BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Ville-étape pour la première fois
Commune du Rhône.
Population : 13 340 hab.
Personnalités : César Roux (industriel), Philippe Gardent (handball), Franck Durix (football),  Gabriel Voisin (pionnier de l’aviation), Philibert Claitte (suclpteur).
Spécialités : vins du Beaujolais (beaujolais, beaujolais-villages, brouilly, chénas, chiroubles, côtes-de-brouilly, fleurie, juliénas, morgon, moulin-à-vent, régnié, saint-amour).
Sport : BC Belleville (basket), RCBB (rugby), Beaujolais Val de Saône Handball, Triton Club de Belleville (natation).
Événements : arrivées d’étapes de Paris-Nice.
Économie : viticulture. Parqueterie et tonnellerie (établissements C. Roux et fils). Tourisme.
Culture et festivals : Festival Dezing (musique, arts de la rue, gastronomie, août). Festival Je Joue en Beaujolais (octobre). Fête des Conscrits (février). Nect’Art Nouveau (novembre). Festival Wise.
Labels : Ville active et sportive. Terre de Jeux 2024.
Sites web : http://www.mairie-belleville.fr/ http://www.ccsb-saonebeaujolais.fr/https://www.destination-beaujolais.com/ / https://www.rhone.fr/


 BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS ET LE CYCLISME  

Au cœur du Beaujolais, Belleville n’avait pas encore accueilli le Tour de France, mais est connue des coureurs grâce au Critérium du Dauphiné (victoire de Pascal Ackermann en 2018) et surtout de Paris-Nice, qui y a fait étape à cinq reprises entre 2000 et 2011. Si les quatre premières arrivées de la Course au soleil en ville avaient vu la victoire d’un sprinteur (Fabio Baldato en 2000, Robbie McEwen en 2002, Tom Boonen en 2006, Gert Steegmans en 2008), c’est Thomas Vocekler qui avait raflé la mise en 2011.  Il ne s’agit bien évidemment pas de la première halte de la Grande Boucle dans le Beaujolais puisque la course a déjà rendu visite à Régnié-Durette (2002), tandis qu’un contre-la-montre individuel en 1984 entre Villié-Morgon et Villefrance-en-Beaujolais avait permis à Laurent Fignon d’asseoir sa supériorité.


 À VOIR 

Abbatiale de l’Assomption de Belleville
Construction : fin du XIIe siècle.
Style : roman
Histoire : témoin majeur de l’art roman dans la région, sa construction débute en 1168 par Humbert III, sire de Beaujeu et s'achève en 1179. Il s’agit du cœur d’une abbaye de l’ordre de Saint-Augustin, détruite lors de la Révolution française. Les dimensions de l’édifice sont remarquables : 63 m de long et 28 m de large au niveau du transept. Son architecture extérieure présente une très grande homogénéité de style roman. L’intérieur est également de pur style roman, avec cependant quelques éléments du XIVe siècle dans le chœur. Subsistent à l’intérieur du bâtiment des peintures aux styles et couleurs médiévaux (plafonds, murs, colonnes) datant de la dernière grande restauration du XIXe siècle. En 2004, le chœur fut réaménagé, et différents éléments de mobilier (colonne eucharistique, croix, autel) furent créés par l'artiste Goudji, qui sut allier la pierre et le métal. Dans le même temps, l'ébéniste Jacques Brac de La Perrière dota l'église de stalles.
Classement : Monument Historique depuis 1862.  

Hôtel-Dieu
Construction : XVIIIe et XIXe siècle.
Histoire : les premiers locaux sont inaugurés en 1733 (salle des malades, vestibule, réfectoire...). L’apothicairerie est construite en 1749. En 1826, construction de la seconde salle de malades et de la chapelle des malades. En 1850, troisième salle des malades. En 1851, chapelle des sœurs. L'hôpital a fonctionné comme hospice jusqu'en 1991. Destination actuelle : l’édifice accueille actuellement l’office du tourisme, la médiathèque municipale et un musée. 
Classement : Monument Historique depuis 1994.  

Établissements César Roux et fils
Construction : XIXe et XXe siècles. 
Caractéristiques : les établissements César Roux et fils, dits usine Roux, fondés en 1848, sont une usine de parqueterie et tonnellerie située à Belleville-en-Beaujolais. L’usine Roux constitue un site patrimonial exceptionnel présentant l’histoire d’une des plus grandes entreprises industrielles de la région entre les XIXe et XXe siècles. L’usine Roux était l’un des plus gros employeurs de la ville, comptant plus de 100 salariés jusqu'en 1992, date de sa fermeture.
Destination actuelle : la commune de Bellevillle a acheté les bâtiments de la tonnellerie en 2015 pour y aménager un musée.  

Le Mont Brouilly 
La colline du Mont Brouilly et sa chapelle offrent à tous une pause sur la Route des vins du Beaujolais pour profiter d'un panorama unique. Avec ses flancs couverts de vignes, le Mont se distingue également par la particularité de son sol composé de roche bleue d'origine volcanique. C’est cette particularité qui donne ce terroir exceptionnel des vins d'appellation Brouilly et Côte-de-Brouilly.


 À BOIRE

Maison des beaujolais
La maison des Beaujolais offre un intéressant point de départ à une découverte du vignoble. Inaugurée en 1952, véritable nouveauté à une époque où les lieux de ce type étaient rares, elle est située le long de la nationale qui, jusqu'à l’ouverture de l’autoroute, voyait défiler les amateurs de soleil et de douceur méditerranéenne. Elle donne au visiteur un aperçu complet de l'ensemble des appellations beaujolaises et le guide dans ses achats.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France