Fournisseur officiel et banane officielle du Tour de France, la Banane de Guadeloupe & Martinique a créé le KM97 en 2020 avec pour objectif d’offrir un maximum de bananes à une association caritative grâce aux acteurs du Tour et au public.
A cette occasion, la marque mobilise ses collaborateurs, les internautes, les acteurs et les spectateurs du Tour de France pour la bonne cause.
Jusqu’au 8 juillet, chaque clic permet de faire remporter 1 banane à l’association “Société de Saint-Vincent-de-Paul” ! À vos clics :
L’histoire du KM97
Le KM97 a été créé en 2020, pendant le confinement. Au cours de cette période, de nombreuses associations ont vu le jour et ont fait appel aux dons.
Pour y répondre, plusieurs tonnes de bananes françaises ont été gracieusement mises à disposition du corps médical et des plus fragiles.
A l’issue du confinement, la Banane de Guadeloupe & Martinique a souhaité inscrire cette action dans la durée et lui donner une autre dimension sur le Tour de France.
Pour la 6e édition, en 2025, le final de l’opération KM97, clin d’œil aux départements de Guadeloupe (971) et Martinique (972), aura lieu à Bézu-la-Forêt, commune située à 97 km de l’arrivée de la 4e étape (entre Amiens et Rouen).
L’ensemble des équipes de la banane française, les personnalités et institutionnels locaux et les habitants présents pour l’occasion, célébreront le passage des coureurs dans une ambiance festive et musicale.
- La Banane de Guadeloupe & Martinique a également à coeur d'œuvrer avec les collectivités locales pour le recyclage des peaux de bananes consommées sur les bords des routes du Tour de France.
- Et pour la première fois cette année, la filière banane française apporte son soutien à la fondation Stop Hunger en mettant à disposition, chaque jour au village départ, 200 bananes qui seront redistribuées aux associations locales.