Magnus Cort, le montagnard !

Tour de France 2022 | Étape 10 | Morzine Les Portes du Soleil > Megève

La première étape alpestre au programme du Tour de France 2022 n’était pas une étape exclusivement réservée aux grands grimpeurs. Et bien que Magnus Cort ait porté le maillot à pois durant sept jours, ce n’est pas sur ses talents de montagnard qu’il a misé en prenant place dans un volumineux groupe d’échappés de 25 coureurs. Dans la longue montée finale vers Megève, le Danois a préservé sa place en deuxième rideau, puis a bénéficié d’un regroupement qui mettait fin aux espoirs de Luis Leon Sanchez dans le dernier kilomètres. Avec dix coureurs encore dans le coup, il a manœuvrer pour se livrer à un duel avec Nick Schultz. Avec un écart infime, il remporte sa deuxième étape sur le Tour de France, après s’être imposé à Carcassonne en 2018 et avoir également remporté 6 étapes de la Vuelta. Dans le groupe d’échappés, Lennard Kämna a vécu une deuxième frustration après la Super Planche des Belles Filles, puisque Tadej Pogacar a défendu pour 11’’ le Maillot Jaune dont l’Allemand a pu rêver pendant la partie finale de l’étape.

Résumé d'étape - Étape 10 - #TDF2022

Un quatuor d’expérience lance l’échappée
Après les forfaits de Ben O’Connor (AG2R-Citroën), Alexis Vuillermoz (TotalEnergies), Luke Durbridge (BikeExchange-Jayco) et George Bennett (UAE Emirates), il reste 161 coureurs au départ du peloton à Morzine. La perspective d’une échappée victorieuse incite de nombreux candidats à tenter leur chance, à commencer par Philippe Gilbert au km 7, un duo Cosnefroy-Bettiol au km 19 ou encore Alexis Gougeard qui passe 18 km en tête avant d’être rejoint au km 50. Au km 53, c’est un quatuor particulièrement expérimenté qui se détache (36 ans de moyenne d’âge et 43 participations au total) qui se détache avec Dylan Van Baarle (Ineos Grenadiers), Luis Leon Sanchez (Bahrain Victorious), Philippe Gilbert (Lotto-Soudal) et Pierre Rolland (B&B-KTM).  

25 coureurs à l’avant
La situation n’est toutefois pas figée à ce stade puisque des contre-attaquants font gonfler le groupe en plusieurs vagues pour aboutir au km 62 à un volume de 25 coureurs : Laporte (Jumbo-Visma), Ganna, Van Baarle (Ineos Grenadiers), Kämna (Bora-Hansgrohe), Jorgenson (Movistar Team), Izagirre, B.Thomas (Cofidis), Sanchez, Wright (Bahrain Victorious), Sbaragli (Alpecin-Deceuninck), Leknessund (DSM), Zimmermann (Intermarché-Wanty Gobert), Velasco (Astana), Bettiol, Cort (EF Education-EasyPost), Hofstetter, Swift (Arkéa-Samsic), Gilbert (Lotto-Soudal), Pedersen, Simmons (Trek-Segafredo), Boasson Hagen (TotalEnergies), Clarke (Israel-Premier Tech), Bauer, Schultz (BikeExchange-Jayco) et Rolland (B&B Hotels-KTM). L’échappée franchit dans un premier temps le col de Jambaz (km 69,2) avec 3’30’’ d’avance, puis le sommet de la côte de Châtillon-sur-Cluses (km 97,3) avec  6’45’’. La course est ensuite neutralisée suite à une perturbation occasionnée par des manifestants, à 36 km de l’arrivée.

Luis Leon Sanchez a tenté
Un nouveau départ est donné, ce qui ne déstabilise pas Bettiol, entreprenant au moment de se lancer dans la montée finale, avec 40’’ d’avance sur ses anciens compagnons de route. La longue montée vers l’altiport de Megève éparpille le groupe de poursuite au rythme des nombreuses tentatives de contre-attaque. Bettiol reste toutefois en tête dans les 5 derniers kilomètres de course, immédiatement poursuivi par Zimmermann, Van Baarle, Jorgenson, Cort, Thomas, Wright, Kämna, Leknessund, Simmons et Schultz. Parmi eux, Luis Leon Sanchez a semblé en mesure de faire la différence, avec 30’’ d’avance à 2 kilomètres du but. Mais il subit un regroupement sous la Flamme Rouge puis dans les 500 derniers mètres, où les dix coureurs précités sont en lice pour la gagne. Parmi eux, c’est Magnus Cort qui fait la différence dans un duel final avec Nick Schultz. Derrière les débats pour la gagne, le retard du peloton a dépassé les neuf minutes, mais Tadej POagacar a toute même pu préserver son Maillot Jaune de la menace de Lennard Kämna.

12/07/2022 - Tour de France 2022 - Etape 10 - Morzine Les Portes du Soleil / Megève (148,1km) - NIELSEN Magnus Cort (EF EDUCATION - EASYPOST) - Vainqueur de l'étape
12/07/2022 - Tour de France 2022 - Etape 10 - Morzine Les Portes du Soleil / Megève (148,1km) - NIELSEN Magnus Cort (EF EDUCATION - EASYPOST) - Vainqueur de l'étape © A.S.O./Pauline Ballet

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE