Milan entre les gouttes

Tour de France 2025 | Étape 17 | Bollène > Valence

Les sprinteurs avaient tous aujourd’hui à l’esprit de se mêler au duel annoncé entre Jonathan Milan et Tim Merlier, qui devait se jouer à Valence au terme d’une étape partie de Bollène. Le scénario traditionnel dans la vallée du Rhône a commencé par la formation d’un quatuor d’échappés qui a été contrôlé par les équipes de sprinteurs. Jonas Abrahamsen repris à 4,5 km du but, l’explication était lancée jusqu’à ce qu’une chute prive une grande partie des bolides du peloton de l’explication sur le boulevard Franklin Roosevelt. Seuls huit rescapés ont pu se disputer le bouquet du jour sous la pluie. Le maillot vert Jonathan Milan a été le plus rapide d’entre eux et égalise à deux victoires chacun dans son match avec Tim Merlier sur le Tour 2025.   
Les conditions hasardeuses de l’étape du jour n’ont pas perturbé Tadej Pogacar, qui a pu enfiler sur le podium protocolaire de Valence son 50e Maillot Jaune, avant d’aborder demain une étape majeure arrivant au col de la Loze.

Le Résumé Long - Étape 17 - Tour de France 2025

Quatre coureurs dans l’échappée
Après le forfait de Danny Van Poppel (Red Bull-Bora-Hansgrohe), il reste 164 coureurs dans le peloton au départ de Bollène. Parmi les volontaires pour l’échappée, quatre coureurs parviennent à s’extraire du peloton au km 4 : Vincenzo Albanese (EF Education Easypost), Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Jonas Abrahamsen (Uno-X). A leur poursuite, Axel Laurance (Ineos Grenadiers) reste un moment intercalé : pendant que les hommes de tête obtiennent un écart maximal de 2’45’’ (km 23), l’intercalé reste coincé à mi-distance, à 1’20’’, mais finit par abdiquer. C’est alors la formation Lidl-Trek qui contrôle l’évolution de l’échappée, emmenant Jonathan Milan pour prendre les points de la 5e place du sprint intermédiaire (km 47,9), deux minutes après que Jonas Abrahamsen ait empoché le 8e passage en tête de sa carrière (depuis 2023) sur un sprint intermédiaire, le record sur la période. 

Milan et Merlier pris au piège
Le scénario habituel sur ce genre de profil d’étape est ensuite bousculé dans la montée au col du Pertuis (km 66,3) par les Ineos Grenadiers, qui font le forcing pour tenter de lancer à nouveau Axel Laurance. L’opération ne fonctionne pas, mais a comme conséquence une cassure du peloton, les deux grands favoris Jonathan Milan et Tim Merlier se retrouvant piégés à l’arrière. Ils sont contraints à une course poursuite, pendant que les Alpecin-Deceuninck tentent de profiter de l’aubaine et accélèrent en tête de peloton. Cette séquence de bataille entre équipes de sprinteurs dure une vingtaine de kilomètres, et s'achève par le retour du groupe des piégés au km 85. 

Van Aert en chasse-patates
Durant cette phase, les échappés ont résisté avec une trentaine de secondes d’avance, puis ont reconstruit leur marge à 1’10’’, les Lidl-Trek se remettant en place à l’avant du peloton. À 46 km de l’arrivée, Wout van Aert passe à l’offensive mais son effort ne lui permet que de passer une douzaine de kilomètres en chasse-patates. En examinant la marge de 30’’ dont disposent les échappés à 20 km de l’arrivée, on s’oriente vers une arrivée au sprint, qui continue de prendre forme malgré l’attaque à 12 km du but de Jonas Abrahamsen, qui dépose ses compagnons de route. Le Norvégien résiste mais se retrouve avalé par le peloton à 4,5 kilomètres du but. Une confrontation entre fonceurs se précise mais elle est faussée par une chute sous la Flamme Rouge. Ils sont huit rescapés à se disputer la victoire. Parmi eux Jonathan Milan se montre le plus puissant, devant Jordi Meeus. 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE