Qhubeka Charity (Qhubeka) a annoncé aujourd’hui le renouvellement de son partenariat avec Amaury Sport Organisation (« A.S.O. ») en tant qu’organisme de bienfaisance officiel soutenu par les éditions 2021 et 2022 du Tour de France. Cette annonce coïncide avec la Journée mondiale du vélo, créée par les Nations Unies pour permettre aux citoyens du monde entier de rendre hommage au vélo et à ses nombreux avantages pour la société.
Qhubeka fait partie des associations officielles soutenues par le Tour de France ces trois dernières années. Dans le cadre de cet accord, chaque année, le Tour offre 184 vélos afin qu’ils soient distribués à des bénéficiaires de Qhubeka en Afrique – 184, soit le nombre total de coureurs professionnels qui composent le peloton du Tour de France. Le renouvellement de l’accord permettra à Qhubeka de distribuer 368 autres vélos au cours des deux prochaines années.
En 2020, année marquée par la COVID-19, le Tour de France et d’autres partenaires ont financé 1 000 vélos supplémentaires pour la campagne « Heroes on Bikes », dont le but est spécifiquement de mobiliser les communautés touchées par la pandémie mondiale afin de nourrir et de soigner les personnes âgées et vulnérables.
À la signature de l’accord, le fondateur de Qhubeka, Anthony Fitzhenry, a déclaré : « L’annonce de la poursuite de ce partenariat avec le Tour de France est une excellente nouvelle pour Qhubeka. Elle va nous permettre de continuer à améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes en leur donnant accès à un vélo. Un vélo peut réellement changer une vie. »
Yann Le Moenner, directeur général d’Amaury Sport Organisation : « Le Tour de France, dont la portée dépasse largement le cadre de la compétition sportive, porte des messages et en particulier la promotion de la bicyclette. Nous avons à l’esprit que cet enjeu est mondial et que ce mouvement doit être encouragé par tous les moyens. Avec Qhubeka, nous avons précisément mis en place une aide vertueuse, permettant de mettre en avant le vélo comme une solution concrète à des jeunes en difficulté. Tracer une voie d’avenir grâce à la bicyclette, voilà ce qui nous anime ».
À propos de Qhubeka
Qhubeka est une organisation internationale à but non lucratif qui aide les personnes à aller de l’avant et à progresser en leur offrant des vélos en échange du travail qu’elles accomplissent pour améliorer la communauté, l’environnement ou les résultats scolaires en Afrique. Qhubeka et un mot nguni qui signifie « progresser », « aller de l’avant ».