Site-étape pour la 3e fois Station touristique de montagne du Cantal (15)

Population : 600 hab. dans la commune de Laveissière (Valagnons, Valagnonnes), 144 000 hab. dans le département du Cantal

Spécialités : truffade (pommes de terre et fromage), viande de Salers, pounti (pâté), pachade (crêpe épaisse et croustillante), 5 fromages AOP d’Auvergne

Personnalités : Carole Montillet (marraine de la station), Sébastien Foucras (ski acrobatique), Thierry Lhermitte (ambassadeur de la randonnée dans le Cantal), Georges Pompidou (soutien décisif dans la création de la station)

Économie : premier domaine skiable du Massif central avec 60 km de pistes et 18 remontées mécaniques, 300 km de sentiers balisés et 2 espaces dédiées au VTT pendant l’été, tourisme (55 000 lits touristiques), agriculture, exploitation forestière.

Sport : Ski club du Lioran, Les Mouflons du Lioran (hockey sur glace). Événements : Championnat d’Auvergne de VTT, Ultra Trail du Puy Mary,  Cantal Y Cimes

Festivals : Fête de la transhumance, Fête de la montagne, Hibernarock

Labels : réseau France Montagnes, station classée tourisme

Sites web : www.lelioran.com www.cantal-destination.com  


LE LIORAN ET LE CYCLISME  

  • Une hécatombe à Super-Lioran

La première arrivée du Tour de France au Lioran en 1975 (on disait alors Super-Lioran, la vogue étant aux superlatifs dans les stations de ski), eut des allures d’hécatombe. Éprouvés par la chaleur et les rigueurs des douze premières étapes de la course, plusieurs favoris chancelèrent lors de cette longue chevauchée de 260 km depuis Albi. Luis Ocana, victime d’une tendinite, n’a pas pris le départ. Trois de ses co-équipiers rentrèrent aussi à la maison. L’Italien Giovanni Battaglin, 7e au général, renonce également à s’élancer, victime d’une rotule fêlée. En cours d’étape, le Portugais Joachim Agostinho est percuté par une voiture, mais il en faut plus pour l’abattre. Souffrant d’une bronchite, Raymond Poulidor perd 30” dans le final. Dans ces conditions, les leaders encore opérationnels se neutralisent, et Eddy Merckx, en mal d’équipiers, se contente de contrôler ses rivaux. Il passe en tête de la principale difficulté du jour, l’ascension du Plomb du Cantal, et laisse partir Michel Pollentier, qui ne représente pas une menace au classement général. Le Belge s’impose en solitaire, devant ses compatriotes Merckx et Lucien Van Impe. C’est encore un Belge, Greg Van Avermaet, qui s’est imposé dans la station lors du passage du Tour 2016. Le futur champion olympique, qui connut cette année-là une de ses plus belles saisons, s’était également emparé du Maillot Jaune, qu’il allait garder trois jours avant de le porter à nouveau deux ans plus tard.  


À VOIR :

  • Plomb du Cantal (1855 m)

Point culminant du département, site emblématique du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Accessible en randonnée par le GR 4 ou bien avec le téléphérique, il offre un exceptionnel panorama sur les sommets du Massif Central : Puy Griou, Puy Mary, Puy de Sancy.... Depuis le sommet, itinéraires enduro et de descentes VTT, aire d’envol pour les parapentes et différents circuits de randonnées.  

  • Musée de l’agriculture auvergnate

C’est dans une ferme du XVIIe siècle, au cœur du joli bourg de Coltines, que s’est installé le musée de l’agriculture auvergnate. Six salles d’exposition permettent une visite à la fois ludique et pédagogique. « L’hiver » sert d'introduction avec une présentation du patrimoine architectural local ainsi que de magnifiques paysages enneigés. Se découvre alors l’intérieur de l’Ostal de la Marissou (la maison de la petite Marie), du nom de la dernière habitante des lieux, son cantou et divers objets que l’on trouvait dans les fermes d’autrefois. La visite se poursuit avec le printemps, puis l’été et l’automne. Plusieurs outils, témoins du savoir-faire d’antan sont présentés. En fin de parcours, des films et un diaporama retraçant la vie paysanne sont projetés.  

  • Maison du Buronnier

Le pastoralisme est une pratique ancestrale dans ces montagnes, le buron est le lieu où durant l’estive, les buronniers vivent et fabriquent le cantal. Le Buron de Belles Aigues, en activité jusque dans les années 60, a conservé toutes les pièces et outils permettant aujourd’hui de transmettre ce savoir-faire cantalien. Visites guidées tout l’été.  

  • La Roche Percée

La Roche Percée est une grotte et un habitat troglodyte médiéval se situant à flanc de falaise sur les hauteurs du hameau de Fraisse-Haut (commune de Laveissière) dans la vallée de l’Alagnon en Haute-Auvergne. Cet habitat troglodyte médiéval se divise en trois niveaux, taillés en ciseau, reliés par des escaliers. À proximité de l’entrée se trouve une demoiselle coiffée. La grotte a été sommairement sécurisée par la commune grâce à des rampes en fer facilitant la découverte de l’ensemble de la grotte. Son accès se fait soit depuis le PR jaune partant de Fraisse-Haut (250 mètres de dénivelé), soit depuis le GR 400 passant au-dessus et reprenant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Aucun document n'a été retrouvé à son sujet, mais certains indices laissent penser que son occupation remonte loin dans le temps. Elle servit de lieu d’ermitage pendant le Moyen-âge, notamment pour Saint-Calupan. Enfin, elle servit d’abri pastoral pour les bergers, jusqu’au début du XXe siècle où deux femmes l’occupaient.


À MANGER

  • Le cantal

40 cm de diamètre, 40 cm de hauteur, 40 kilos. Voici les mensurations du cantal. On ne le voit que rarement entier, mais on le reconnaît facilement grâce à sa texture. Elle est due à sa fabrication : pressé une première fois, on obtient de la tome, qui va être broyée et salée dans la masse avant d’être à nouveau pressée pour donner la forme finale du fromage. Les goûts et les saveurs évoluent au fil du temps et de l’affinage, tout en conservant cette sensation unique de fermeté et de fondant. « Jeune affiné » de 30 à 60 jours, « Entre-Deux » de 90 à 120 jours ou « Vieux » de plus de 240 jours. Labellisé en 1956, le cantal est aujourd’hui produit par près d’un millier de producteurs de lait, près de 80 fermiers et douze ateliers de fabrication qui ont commercialisé plus de 10 000 tonnes de cantal en 2020.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France