Tour de France Virtuel étape 5 : Woods et Moolman-Pasio au sommet

L’étape-reine du Tour de France virtuel a couronné le Canadien Michael Woods (EF Pro Cycling) et la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (CCC-Liv) samedi. En plaçant ses quatre coureurs parmi les sept premiers à l’arrivée, l’équipe NTT Pro Cycling conforte sa domination au classement général. Dans la course féminine, Moolman-Pasio s’est imposée devant la porteuse du maillot jaune Sarah Gigante, suivie par son équipière Lauren Stephens. Leur équipe Tibco-Silicon Valley Bank en profite pour creuser un écart massif au classement général à la veille de la dernière étape, sur le circuit des Champs-Élysées

La star française Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), la pure grimpeuse américaine Katie Hall (Boels Dolmans Cycling Team) ou encore l’Australien Rohan Dennis (Team Ineos), champion du monde du contre-la-montre : 88 coureurs et 62 coureuses du monde entier composent les pelotons virtuels de la 5e étape du Tour de France virtuel, samedi, dans le cadre des opérations Tour de France Solidaire pour collecter des fonds au profit d’organisations caritatives. Au menu pour ces courageux : 22,9km d’efforts pour une arrivée au sommet d’une ascension reproduisant les pentes du célèbre Mont Ventoux dans l’univers de Zwift.

Les femmes s’élancent et Kirsten Wild (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team) profite des premiers kilomètres plats pour s’illustrer avec une puissance de 628 watts dans le sprint intermédiaire. La puissante Néerlandaise doit ensuite s’effacer dans les 14 derniers kilomètres de l’étape, intégralement en montée. Le rythme est étouffant dès le pied et la Britannique Dani Christmas (Lotto-Soudal) parvient momentanément à sortir avant d’être reprise sous l’impulsion des équipières de la maillot jaune Sarah Gigante (Tibco-Silicon Valley Bank) et d’Ashleigh Moolman-Pasio (CCC-Liv).

Avec le soutien de son mari Carl Pasio (VTTiste émérite) pour s’éponger et s’hydrater, Moolman-Pasio s’isole avec Gigante dans les 6 derniers kilomètres. Les deux femmes créent un écart d’une minute avec leurs poursuivantes et peuvent s’expliquer dans le final. Très en vue ces dernières semaines sur Zwift, la Sud-Africaine Moolman-Pasio confirme sa belle forme du moment en s’imposant avec 23” d’avance sur Gigante. Lauren Stephens (Tibco-Silicon Valley Bank) complète le podium de l’étape à 1’53”.

Avec deux coureuses sur le podium de l’étape, Tibco-Silicon Valley Bank s’envole en tête du classement général : 409 points à la veille de la dernière étape, sur le célèbre circuit des Champs-Élysées. Drops Cycling suit avec 252 points, juste devant Canyon//SRAM Racing (247 points).

Woods seul contre NTT

La course masculine s’élance sur des bases tout aussi élevées. Benoît Cosnefroy (AG2R-La Mondiale) domine le sprint intermédiaire avant de laisser les purs grimpeurs s’exprimer. Michael Woods (EF Pro Cycling Team) fait exploser la course mais les NTT du maillot jaune Louis Meintjes répondent parfaitement : Meintjes et Domenico Pozzovivo, réunis au service course de l’équipe à Lucques (Italie), sont les derniers à rester dans la roue du Canadien. Leurs partenaires Stefan De Bod et Ben O’Connor sont également parmi les premiers poursuivants, au côté d’Eddie Dunbar (Ineos).

Woods insiste et la pente finit par faire son effet : avec une puissance régulièrement au-dessus des 7 watts/kg, il s’isole dans les 3 derniers kilomètres pour s’offrir la victoire devant trois coureurs NTT : Pozzovivo, Meintjes et le jeune Stefan De Bod. Ben O’Connor complète cette performance collective avec une place de 7e.

NTT en profite pour faire la différence au général, avec 391 points. Rally Cycling en compte 219 et EF Pro Cycling suit avec 175 points.

Tour de France Virtuel 2020 - Etape 5 - Résumé

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE