Le scénario de la première étape du Tour de France 2025 a donné lieu à un sprint au sein d’un groupe réduit de 33 coureurs, derniers résistants d’un coup de force mené par la formation Visma-Lease a Bike à 17 kilomètres du but. L’opération a exclu des clients comme Remco Evenepoel et Primoz Roglic, ainsi que des candidats à l’étape comme le champion d’Europe Tim Merlier et l’Italien Jonathan Milan. Parmi les rescapés, la formation Alpecin-Deceuninck a pu dérouler son plan et lancer vers la victoire Jasper Philipsen, qui signe son 10e succès sur le Tour de France et enfile pour la première fois le Maillot Jaune. Au classement général, le verdict est bénéficiaire pour Vingegaard et Pogacar, qui ont éloigné à 39’’ de nombreux rivaux.
Cinq coureurs à l’avant
Les 184 coureurs inscrits sur la liste des partants sont bien au rendez-vous pour le départ de la première étape. Parmi eux, Matteo Vercher (TotalEnergies) est le premier à s’extraire du peloton dès le passage sur la ligne du kilomètre zéro, immédiatement suivi par Jonas Rutsch (Intermarché-Wanty), Mathis Le Berre (Arkéa-B&B), Bruno Armirail (Decathlon-AG2R) et Benjamin Thomas (Cofidis). L’échappée ainsi formée obtient un avantage maximal de 2’25’’ enregistré au sommet de la côte de Notre-Dame-de-Lorette (km 41,2), où Benjamin Thomas passe en tête. Le vent qui souffle sur la région contribue à créer une tension qui pousse un grand nombre d’équipes à accélérer au sein du peloton.
Chute et abandon de Ganna
C’est dans ce contexte que chute Filippo Ganna au km 52, puis Stefan Bisseger et Thibau Nys au km 54. Les trois parviennent à combler leur retard, tout comme un petit groupe de distancés par cette phase d’accélération, dont Lenny Martinez et Julian Alaphilippe. Ce mouvement a pour conséquence d’anéantir l’échappée avant le sprint intermédiaire de La Motte-au-Bois (km 87,5), remporté par Jonathan Milan devant Jasper Philipsen. Immédiatement après, Vercher surgit à nouveau du peloton et emmène dans son sillage B.Thomas. Leur duel au sommet du Mont Cassel tourne mal puisqu’en gagnant son sprint, le coureur de Cofidis dévisse et emmène Vercher dans sa chute. La culbute n’a pas de conséquence hormis leur réintégration dans le peloton. La tournure des événements s’avère plus grave pour Ganna, contraint à l’abandon.
Coup de force des Visma
Le peloton aborde groupé le chemin du retour vers Lille, mais explose sous l’effet d’une accélération menée à 17 kilomètres par les Visma-Lease a Bike. Le coup de force provoque la formation d’un groupe de tête de 41 coureurs, dont sont exclus des prétendants à la victoire d’étape comme Tim Merlier et Jonathan Milan ; et des candidats au classement général comme Remco Evenepoel, Primoz Roglic, Carlos Rodriguez ou Santiago Buitrago.
Le train des Alpecin
Dans le final, la formation Alpecin-Deceuninck a réussi à préserver à l’avant Kaden Groves, Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen. Les derniers kilomètres sont perturbés par une chute qui met à terre Ben O’Connor, puis le match pour la gagne semble bien engagé sous la Flamme Rouge pour les Uno-X. Mais le train des Alpecin applique à la lettre son plan, MVDP se retrouvant en position de dernier lanceur de Philipsen, qui termine son travail en puissance pour signer son 10e succès sur l’épreuve.