carillons, pendules et boîtes à musique ; orgues de rue, de danse et de manège ; pianos mécaniques et pneumatiques ; tableaux animés et automates ; accordéons et violons automatiques ; harmoniums, orchestrelles et orchestrions (remplaçant un orchestre!) ; phonographes, gramophones et juke-boxes. Près de 900 pièces sont présentées dans le contexte de leur époque à travers différentes salles. Parmi les plus beaux objets exposés figurent une centaine d’automates exposés chaque année dans la vitrine du parfumeur Roger & Gallet à Paris. L'association de la Musique mécanique rayonne également hors des murs : son manège de chevaux de bois anime la place de la Mairie et l'orgue philharmonique automatique offre des concerts en l'église des Gets. Enfin, des événements comme le Festival international de la musique mécanique qui réunit tous les deux ans plus de 450 joueurs d'orgues et chanteurs de rue de tous pays, renforcent la notoriété de cette action.
Bike Park
Le Bikepark des Gets est un site incontournable du VTT, reconnu à l’international. Accessible aux experts comme aux débutants, il fait l’objet d’un développement en continu et offre un magnifique terrain de jeu dans les différentes disciplines que sont la descente (DHI), le cross- country (XCO), le freestyle, le freeride ou le e-bike. Les 128 km de pistes balisées au Bikepark des Gets sont classées selon une charte couleur : vert, bleu, rouge, noir et damier blanc et noir pour les pistes les plus difficiles.
Alta Lumina
Au cœur de la forêt, à la tombée de la nuit, le parcours Alta Lumina plonge ses visiteurs dans un monde imaginaire, une véritable aventure interactive qui suscite chez chacun des émotions uniques. Toute l’année, en famille ou entre amis, on prend part à l’incroyable aventure d’un colporteur de musique qui s’envole à bord de sa montgolfière et voyage par-delà les montagnes.
Luge sur rails 4 saisons
Il est possible de dévaler la pente en toute sécurité grâce à une toute nouvelle piste de luge. En solo ou en duo, on embarque à bord d’un bolide pour une succession de bosses et de virages relevés à travers la forêt. Sur une distance de 715 m pour 105 m de dénivelé, ce nouvel équipement éclairé et sonorisé distribue des frissons tout au long de l’année.
À MANGER
Tomme et Saveur des Gets
La Fruitière des Perrières a été créée aux Gets au début du XXe siècle. Les agriculteurs s’y réunissaient pour y apporter leur lait, qui était ensuite transformé en fromage puis redistribué aux paysans. Dans les années 1950, Raymond Monnet devient le fromager de la Fruitière. La fabrication et la vente sont alors effectués au même endroit, dans le magasin actuel. En 1992, avec la mise en place de normes européennes, une nouvelle fromagerie est construite. Les anciennes caves d’affinage sont transformées en restaurant. Aujourd’hui la fille et la petite-fille de Raymond Monnet accueillent les visiteurs à la Fruitière des Perrières. La Fruitière propose deux spécialités typiques des Gets, la tomme des Gets et le Saveur des Gets, qui se rapproche du gruyère. Ces fromages sont conçus à partir du lait de vaches des races Abondance, Tarine et Montbéliarde.