Peyragudes
Site-étape : Site-étape pour la 4e fois
Statut : Station de tourisme des Hautes-Pyrénées (65) rattachée aux communes de Germ et de Loudervielle
Population : 40 hab. (Germois et Germoises), 50 (Louderviellois et Loudervielloises), 229 000 dans les Hautes-Pyrénées
Personnalités : Pierce Brosnan (James Bond), Antoine Mégret d'Étigny
Spécialités : frênette (boisson à base de frêne), fromage, miel. Dans le département : garbure, porc noir de Bigorre (AOC), mouton Barèges-Gavarnie, haricots tarbais, oignons de Trébons, gâteau à la broche, vin (Madiran, Pacherenc)
Sport : Balnéaman Triathlon, Défi cycliste Grand 8 de Pyrénées, Trail du Louron
Festivals : foire aux traditions pyrénéennes à Génos-Loudenvielle, 25e anniversaire du tournage sur l’altiport du prélude de Demain ne meurt jamais
Économie : tourisme (3e station de ski des Pyrénées), Balnéa centre thermoludique dans la vallée du Louron
Labels : label Famille Plus / Vallée du Louron Terre d’excellence cycliste
Sites web / FB / Twitter / Insta : www.peyragudes.com / www.pyrenees-trip.com / www.vallee-du-louron.com / www.pyrenees2vallees.com / www.tourisme-occitanie.com / facebook.com/stationdepeyragudes / facebook.com/hautespyrenees / twitter.com/Hautacam65 / instagram.com/parcdeloisirsduhautacam / instagram.com/valleesdegavarnie / instagram.com/hautespyrenees / facebook.com/TourismeOccitanie / twitter.com/Occitanie / instagram.com/tourisme_en_occitanie
Peyragudes et le cyclisme
En 2022 : Tadej Pogacar s’était offert une étape de consolation à Peyragudes, en s’imposant au sprint devant Jonas Vingegaard. C’était sa troisième victoire d’étape de cette édition, mais ce coup d’éclat ne changeait rien pour le classement général, déjà plié depuis les Alpes en faveur du Danois.
En 2017 : pour la deuxième arrivée dans la station pyrénéenne, c’est Romain Bardet qui avait surgi dans l’ultime rampe conduisant à la ligne pour enlever l’une de ses quatre victoires d’étape dans la Grande Boucle, devant tous les spécialistes du kick, dont Chris Froome, qui avait calé dans ce dernier raidillon. Le Français l’avait emporté devant Rigoberto Uran et l’Italien Fabio Aru, qui s’était emparé d’un Maillot Jaune éphémère. Le Tour était repassé à Peyragudes l’année suivante en route pour Saint-Lary-Soulan, et Tanel Kangert s’y était présenté en tête.
Pour la première arrivée du Tour en 2012 : c'est Alejandro Valverde qui s'était illustré en plaçant une attaque solitaire et victorieuse à 35 kilomètres du but. Sa victoire avait été favorisée par l’attentisme de Chris Froome, encore dévoué à cette époque à son leader Bradley Wiggins. L'année suivante, un autre Alexandre, Geniez, l'avait imité sur une étape de… la Vuelta.
Les organisateurs de la Route du Sud y avaient déjà tracé en 2010 : la ligne d’arrivée d’un contre-la-montre en côte, sur lequel David Moncoutié avait signé le meilleur temps. Cette ascension chronométrée lui avait permis de remporter l’épreuve.
À VOIR
Loudenvielle : Loudenvielle, village de charme et de caractère fait de vieilles pierres et de ruelles animées, offre une ambiance profonde et apaisante. Adossé au Lac de Génos-Loudenvielle, c’est un lieu coup de cœur pour partager des moments privilégiés en famille et entre amis. Sa nature exceptionnelle et préservée, son terroir aux saveurs et aux parfums généreux, et sa multitude d’activités forment le cadre d’expériences de montagne conviviales.
Site : www.loudenvielle.fr
Balnéa : Sur les rives du lac de Génos-Loudenvielle, le centre Balnéa fait figure de référence dans le thermoludisme. Il s’agit du plus grand complexe de détente en eau thermale des Pyrénées françaises. À travers ces cinq espaces de détente d'un total de 4000m², Balnéa invite au dépaysement. Le centre est destiné à un large public qui aime conjuguer art de vivre avec bien être, alimentation saine avec remise en forme.
Site : www.balnea.fr
La piste James Bond : Il y a 25 ans, Peyragudes avait été choisi par les producteurs de James Bond pour être le cadre de la scène d’ouverture du 18e volet de la série, Demain ne meurt jamais, avec Pierce Brosnan dans le rôle de l’agent 007. La station pyrénéenne s’était alors transformée en camp afghan. Pour marquer cette date anniversaire, Peyragudes a décidé de créer une nouvelle piste de ski panoramique de 2 760 m qui répond au nom de 007.
Église romane Saint-Aventin :
Fondation : XIe et XIIe siècles
Style : roman
Caractéristiques : l’église, à deux clochers, possède un porche orné de sculptures, des chapiteaux historiés avec des scènes de la vie et du martyre de Saint-Aventin. À l'intérieur, des peintures monumentales, une cuve baptismale et une grille d'autel en fer forgé. L'église fait partie des nombreuses églises romanes remarquables de la vallée de Larboust et de la vallée du Louron.
Signes particuliers : les murs extérieurs portent de nombreux remplois de stèles et d'autels païens dédiés à des dieux pyrénéens, dont Abellio et Aherbelst.
Classement : Monument historique depuis 1840.
Église Sainte-Anne :
Fondation : XIIe siècle
Style : roman
Caractéristiques : l'église Sainte-Anne est un petit édifice construit autour d'une chapelle du XIIe siècle constituée d'une nef et d'une abside voûtée en cul-de-four. Plus tard ont été ajoutés un bas-côté, puis un clocher et sa flèche. L'ensemble est de style lombard, variante de style roman très répandu dans cette région des Pyrénées.
Signes particuliers : elle est décorée de fresques classées du XVe siècle dues à deux peintres, un peintre local et un autre catalan. Elles ont été badigeonnées en 1790, puis redécouvertes en 1893 par le peintre décorateur de Bagnères-de-Luchon, Bertrand Bernard. Les fresques de l'abside représentent l'Assomption de la Vierge. Les trois fresques du mur de droite représentent la naissance d’Ève, le péché originel et Adam et Ève chassés du paradis. Les fresques du mur de gauche représentent le couronnement de la Vierge, saint Jean-Baptiste prêchant et le jugement dernier.
Classement : Monument historique depuis 1921.
Cols, lacs et panoramas : La vallée du Louron est un cadre idyllique dans les Pyrénées pour laisser s’exprimer vos envies de sport et de détente. Elle dévoile ses merveilles tout au long de balades, randonnées, descentes en VTT, sorties en trottinette, promenades au bord du lac, tours en avion...
Site : www.louronbikeandtrail.com