Prix Tour de France - FNSEA : Le Nord en jaune

27 février 2020 - 12:30

Le Tour de France était ce matin invité au salon de l’agriculture par la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles pour la remise des prix du concours « Les agriculteurs aiment le Tour ». Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Christian Prudhomme, directeur du Tour, ont pu féliciter les agriculteurs du Nord, dont la création autour du Maillot Jaune en juillet dernier a été récompensée du premier prix.
Pour l’édition 2020, les agriculteurs sont invités à proposer des œuvres paysagères sur le thème très ouvert « le Tour aime les agriculteurs ».

Le Maillot Jaune en a vu de toutes les couleurs et de toutes les formes sur le Tour 2019. Par l’intermédiaire des coureurs qui l’ont endossé bien sûr, de Mike Teunissen à Egan Bernal en passant par Giulio Ciccone et Julian Alaphilippe. Mais aussi par les attentions encore plus délicates dont il a été l’objet pour son centenaire de la part des agriculteurs qui étaient invités à l’honorer. Au bord des routes du Tour, 15 fédérations départementales ont participé à la 12e édition du concours et rivalisé de créativité pour donner vie dans les champs au Maillot Jaune. Ainsi, affichait-il un large sourire bien qu’entouré de deux abeilles aussi géantes que lui dans la Marne. Bien plus tard, c’est un Maillot Jaune tricoté de tournesols qui s’exposait dans le Tarn pendant la 11e étape. Auparavant, un champion vêtu de jaune en position de contre-la-montre semblait battre d’une courte tête un cheval Comtois en plein galop en marge des débats qui se préparaient du côté de Châlon-sur-Saône. Les agriculteurs du Nord et des Vosges l’ont quant à eux imaginé sur une vache. L’inspiration a manifestement séduit le jury, qui a finalement penché pour la laitière de l’Avesnois, dont la production est notamment transformée en Maroilles… ce que les éleveurs-artistes n’avaient pas oublié de signaler aux téléspectateurs du monde entier. Bien leur en a pris.

Le palmarès de l’édition 2019 du concours Tour de France - FNSEA :
1er prix : Nord (59)
2e prix : Tarn (81)
3e prix ex aequo : Vosges (88) / Marne (51)
Prix spécial Raymond Poulidor : Doubs (25)

Les membres du jury : Christian Prudhomme, Christiane Lambert, Jean-Paul Ollivier, Jérôme Despey, Anthony Forestier, Luc Smessaert.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France