Étape 5 : l'entrée sur les pavés modifiée

Les équipes d’organisation du Tour de France, en relation permanente avec les collectivités en charge de l’entretien des routes, procèdent ces dernières semaines aux dernières modifications de parcours dépendant des travaux d’aménagement effectués sur l’itinéraire initial. Concernant la 5e étape du Tour de France tracée entre Lille et Arenberg-Porte du Hainaut, l’entrée sur le premier secteur pavé était programmée au km 80 pour une première portion longue de 1 400 mètres. Les dernières reconnaissances ont toutefois conduit Thierry Gouvenou, responsable du parcours, à changer légèrement l’ordonnancement prévu : « Un aménagement a été installé dans le but d’améliorer la sécurité routière, mais pose des problèmes de sécurité pour un peloton cycliste qui sera très certainement lancé à vive allure à l’approche du premier secteur pavé (#11). Un itinéraire de contournement a donc été choisi, pour emprunter cette première difficulté en sens inverse, c’est-à-dire de Fressain à Villers-au-Tertre ». Au final, la modification a pour conséquence un allongement de 3,3 km (157 vs 153,7 km), sans affecter la distance totale de pavés qui reste de 19,4 km. Par ailleurs les contacts entretenus avec le département du Nord et les communes concernées ont permis de repousser après l’échéance de la Grande Boucle des travaux prévus sur l’approche des secteurs numérotés 10 et 9.

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